Responsable budgétaire F.H (H/F)
SAINT-ÉTIENNE,
42
il y a 3 jours
RESPONSABILITÉS :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Contexte et spécificités :
Le responsable budgétaire travaille en binôme avec le responsable du service budget.
Contraintes de présence liées au calendrier budgétaire.
Liens avec d'autres structures (internes ou externes à l'Université) :
Travail en équipe, en polyvalence, avec les agents la DSF et en lien avec les agents de la DPV.
Lien fonctionnel avec l'agence comptable.
Lien fonctionnel avec les directions centrales et les gestionnaires de composantes et les responsables administratifs des composantes.
Vous serez placé sous la responsabilité du responsable du service budget rattaché à la Direction des Services Financiers.
MISSIONS
Le responsable budgétaire est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service budget.
Il est référent budgétaire d'un portefeuille constitué de centres de responsabilité budgétaires en matière de formation et de fonctions support.
Il travaillera en binôme avec le responsable du service pour assurer une continuité de service.
Une forte complémentarité est attendue avec la Direction du partenariat et de la valorisation.
Il est notamment chargé :
• de la mise en place et du suivi des arbitrages politiques en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de la saisie et du suivi des reprogrammations budgétaires (virements) en cours d'exercice et sur la pluriannualité.
• de participer aux dialogues annuels de gestion internes à l'établissement préalables à l'élaboration du budget.
• du suivi budgétaire des conventions de formation.
• des opérations liées à la clôture de l'exercice.
• des visas financiers mensuels en amont des conférences RH et des déversements de la paie.
• de la coordination du déversement budgétaire de la paie.
• de la coordination des reports budgétaires.
• de participer à l'élaboration d'indicateurs, de reportings et de tableaux de bord financiers.
• de participer à la formation et à l'accompagnement des gestionnaires financiers des composantes et services, sur l'outil SIFAC et sur la partie métiers.
• de contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires.
• de participer activement aux groupes de travail sur la mise en place du nouveau logiciel de gestion SIFAC+ à l'horizon du 01/01/2027.
PROFIL RECHERCHÉ :
I – Savoirs
- Maîtrise de l'outil de gestion financière et comptable SIFAC.
- Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité budgétaire des EPSCP.
- Maîtrise des processus d'élaboration et de suivi budgétaires,
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et plus particulièrement d'Excel.
II - Savoir faire
- Aptitude au management fonctionnel
- Savoir conduire un projet
- Capacités de formalisation et de synthèse,
- Très forte capacité au reporting,
- Très forte capacité à travailler en équipe et sur des projets transversaux.
- Discrétion au vu des données confidentielles.
- Faire preuve de méthode, de rigueur, de logique, de qualités rédactionnelles.
- Faire preuve de très forte aptitude à la transversalité,
- Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches et les demandes et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Savoir partager l'information financière et communiquer sur cette information, dans le cadre de la confidentialité requise sur les données.
III - Savoir être
- Avoir des capacités d'adaptation
- Faire preuve de discrétion au vu des données confidentielles
- Être force de proposition
- Avoir des aptitudes à communiquer et faire preuve de pédagogie
- Être autonome dans son activité.
- Savoir travailler en équipe
- Savoir développer des relations professionnelles positives avec les autres personnes du service et plus généralement avec les autres structures ou services, gérer des situations délicates à l'interface entre les services de l'Établissement,
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir rendre compte.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Contexte et spécificités :
Le responsable budgétaire travaille en binôme avec le responsable du service budget.
Contraintes de présence liées au calendrier budgétaire.
Liens avec d'autres structures (internes ou externes à l'Université) :
Travail en équipe, en polyvalence, avec les agents la DSF et en lien avec les agents de la DPV.
Lien fonctionnel avec l'agence comptable.
Lien fonctionnel avec les directions centrales et les gestionnaires de composantes et les responsables administratifs des composantes.
Vous serez placé sous la responsabilité du responsable du service budget rattaché à la Direction des Services Financiers.
MISSIONS
Le responsable budgétaire est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service budget.
Il est référent budgétaire d'un portefeuille constitué de centres de responsabilité budgétaires en matière de formation et de fonctions support.
Il travaillera en binôme avec le responsable du service pour assurer une continuité de service.
Une forte complémentarité est attendue avec la Direction du partenariat et de la valorisation.
Il est notamment chargé :
• de la mise en place et du suivi des arbitrages politiques en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs en lien avec le responsable de service et la DSF.
• de la saisie et du suivi des reprogrammations budgétaires (virements) en cours d'exercice et sur la pluriannualité.
• de participer aux dialogues annuels de gestion internes à l'établissement préalables à l'élaboration du budget.
• du suivi budgétaire des conventions de formation.
• des opérations liées à la clôture de l'exercice.
• des visas financiers mensuels en amont des conférences RH et des déversements de la paie.
• de la coordination du déversement budgétaire de la paie.
• de la coordination des reports budgétaires.
• de participer à l'élaboration d'indicateurs, de reportings et de tableaux de bord financiers.
• de participer à la formation et à l'accompagnement des gestionnaires financiers des composantes et services, sur l'outil SIFAC et sur la partie métiers.
• de contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires.
• de participer activement aux groupes de travail sur la mise en place du nouveau logiciel de gestion SIFAC+ à l'horizon du 01/01/2027.
PROFIL RECHERCHÉ :
I – Savoirs
- Maîtrise de l'outil de gestion financière et comptable SIFAC.
- Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité budgétaire des EPSCP.
- Maîtrise des processus d'élaboration et de suivi budgétaires,
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et plus particulièrement d'Excel.
II - Savoir faire
- Aptitude au management fonctionnel
- Savoir conduire un projet
- Capacités de formalisation et de synthèse,
- Très forte capacité au reporting,
- Très forte capacité à travailler en équipe et sur des projets transversaux.
- Discrétion au vu des données confidentielles.
- Faire preuve de méthode, de rigueur, de logique, de qualités rédactionnelles.
- Faire preuve de très forte aptitude à la transversalité,
- Savoir hiérarchiser et prioriser les tâches et les demandes et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
- Savoir partager l'information financière et communiquer sur cette information, dans le cadre de la confidentialité requise sur les données.
III - Savoir être
- Avoir des capacités d'adaptation
- Faire preuve de discrétion au vu des données confidentielles
- Être force de proposition
- Avoir des aptitudes à communiquer et faire preuve de pédagogie
- Être autonome dans son activité.
- Savoir travailler en équipe
- Savoir développer des relations professionnelles positives avec les autres personnes du service et plus généralement avec les autres structures ou services, gérer des situations délicates à l'interface entre les services de l'Établissement,
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir rendre compte.
Entreprise
Université Jean Monnet Saint Etienne
Organisée autour de 4 campus stéphanois et d'un campus roannais, l'Université Jean Monnet (UJM) accueille près de 20 000 étudiants et 1 500 personnels. L'UJM affirme son identité pluridisciplinaire et propose une offre de formation initiale, continue, en alternance, de niveau bac+3, bac+5 et doctorat.
Le poste à pourvoir est situé sur le campus Tréfilerie et l'agent recruté sera affecté à la Direction des services financiers.
Plateforme de publication

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