Psychologue 50
Informations générales
Organisme de rattachement
Hôpital Robert Debré
Référence
APHP_
Date de début de diffusion
/09/2025
Date de parution
/12/2025
Localisation
Paris
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Médical et paramédical - Psychologue
Intitulé du poste
Psychologue 50% - Evaluation et Diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme F/H
Description du poste
Mission générale
· Evaluation psychologique (efficience, capacités attentionnelles, fonctions exécutives, cognition sociale, échelles, etc.) et de la symptomatologie autistique chez des enfants et des adolescents dans le cas d'une suspicion d'un trouble du spectre autistique, dans le cadre d'une évaluation pluridisciplinaire à visée diagnostique.
· Réévaluation d'enfants et d'adolescents présentant un TSA, à distance de l'évaluation de départ.
· Activités lors d'hospitalisations (jeux, ateliers…).
· Evaluation psychométrique d'un hôpital de jour (deux jeudi par mois).
Missions permanentes
· Bilan psychologique et maîtrise des outils (WISC-IV, WPPSI-IV, PEP-3, Mullen, ADOS-2, TEA-Ch, NEPSY-II, Vineland-II, K-ABC-II, SON-R…)
· Rédaction de compte rendu des évaluations psychologiques,
· Information et guidance éventuelle auprès des parents des enfants ou adolescents.
· Travail de réseau pour l'orientation des patients et lien avec les structures (IME, SESSAD) et les professionnels libéraux impliqués dans la prise en charge des patients.
· Participation aux réunions de synthèse
· Encadrement des stagiaires psychologues
· Sensibilisation aux outils et aux stratégies psycho-éducatives relatives à l'autisme auprès du personnel soignant
· Développement des compétences et connaissances professionnelles par la formation permanente
· Participation à l'activité universitaire
Descriptif du profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Qualifications : Master 2 de psychologie (Psychologie de développement, Psychologie Clinique et Psychopathologie ou Neuropsychologie)
Qualités professionnelles requises :
Connaissance approfondie des troubles du neurodéveloppement.
Connaissance du développement typique de l'enfant.
Connaissance des outils d'évaluation d'efficience intellectuelle, du répertoire des troubles autistiques et attentionnels, et des troubles du neurodéveloppement.
Capacités rédactionnelles
Esprit d'équipe, capacités d'adaptation et de flexibilité, conscience professionnelle, rigueur, discrétion, motivation.
Une connaissance des stratégies comportementales serait souhaitable.
FORMATIONS A ENVISAGER
Formation aux stratégies comportementales (ABA)
Formation aux outils de communication augmentée (PECS, Makaton)
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)