PROFESSEUR EN ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (H/F)
BEAUNE,
21
il y a 4 jours
Les Hospices Civils de Beaune (HCB) sont un établissement public de santé.
Ils regroupent 4 sites dans le sud de la Côte-d'Or, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre, et oeuvrent, avec leur institut de formations paramédicales, pour une offre de proximité et de qualité avec 988 lits et places, sur un territoire de plus de 110 000 habitants environ.
Les HCB disposent d'un plateau technique complet (bloc opératoire, lits de soins intensifs, IRM, scanner, maternité) et sont l'établissement pivot du GHT Sud Côte-d'Or.
Ce GHT fédère les EHPAD de Saint-Jean-de-Losne, Nolay, Labergement-lès-Seurre, Bligny-sur-Ouche et Pouilly en Auxois, et propose une offre diversifiée, répartie entre spécialités et soins de proximité (MCO, SSR, HAD, EHPAD et USLD).
La singularité des HCB se situe dans l'importance et la nature de leur patrimoine, constitué d'une part d'un site classé monument historique, l'Hôtel-Dieu, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment, dont la production est vendue chaque année aux enchères.
Par leur activité, leur histoire et leur patrimoine exceptionnels, les Hospices Civils de Beaune occupent un rôle de premier plan dans plusieurs activités du territoire :
la santé de proximité, la formation, le tourisme patrimonial et culturel, et la viticulture.
Nous recherchons un Professeur en activités physiques adaptés en service de MGA et SSR en CDI avec une prise de poste le 30/09/2025 Fonction :
Professeur en activités physiques adaptées en service de MGA et SSR Grade :
Masseur-kinésithérapeute Condition d'accès :
Dossier de candidature (lettre + CV) et entretiens Diplôme requis :
Master 2 en activités physiques adaptées et santé Service de rattachement :
Direction des soins Liaisons hiérarchiques :
Cadre de santé, cadre supérieure de santé, directrice des soins Liaisons fonctionnelles :
Médecins, cadre de santé, équipes soignantes, personnels paramédicaux, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, prestataires extérieurs, associations Poste de travail :
en journée du lundi au vendredi L'enseignant APA participe à une prise en charge pluridisciplinaire sur plusieurs axes de travail :
-La rééducation en prévenant ou réduisant les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales de la ou des déficiences du patient ou du résident
-La réadaptation par le développement des capacités et l'amélioration de la qualité de vie
-La réinsertion/ réhabilitation par l'aide apportée par l'équipe à la personne malade ou accidentée dans la réalisation de son projet de vie, projet qui s'inscrit dans la durée, après la sortie de la structure
-La prévention par une éducation thérapeutique des bonnes pratiques 1.
Elaborer un projet en APA qui s'inscrit dans le projet médical du service ou de l'établissement :
Connaitre le cadre réglementaire, l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
Savoir situer son intervention dans le cadre du projet médical de l'établissement ou du service.
Connaitre les principales caractéristiques des pathologies rencontrées et de l'effet des activités physiques sur ces pathologies et comorbidités.
Savoir présenter et expliquer l'intérêt d'un programme et d'une prise en charge APA.
Etre capable de s'adapter aux changements organisationnels, aux priorités et aux pratiques de services afin de faire évoluer le projet APA.
2.
Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins, et des capacités des patients pris en charge à l'entrée dans la structure, et au cours du séjour.
Savoir extraire du dossier médical du patient les informations cliniques indispensables à la prise en charge en APA.
Savoir analyser la synthèse des approches pluridisciplinaires.
Connaitre les différents tests physiques, techniques d'entretiens et motivationnels adaptés au stade clinique du patient.
Etre capable d'interpréter les résultats des tests et des données des entretiens.
Connaitre les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité.
Etre capable d'écoute active, empathique, de médiation, et de maitrise de soi.
Adopter une attitude respectueuse.
Etre capable de repérer les freins et les leviers à l'engagement du patient dans une pratique physique adaptée.
Savoir jouer sur les ressorts motivationnels.
Etre capable d'engager le patient dans un projet APA personnalisé et lui permettre de le situer dans le projet thérapeutique.
Savoir expliquer et retranscrire les tests au patient dans le souci de l'impliquer dans la démarche d'évaluation.
Savoir formaliser un bilan initial afin de le communiquer au patient et aux professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
3.
