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Responsable de la cellule investissement, efficience, suivi budgétaire et financier H/F

FORT-DE-FRANCE, 972
il y a 16 jours


Informations générales


Référence


Métier

Conception et pilotage des politiques - Chargée / chargé de conduite des politiques et dispositifs


Intitulé du poste

Responsable de la cellule investissement, efficience, suivi budgétaire et financier H/F


Nature de l'emploi

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE / UCANSS


Statut du poste

Susceptible d'être vacant


Versant

FPE


Description de la mission

Mission de la Direction déléguée à l'animation et à la coordination transversale (DDCAT) : La direction déléguée est en charge de la coordination interne et de l'appui au pilotage transversal de la direction de l'offre de soins et de l'autonomie et du pilotage des projets stratégiques transversaux (investissements et numérique en santé, allocations de ressources des ES/ESMS, parcours, efficience et qualité).

Missions principales du poste : Le/la responsable de la cellule investissement, efficience, suivi budgétaire et financier de la Direction déléguée à la coordination et à l'animation transversale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique, de formation ingénieur travaux de préférence, est chargé de piloter, instruire et accompagner les projets d'investissements hospitaliers portés par les établissements de santé publics et ESPIC, en veillant à leur efficience technico-économique, leur soutenabilité financière, leur qualité architecturale et leur cohérence avec les besoins de santé du territoire. Il/elle contribue à la transformation de l'offre de soins par une ingénierie de projet adaptée au contexte territorial insulaire, aux contraintes budgétaires et aux enjeux climatiques.

Activités principales du poste :

1. Sécurisation des projets d'investissement

Évaluer la faisabilité technique, organisationnelle et financière des projets immobiliers portés par les EDS.

Veiller à l'alignement des projets avec la stratégie régionale de santé (PRS), les schémas d'organisation sanitaire (SROS), et les contraintes budgétaires.

Porter une approche intégrée : soins, médico-social, développement durable.

2. Appui à l'efficience et à la performance

Analyser les impacts organisationnels, RH et financiers des projets.

Proposer des scenarii alternatifs de rationalisation, de mutualisation inter-établissements ou de regroupement d'activités.

Participer à l'amélioration de la performance énergétique des infrastructures hospitalières.

3. Suivi des crédits d'investissement / allocations de ressources des établissements

Contribuer au pilotage de la programmation régionale des investissements (Ségur, FMIS, FIOP, etc.).

Élaborer des outils de suivi (tableaux de bord, alertes, indicateurs de performance).

Participer à la rédaction des avis d'opportunité, lettres d'engagement ou conventions.

Piloter les allocations de ressources des établissements de santé et des établissements médico-sociaux ainsi que le FIR au niveau de la Direction de l'Offres de Soins et de l'Autonomie (DOSA)

4. Animation territoriale et coordination inter-direction

Collaborer étroitement avec les directions Offre de soins, Performance, Finances, Médico-sociale, ainsi qu'avec les délégations territoriales.

Participer aux comités de suivi des grands projets hospitaliers (ex : restructuration du CHUM).

Organiser des temps de retour d'expérience, de capitalisation et d'harmonisation des pratiques.

Partenaires institutionnels :Internes : pôle médico-social, performance...


Profil

Connaissances : 

Politiques publiques de santé et organisation hospitalière.
Connaissance des logiques de tarification
Management d'équipe
Réglementations immobilières (ERP, HQE, RE2020), procédures de financement public.
Dispositifs de transition énergétique et développement durable.
Outils d'évaluation économique et financière de projets.

Savoir-faire :

Montage et analyse de projets complexes (faisabilité, soutenabilité).
Management d'équipe
Animation de réunions techniques et coordination multi-acteurs.
Maîtrise des outils financiers, capacité à évaluer la soutenabilité financière des projets
Développement et suivi d'outils de pilotage
Rédaction de notes d'analyse, synthèse, avis techniques.

Savoir être :

Rigueur, autonomie, sens de l'initiative
Esprit d'analyse et d'anticipation.
Capacité à s'adapter à des contextes contraints et évolutifs.
Sens des priorités
Posture de conseil
Capacité de travail en équipe
Sens du service public

PROFIL recherché :

Diplôme d'ingénieur (BTP, génie civil, hospitalier, énergie/environnement, santé publique), ou équivalent universitaire avec expérience

Expérience professionnelle :

Expérience en gestion de projets hospitaliers, en direction technique, ou en accompagnement d'établissements de santé

Expérience managériale

Expérience en maîtrise d'ouvrage publique appréciée

Une connaissance du contexte ultramarin est un plus

Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
 Formations dans le cadre du plan de formation interne
 

Autres formations utiles au poste :
 Travailler en mode projet
 


Catégorie

A


Temps plein

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Martinique, Martinique (972)


Lieu


FORT DE FRANCE

Description du poste (Suite)
Poste ouvert aux contractuels ?

Oui


Date de prise de poste souhaitée

12/01/2026

Entreprise
Ars Martinique
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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