Responsable Comptable Filiales
Aramine est pionnière d'une industrie minière souterraine responsable. Depuis plus de 45 ans, Aramine conçoit des machines et des solutions innovantes, elle est notamment l'inventrice de la première machine minière souterraine à batterie.
En forte croissance depuis des années, l'entreprise familiale aixoise au CA de 48M€ en 2022 opère dans 88 pays, et compte 4 filiales à travers le monde. Pour accompagner ce développement, nous recrutons dans tous nos services.
Rejoindre Aramine c'est…
Travailler dans une société familiale aux valeurs humaines où l'esprit d'équipe et la passion sont maitres mots.
Contribuer à une industrie minière plus responsable en accord avec une vision RSE portée par l'ensemble de nos collaborateurs.
Faire partie d'une société internationale opérant aux quatre coins du monde.
Notre équipe en quelques mots :
Multiculturelle, passionnée, experte, engagée, rigoureuse et à l'écoute.
Vous aimez l'univers de l'industrie, l'innovation, travailler dans un environnement anglophone, alors nous sommes faits pour nous rencontrer
Le Responsable Comptable Filiales (H/F) assure la gestion comptable, fiscale et financière des filiales du Groupe, en France et à l'international. Il garantit la fiabilité des comptes locaux, le respect des obligations légales dans chaque pays, ainsi que la remontée des informations nécessaires à la consolidation.
Rattaché au Directeur Comptable, il intervient en lien étroit avec les équipes locales, les cabinets comptables étrangers, et les services internes (finance, fiscalité, contrôle de gestion, consolidation).
A ce titre, vos missions seront de :
- Vérifier la cohérence et la qualité des données comptables transmises par les filiales
- Contrôler les flux intra-groupes
- Suivre certains contrats locaux (bureaux, assurances, prestataires)
- Accompagner les équipes comptables locales
- Répondre aux questions techniques comptables ou fiscales
- Veiller au respect des procédures du groupe
- Accompagner les équipes comptables pour la préparer des reportings mensuels
- Intégrer les données des filiales dans les outils de consolidation
- Analyser les écarts
- Préparer les budgets avec les équipes comptables locales
- Vérifier le respect des obligations fiscales locales (TVA, impôt société, etc.)
- Accompagner les équipes locales pour les audits locaux
- Mettre en place les recommandations d'audit
- Vérifier que les filiales appliquent les procédures financières du groupe
Issu d'une formation en comptabilité (BAC+2 à BAC+5), vous disposez d'une expérience solide en comptabilité générale et auxiliaire, idéalement acquise sur un poste à responsabilités.
Le poste inclut des déplacement réguliers à l'étranger et nécessite une maîtrise professionnelle de l'anglais et de l'espagnol.
La maîtrise des normes comptables, des pratiques fiscales internationales ainsi qu'une gestion rigoureuse des échéances fiscales et comptables multi pays sont requises.
Votre capacité d'analyse et de résolution de problèmes, votre rigueur, votre adaptabilité et votre sens de l'organisation vous permettront de relever ce défi.
Rémunération et avantages
- CDI de 35h par semaine.
- Une rémunération attractive en fonction de l'expérience et des compétences.
- Prime de fin d'année fixée selon objectifs prédéfinis.
- Plan d'Epargne salarial de l'entreprise.
- Mutuelle d'entreprise - couverture familiale (base prise en charge à 100% par l'employeur)
- Avantages CSE (salle de sport, réductions...)
- Réelles perspectives d'évolution au sein d'Aramine pour les profils à fort potentiel.
Vous vous reconnaissez dans ce profil, n'hésitez plus, POSTULEZ