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Responsable antenne financière et intendance

PAYS DE LA LOIRE
il y a 21 heures


Informations générales


Organisme de rattachement

Le Mans Université  

Référence


Date de début de diffusion

/12/2025

Date de parution

/12/2025

Localisation


Le Mans

Date limite de candidature

04/01/2026


Nature du contrat

CDD d'1 an


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Responsable antenne financière et intendance


Descriptif de l'employeur

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d'enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d'universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l'université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d'Espagne, d'Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant étudiants et près de membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.


Descriptif du service

L'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines est l'une des 6 composantes de l'université du Mans et accueille près de 3000 étudiants inscrits dans trois cycles universitaires. Elle est composée de 8 départements (Anglais, Allemand, Espagnol, Lettres, Didactiques des Langues, Langues Etrangères Appliquées, Histoire et Géographie) et de 5 Laboratoires de recherche (3LAM, CREN, ESO, TEMOS, CRéAAH).

Missions : Accueil et information des étudiants et des enseignants, Gestion administrative et pédagogique des étudiants et des formations, Gestion des activités de recherche des laboratoires.


Description du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique du Doyen et sous la responsabilité fonctionnelle de la Direction des Affaires Financières et de la politique d'achats (DAF), le Responsable du service assure le bon fonctionnement du Service Antenne Financière et Intendance pour permettre la mise en œuvre des formations et le déroulement des activités de recherche de l'UFR LLSH.

Missions et activités principales 

  • Elaborer le budget de l'UFR sous la direction du Doyen et des Directeurs des centres financiers des laboratoires de recherche
  • Suivre l'exécution des budgets, préparer les Budgets Rectificatifs, suivre l'exécution des recettes et des dépenses, contrats et conventions
  • Mettre en œuvre et contrôler la dépense publique notamment sur le plan réglementaire
  • Former les personnels de son service et les secrétaires de laboratoire sur le fonctionnement de la gestion financière selon l'organisation existante à l'Université
  • Assurer une assistance financière aux différents personnels
  • Tenir à jour des statistiques et indicateurs d'activité en s'assurant de leur fiabilité
  • Superviser les opérations relatives aux déplacements des personnels en lien avec le pôle missions de la DAF.
  • Encadrer les personnels du service antenne financière/intendance (incluant les agents d'accueil et les agents d'entretien) et organiser leurs activités
  • Veiller au bon fonctionnement du service
  • Etudier les devis et assurer le suivi des travaux de maintenance des bâtiments en liaison avec les services techniques de la Direction des
  • Affaires Techniques de l'Université et le pôle achat de la DAF
  • Suivre la maintenance du mobilier et matériel de l'administration et de l'enseignement et coordonner les interventions des prestataires
  • Elaborer et suivre l'inventaire des matériels
  • Assurer l'achat de tout le matériel et fournitures nécessaires au fonctionnement de la composante
  • Veiller au respect et à l'application des règles d'hygiène et de sécurité définies par le service Santé Sécurité au Travail
  • Assurer le soutien logistique des évènements organisés par la composante en coordonnant l'activité des agents de son service
  • Veiller à la mise en œuvre des procédures applicables dans ses domaines d'activité en les consignant par écrit

Missions et activités associées

  • Tenir la régie de recettes pour l'encaissement des produits divers de l'UFR
  • Assurer une veille réglementaire dans ses domaines d'activité
  • Classer et archiver les documents du service
  • Participer à la tenue des bureaux de vote lors des élections organisées par l'UFR

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert : aux contractuels et aux fonctionnaires

Catégorie/corps : B - Technicien

Type de contrat : CDD pour les contractuels      Durée du contrat : 8 mois avec perspective de renouvellement

Quotité : 100%

Rémunération : à partir de 2 076,20 € brut mensuel

Poste à pourvoir : dès que possible

Date limite de candidature : 04/01/2026

Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation

Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)

Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable

Participation forfaitaire à la mutuelle     


Descriptif du profil recherché

Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d'exercice, déplacements…) : Selon les missions et évènements organisés par la composante, une présence sur site sera nécessaire.

Expérience professionnelle exigée : Expériences et connaissances dans les domaines gestion financière et budgétaire indispensables

Diplôme/ niveau d'étude exigé : Niveau 5 - Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

-   Connaissance du fonctionnement de l'université et de l'enseignement supérieur et de la recherche

-   Connaissance du fonctionnement de l'UFR

-   Connaissance de la réglementation administrative, financière, budgétaire, comptable, commande publique et sécuritaire

-   Connaissance des logiciels spécifiques (SIFAC, Notilus) et des outils bureautiques

Savoir-faire opérationnels

-   Aptitudes à organiser : savoir anticiper, planifier ses activités et celles de son service, hiérarchiser les urgences

-   Capacités à coordonner une équipe

-   Savoir traiter les données chiffrées et alimenter des tableaux de suivi

-   Aptitudes à prendre des initiatives

-   Savoir rendre compte

-   Aptitudes à déceler des erreurs ou anomalies

-   Capacités à analyser, argumenter et rédiger

-   Aptitudes à rechercher, interpréter et appliquer la réglementation

-   Rigueur et sens de la confidentialité

-   Capacités à exploiter les outils de communication

-   Aptitudes à communiquer et à retransmettre : précision, clarté, organisation du discours, faire preuve de pédagogie

-   Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)

-   Aptitudes à travailler en équipe

-   Aptitudes à travailler en coordination avec d'autres services


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Management

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Sarthe (72)


Géolocalisation du poste


le mans université


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Le Mans

Critères candidat
Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire


Date de vacance de l'emploi

12/01/2026


Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

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