Chargement en cours

rédacteur - partenariats ue, financement européens (f/h)

SAINT-DENIS-D'ORQUES, 72
il y a 1 mois
synthétique du poste

Au sein de la sous-direction des Questions multilatérales et sectorielles de la DCSD, qui conçoit et met en œuvre la politique de coopération de sécurité et de défense dans son cadre multilatéral (et singulièrement européen) et ses dimensions transverses (protection civile, sécurité et sûreté maritimes, RSS, cyber, OMP, etc.), un bureau UE a été créé le 1er septembre 2022 en sorte de matérialiser l'importance croissante accordée à la dimension européenne. Au sein du bureau UE, l'agent aura en charge :

  • l'apport d'expertise interne (DCSD centrale et appui aux coopérants du réseau) en matière d'ingénierie de projet sous financements européens ;
  • éventuellement la gestion d'un projet financé par l'Union européenne dans le domaine de la sécurité et la défense ;
  • la coordination des relations avec les opérateurs.

Activités principales

  • Dans le cadre des relations avec l'Union européenne :
  • suivi de la participation française aux projets européens, dont ceux directement mis en œuvre par la DCSD ou en cours d'élaboration ;
  • analyse prospective et travail d'influence en matière de financements européens, en particulier sur la zone Afrique ;
  • recueil de l'information et formulation de propositions de la DCSD en vue de l'élaboration des positions françaises en lien avec DUE/RELEX et les ministères concernés ; 2. La relation avec les Missions géographiques de la DCSD et les autres directions du MEAE :
  • favoriser les relations de qualité avec les officiers géographiques de la DCSD pour proposer une vue d'ensemble et ciblée des possibilités de financement pour des projets spécifiques liés aux politiques de l'UE ;
  • apport d'expertise UE aux autres sous-directions de la DCSD, participation aux missions de terrain pertinentes en termes UE, information des postes (MCD) et des coopérants sur les procédures UE ;
  • interagir avec les autres directions du MEAE concernées. 3. La relation avec les institutions européennes à Bruxelles et avec les opérateurs :
  • créer des synergies avec la Commission européenne (DG INTPA, DG ENEST), le SEAE, FPI, ainsi que la RPUE ;
  • favoriser les relations de qualité avec les acteurs de la coopération, en particulier les opérateurs qui seront régulièrement consultés et/ou associés (dont Expertise France). 4. Les partenariats bilatéraux avec les Etats membres de l'UE et les partenaires internationaux.
  • travail d'influence auprès des partenaires européens pour élaborer des projets de type « Equipe Europe ».

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Très bonne connaissance en ingénierie de projet (conception, contractualisation, conduite, suivi juridique et financier…). Très bonne connaissance des instruments financiers européens et de leurs mécanismes. Bonne connaissance du MEAE, du réseau diplomatique, ainsi que de l'environnement de sécurité et de défense (MININT, MINARM, opérateurs) Une connaissance des enjeux sécuritaires serait un atout.

Entreprise
Ministère des Affaires étrangères français
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès