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Psychomotricien / Psychomotricienne (H/F)

AMIENS, 80
il y a 24 jours
CDI
La psychomotricité est une thérapeutique paramédicale holistique à médiation corporelle prenant soin à la fois du versant moteur et du versant psychique de chaque personne accueillie.

A partir des besoins identifiés et en collaboration avec la personne accueillie, et le médecin, la Psychomotricienne analyse le handicap afin de lui fournir une aide sur mesure.

La Psychomotricienne s'intéresse à la fonction psychomotrice de ces derniers, c'est-à-dire aux interactions corporelles et psychiques, en appréhendant toutes les sources potentiellement à l'origine de leur mal-être ou de leurs difficultés.

Activités

 Participer à l'évaluation initiale de la personne accueillie dès son admission afin de mettre en avant les symptômes.
 Participer à la prise en charge de ces symptômes à l'aide de techniques rééducatives qui prennent en compte l'histoire de la personne et qui permettent une relation transférentielle.
 Conduire le soin prescrit par le médecin, et en rendre compte régulièrement à celui-ci en collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.
 Avoir pour objectif de maintenir la personne accueillie dans son milieu en lui permettant d'accéder à plus de bien-être et d'autonomie.
 Constituer des ateliers en collaboration avec les autres professionnels de la structure (équipe éducative, pédagogique et paramédicale)
 Accompagner l'équipe éducative lors des moments de vie quotidienne.

Travail et visées thérapeutiques

 Thérapeutique à médiation corporelle.
 Définition des projets individualisés (projet de soin pour la psychomotricienne), déclinés par des séances personnalisées et individuelles ou collectives (petit et plus grand groupe).
 La psychomotricité tend selon leurs propres besoins à accompagner la personne accueillie vers un apaisement, une détente, un mieux-être, un bien-être physique et psychologique.
 Techniques psychomotrices :
o Psychosensorielles
o De détente (relaxation, approche snoezelen.)
o De contact sensoriel (toucher thérapeutique, balnéothérapie.)
o Expressives (verbalisation, mimes, expressivité corporelle.)
o Perceptivo-motrices (stimulation sensori-motrice, mobilisations, actives, parcours psychomoteurs, réveil corporel et sensoriel.)
 Rôle de réflexion et de développement des stratégies et techniques permettant à la personne accueillie de s'adapter aux conséquences des capacités déficientes et aux aidants de les accompagner

Communiquer

 Communiquer avec l'équipe pluridisciplinaire (le médecin, les soignants du service paramédical, de l'équipe éducative et pédagogique).
 Rédiger des synthèses d'activités après plusieurs séances.
 Réaliser des bilans intermédiaires (évaluations semestrielles) et les transmettre aux familles et dans le dossier unique de la personne accueillie.
 Communiquer avec les équipes soignantes partenaires afin de faire du lien dans l'accompagnement de la personne accueillie (au moment de l'admission ou d'une réorientation).

Se former et s'informer

 Se former : participation à des colloques, journées d'informations, recherche de documentation.
 Informer l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire sur la psychomotricité et ses interventions.
 Rechercher et analyses des nouvelles données professionnelles et scientifiques visant à améliorer la pratique de psychomotricité.
 Accueillir, accompagner et transmettre les connaissances et savoir-faire aux étudiants.
 Discrétion.
 Etre en démarche réflexive sur ses pratiques.
 Sens des relations humaines et du travail en équipe.

Savoir être et savoir faire

 Ecoute, patience, contenance et disponibilité psychocorporelle
 Empathie, compréhension du fonctionnement de l'autre, lecture des émotions et du langage verbal et non verbal.
 Implication professionnelle et personnelle
 Gestion des situations complexes (verbaliser les difficultés)
 Savoir apprécier les capacités et besoins individuels des personnes accueillies
 Capacité à échanger, à travailler en équipe
 Communiquer avec la famille de la personne accueillie en fonction des besoins et en accord avec la personne accueillie et l'équipe pluridisciplinaire

Communiquer au sein de l'équipe pluridisciplinaire

 Communiquer avec les infirmières, le médecin et les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste.) par affichage, transmission orale
 Renseigner le dossier de la personne accueillie
 Rédaction des bilans d'activités
 Rédaction de synthèses d'activités après plusieurs séances
 Participer aux réunions pluridisciplin
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