Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
LE COTEAU, 42
il y a 1 jour
Contexte
Le Centre socioculturel du Coteau, association d'éducation populaire, œuvre pour la dignité, la solidarité, la participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir des habitants. Lieu de vie et d'initiatives, il propose des services, développe des activités et soutient les projets portés par les habitants et les partenaires du territoire.
Dans le cadre de son développement et de la structuration de son secteur administratif, le centre recrute un-e Responsable administrative, en appui direct à la direction et à la gouvernance.
Missions principales
1. Gestion et accompagnement RH
Suivi administratif du personnel : contrats, dossiers, congés, formation.
Préparation et contrôle de la paie avec le prestataire comptable.
Veille juridique et application du droit du travail et de la convention collective.
Participation au recrutement, à l'intégration et au suivi des salariés.
Mise en œuvre et suivi des entretiens professionnels et annuels.
Contribution à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
2. Gestion administrative et organisation
Rédaction de rapports, notes et bilans pour les instances et financeurs.
Suivi des conventions, subventions et partenariats.
Organisation et optimisation des circuits internes de décision et de communication.
Développement d'outils de pilotage et d'évaluation.
Coordination logistique et administrative des événements et réunions.
3. Gestion budgétaire et financière
Élaboration, suivi et analyse budgétaire avec la direction et la trésorerie.
Suivi régulier des dépenses, recettes et engagements.
Recherche et suivi de financements (subventions, appels à projets).
Appui à la présentation des résultats financiers aux instances.
4. Management du secteur administratif
Encadrement du pôle administratif (accueil, communication, gestion, alternants).
Organisation du travail, priorisation, réunions d'équipe, accompagnement individuel.
Mise en œuvre des procédures internes (accueil, courriers, archivage, RGPD, etc.).
Développement des compétences et accompagnement à la montée en autonomie.
Garantie de la continuité de service et de la qualité de la relation usagers/partenaires.
5. Gouvernance et pilotage stratégique
Appui direct à la direction et participation à la coordination des responsables de secteur.
Préparation et suivi des instances associatives (CA, Bureau, AG).
Suppléance du directeur en cas d'absence.
Profil recherché
Formation supérieure (Bac+4/5) en gestion, management, RH ou administration.
Expérience confirmée en gestion administrative et budgétaire, management d'équipe et coordination transversale.
Maîtrise des outils numériques, bureautiques et collaboratifs.
Sens de l'organisation, rigueur, confidentialité, diplomatie et esprit d'équipe.
Capacité à accompagner le changement et à faire vivre des procédures collectives.
Conditions
CDI à temps partiel (28h) ou plein (35h).
Le Centre socioculturel du Coteau, association d'éducation populaire, œuvre pour la dignité, la solidarité, la participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir des habitants. Lieu de vie et d'initiatives, il propose des services, développe des activités et soutient les projets portés par les habitants et les partenaires du territoire.
Dans le cadre de son développement et de la structuration de son secteur administratif, le centre recrute un-e Responsable administrative, en appui direct à la direction et à la gouvernance.
Missions principales
1. Gestion et accompagnement RH
Suivi administratif du personnel : contrats, dossiers, congés, formation.
Préparation et contrôle de la paie avec le prestataire comptable.
Veille juridique et application du droit du travail et de la convention collective.
Participation au recrutement, à l'intégration et au suivi des salariés.
Mise en œuvre et suivi des entretiens professionnels et annuels.
Contribution à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
2. Gestion administrative et organisation
Rédaction de rapports, notes et bilans pour les instances et financeurs.
Suivi des conventions, subventions et partenariats.
Organisation et optimisation des circuits internes de décision et de communication.
Développement d'outils de pilotage et d'évaluation.
Coordination logistique et administrative des événements et réunions.
3. Gestion budgétaire et financière
Élaboration, suivi et analyse budgétaire avec la direction et la trésorerie.
Suivi régulier des dépenses, recettes et engagements.
Recherche et suivi de financements (subventions, appels à projets).
Appui à la présentation des résultats financiers aux instances.
4. Management du secteur administratif
Encadrement du pôle administratif (accueil, communication, gestion, alternants).
Organisation du travail, priorisation, réunions d'équipe, accompagnement individuel.
Mise en œuvre des procédures internes (accueil, courriers, archivage, RGPD, etc.).
Développement des compétences et accompagnement à la montée en autonomie.
Garantie de la continuité de service et de la qualité de la relation usagers/partenaires.
5. Gouvernance et pilotage stratégique
Appui direct à la direction et participation à la coordination des responsables de secteur.
Préparation et suivi des instances associatives (CA, Bureau, AG).
Suppléance du directeur en cas d'absence.
Profil recherché
Formation supérieure (Bac+4/5) en gestion, management, RH ou administration.
Expérience confirmée en gestion administrative et budgétaire, management d'équipe et coordination transversale.
Maîtrise des outils numériques, bureautiques et collaboratifs.
Sens de l'organisation, rigueur, confidentialité, diplomatie et esprit d'équipe.
Capacité à accompagner le changement et à faire vivre des procédures collectives.
Conditions
CDI à temps partiel (28h) ou plein (35h).
Entreprise
ASSOCIATION DETENTE ET LOISIRS
Plateforme de publication
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