Responsable contrôle de gestion F/H
🍀 Chez WAAT, on ne fait rien comme les autres... mais toujours avec le sourire ! Ici, c’est un univers où dépassement de soi, passion et bonne humeur partagée règnent en maîtres. Nos valeurs, A.R.B.R.E.S., sont nos racines. 🌱 Chez nous, la RSE n'est pas une simple case à cocher, c'est une conviction ancrée depuis le premier jour. 🌍
Deux obsessions : nos Clients et nos Willers ! 💪
Créée en 2018, notre équipe compte aujourd’hui plus de 240 collaborateurs et traverse une phase d’hyper-croissance 🚀 sur tous nos pôles d’activité : Copropriétés, Promoteurs immobiliers, Bailleurs sociaux, Tertiaire, et Bornes B2C.
Nous recherchons un Responsable Contrôleur de gestion F/H (poste à pourvoir dès février 2026/ CDI / Plein temps).
🔎 Vos missions, si vous les acceptez :
Pilotage de la performance et contrôle de gestion opérationnel :
- Suivre et analyser la performance économique des chantiers et activités d’abonnement : suivi des coûts, marges, écarts budgétaires et indicateurs de rentabilité ;
- Garantir la correcte reconnaissance du chiffre d’affaires selon les obligations chantier (avancement, engagement, provisions) ;
- Identifier les leviers d’amélioration et accompagner les équipes opérationnelles dans la prise de décision.
Budget, prévisions et reporting financier :
- Piloter le processus budgétaire annuel, les forecasts et le suivi des réalisations mensuelles ;
- Élaborer et diffuser des reportings consolidés destinés à la direction, aux actionnaires et aux partenaires financiers ;
- Assurer la fiabilité des données et des ratios financiers (analyse de marges, rentabilité, cash-flow, coûts fixes/variables).
Accompagnement des équipes opérationnelles :
- Agir en business partner auprès des directions opérationnelles pour leur fournir une vision claire de la performance et des enjeux financiers ;
- Traduire les données financières en indicateurs simples et concrets permettant un pilotage quotidien de l’activité ;
- Participer à la montée en compétences financières des responsables de projet, chefs de chantier ou managers opérationnels.
Management et développement de l’équipe contrôle de gestion :
- Encadrer, animer et accompagner une équipe de contrôleurs de gestion ;
- Fixer les priorités, organiser la répartition des tâches et assurer la montée en compétences de l’équipe ;
- Promouvoir une dynamique collective fondée sur la fiabilité, la rigueur et la proximité opérationnelle.
👉À propos de vous :
- Une première expérience à minima sur un poste de responsable
- Formation 📚 : Bac+5
- Langue(s) 🌐 : Français et anglais
- Informatique 💻 : Excellente maitrise du Pack office
Compétences 🛠️ :
- Maîtrise d’Excel (niveau avancé) et des outils de BI / reporting (type Power BI, Tableau, Looker…)
- Solide expérience en contrôle de gestion opérationnel, idéalement acquise dans le BTP, l’énergie ou les services à abonnement.
- Capacité à manager une équipe : planification des activités, développement des compétences, gestion des priorités et accompagnement du changement.
- Pratique professionnelle de l’anglais (reportings, échanges investisseurs, documents corporate).
- Connaissance des ERP financiers : NetSuite (un plus), SAP, Sage 1000, avec expérience confirmée de changement ou déploiement d’ERP.
Vos armes secrètes 🦸 ♂️👉 : Agilité, autonomie, curiosité et goût pour la construction, force de proposition
Localisation: Malakoff
Télétravail : 2 jours de TT après validation de la période d'essai