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Responsable administratif et financier

BIARRITZ, 64
il y a 2 jours
MISSIONS :
1. STRATEGIE ET PILOTAGE FINANCIER :
Pilotage Budgétaire et Contrôle de Gestion : Élaborer, suivre et analyser les budgets annuels et pluriannuels avec les pôles et les bassins. Mettre en place un contrôle de gestion régulier pour analyser les écarts et proposer des mesures correctives. Anticiper les besoins financiers et alerter la Direction en cas de dérive.
Gestion de Trésorerie et Relations Bancaires : Gérer et optimiser les flux de trésorerie et les placements. Gérer les relations bancaires et négocier les conditions de fonctionnement et de financement.
Financement et modèle économique : Assurer la veille sur les financements stratégiques (subventions nationales, appels à projets) et accompagner les équipes dans la rédaction des dossiers pour les aspects financiers. Conseiller les organes de gouvernances sur le modèle économique, la valorisation des activités, l'évaluation de la grille tarifaire et la répartition des ressources pour assurer la pérennité de la structure.
2. GESTION COMPTABLE FISCALE ET ASSOCIATIVE:
Comptabilité et Fiscalité : Superviser la comptabilité générale et analytique en lien avec l'Expert-Comptable et le CAC. Assurer l'établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe), des situations intermédiaires et des déclarations fiscales et sociales.
Conformité et Administration : Veiller à la conformité légale (statuts, règlement intérieur, droit des associations). Gérer l'administration générale (assurances, contrats de services) et préparer les documents financiers pour le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale.
Gestion des Fonds Affectés : Assurer le suivi et la justification du bon usage des fonds dédiés et des subventions affectées, en garantissant leur conformité avec les règles associatives.
3. MANAGEMENT ET SUPPORT TRANSVERSAL:
Encadrement du pôle Administratif / RH composé d'un.e assistant.e de gestion (à recruter) et d'une secrétaire comptable en alternance (2ème année)
Gestion RH : Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, mutuelle, etc.) et superviser la mise en œuvre de la politique RH (formation, dialogue social) en conformité avec le droit du travail.
Accompagnement et Formation : Former et sensibiliser les équipes opérationnelles aux règles et procédures budgétaires, garantissant leur autonomie dans la gestion de leurs projets.
Transparence et Reporting : Mettre en place des outils de reporting clairs et présenter l'état des finances et du budget aux équipes et instances de gouvernance pour assurer une bonne compréhension des enjeux financiers.
PROFIL RECHERCHÉ :
Formation et Expérience
Formation : Diplôme supérieur en finance, comptabilité, gestion (DCG, DSCG, Master CCA, ESC spécialisation Finance, ou équivalent Bac+4/5).
Expérience : Expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste similaire, idéalement dans le secteur associatif (ou ESS – Économie Sociale et Solidaire) ou dans une PME. La connaissance des mécanismes de financement public (subventions, appels à projets) est un plus majeur.
Compétences Techniques (Savoir-Faire)
Maîtrise de la comptabilité générale et de la gestion budgétaire.
Forte compétence en analyse financière et en élaboration de plans de trésorerie.
Connaissance du droit des associations (loi 1901) et de la fiscalité applicable aux OSBL (Organismes Sans But Lucratif).
Maîtrise des outils informatiques, de travail collaboratif Google workspace drive, Notion, Google sheet (pour le pilotage budgétaire et les reportings), logiciels de facturation et comptables (à mettre en place pour l'internalisation de la comptabilité), SIRH - lucca
Bonne connaissance du droit social et de la gestion de la paie.
Qualités Personnelles (Savoir-Être)
Rigueur et organisation pour garantir la fiabilité des données.
Capacité d'analyse et de synthèse pour éclairer les décisions.
Aisance relationnelle et management d'équipe
Autonomie et force de proposition, essentiel pour la phase actuelle.
Discrétion et respect de la confidentialité des données (RH et financières).
Pédagogie et sens de la communication pour expliquer des données financières complexes à des non-spécialistes (équipes, CA).
Adhésion aux valeurs environnementales de l'association.
CONDITIONS DU POSTE:
Rémunération : Selon profil et expérience, sur la base de la grille salariale de l'association € brut annuel soit 2500€ / mois- sur une base de 28h hebdomadaires.
Date de prise de fonction : Janvier 2026
Avantages : mutuelle d'entreprise prise en charge à 80%, titres restaurants pris en charge à 60%, 7 semaines de congés payés / an, prime de mobilité douce (si éligible), prime de télétravail.
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