Concevoir un programme individualisé/ pe
Ils regroupent 4 sites dans le sud de la Côte-d'Or, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre, et oeuvrent, avec leur institut de formations paramédicales, pour une offre de proximité et de qualité avec 988 lits et places, sur un territoire de plus de 110 000 habitants environ.
Les HCB disposent d'un plateau technique complet (bloc opératoire, lits de soins intensifs, IRM, scanner, maternité) et sont l'établissement pivot du GHT Sud Côte-d'Or.
Ce GHT fédère les EHPAD de Saint-Jean-de-Losne, Nolay, Labergement-lès-Seurre, Bligny-sur-Ouche et Pouilly en Auxois, et propose une offre diversifiée, répartie entre spécialités et soins de proximité (MCO, SSR, HAD, EHPAD et USLD).
La singularité des HCB se situe dans l'importance et la nature de leur patrimoine, constitué d'une part d'un site classé monument historique, l'Hôtel-Dieu, et d'autre part de deux prestigieux domaines viticoles gérés indépendamment, dont la production est vendue chaque année aux enchères.
Par leur activité, leur histoire et leur patrimoine exceptionnels, les Hospices Civils de Beaune occupent un rôle de premier plan dans plusieurs activités du territoire :
la santé de proximité, la formation, le tourisme patrimonial et culturel, et la viticulture.
Nous recherchons un Professeur en activités physiques adaptés en service de MGA et SSR en CDI avec une prise de poste le 30/09/2025 Fonction :
Professeur en activités physiques adaptées en service de MGA et SSR Grade :
Masseur-kinésithérapeute Condition d'accès :
Dossier de candidature (lettre + CV) et entretiens Diplôme requis :
Master 2 en activités physiques adaptées et santé Service de rattachement :
Direction des soins Liaisons hiérarchiques :
Cadre de santé, cadre supérieure de santé, directrice des soins Liaisons fonctionnelles :
Médecins, cadre de santé, équipes soignantes, personnels paramédicaux, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, prestataires extérieurs, associations Poste de travail :
en journée du lundi au vendredi L'enseignant APA participe à une prise en charge pluridisciplinaire sur plusieurs axes de travail :
-La rééducation en prévenant ou réduisant les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales de la ou des déficiences du patient ou du résident
-La réadaptation par le développement des capacités et l'amélioration de la qualité de vie
-La réinsertion/ réhabilitation par l'aide apportée par l'équipe à la personne malade ou accidentée dans la réalisation de son projet de vie, projet qui s'inscrit dans la durée, après la sortie de la structure
-La prévention par une éducation thérapeutique des bonnes pratiques 1.
Elaborer un projet en APA qui s'inscrit dans le projet médical du service ou de l'établissement :
Connaitre le cadre réglementaire, l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
Savoir situer son intervention dans le cadre du projet médical de l'établissement ou du service.
Connaitre les principales caractéristiques des pathologies rencontrées et de l'effet des activités physiques sur ces pathologies et comorbidités.
Savoir présenter et expliquer l'intérêt d'un programme et d'une prise en charge APA.
Etre capable de s'adapter aux changements organisationnels, aux priorités et aux pratiques de services afin de faire évoluer le projet APA.
2.
Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins, et des capacités des patients pris en charge à l'entrée dans la structure, et au cours du séjour.
Savoir extraire du dossier médical du patient les informations cliniques indispensables à la prise en charge en APA.
Savoir analyser la synthèse des approches pluridisciplinaires.
Connaitre les différents tests physiques, techniques d'entretiens et motivationnels adaptés au stade clinique du patient.
Etre capable d'interpréter les résultats des tests et des données des entretiens.
Connaitre les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité.
Etre capable d'écoute active, empathique, de médiation, et de maitrise de soi.
Adopter une attitude respectueuse.
Etre capable de repérer les freins et les leviers à l'engagement du patient dans une pratique physique adaptée.
Savoir jouer sur les ressorts motivationnels.
Etre capable d'engager le patient dans un projet APA personnalisé et lui permettre de le situer dans le projet thérapeutique.
Savoir expliquer et retranscrire les tests au patient dans le souci de l'impliquer dans la démarche d'évaluation.
Savoir formaliser un bilan initial afin de le communiquer au patient et aux professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
3.
Concevoir un programme individualisé/ pe
Entreprise
FHF
Plateforme de publication

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