Professeur(e) contractuel(le) d'Histoire-Géographie en collège (H/F)
SAINTE-FOY-LA-GRANDE,
33
il y a 5 jours
Il s'agit d'effectuer un remplacement de Professeur d'Histoire-Géographie au collège ELIE FAURE à STE FOY LA GRANDE (33).
Nous vous proposons un contrat à temps incomplet de 9 heures devant élèves (plus temps de préparation) du 16/09/25 au 31/08/26.
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à
l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Missions principales :
-Connaître les programmes d'enseignement - site EDUSCOL
-Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage ou d'enseignement dans le cadre des programmes nationaux, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
-Transmettre des savoirs disciplinaires maîtrisés en adaptant sa pédagogie à l'âge et au public en présence.
-Faire acquérir des compétences incluant des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
-Concevoir et mettre en œuvre des modalités d'évaluation des acquis des élèves.
-Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d'orientation
Conditions particulières d'exercice :
Les emplois du temps relèvent des chefs des établissements concernés.
Vacances scolaires : Zone A.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en Histoire-Géographie (BAC + 3 minimum) ?
Vous maîtrisez parfaitement le français à l'oral comme à l'écrit ?
Compétences spécifiques :
-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : objectifs et contenus des programmes de collège et de lycée, exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
-Maîtriser les savoirs disciplinaires fondamentaux en histoire et géographie (notamment grands repères historiques et géographiques - monde, Europe et France).
-Maîtriser les fondements scientifiques des disciplines enseignées.
-Connaitre et comprendre les valeurs de la République pour enseignement de l'EMC.
-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Savoirs et savoir-faire particuliers :
-Avoir une expérience de l'enseignement en établissement scolaire serait un plus.
-Maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
-Contribuer au bon fonctionnement de l'établissement et au travail en équipe.
Nous vous proposons un contrat à temps incomplet de 9 heures devant élèves (plus temps de préparation) du 16/09/25 au 31/08/26.
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à
l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Missions principales :
-Connaître les programmes d'enseignement - site EDUSCOL
-Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage ou d'enseignement dans le cadre des programmes nationaux, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
-Transmettre des savoirs disciplinaires maîtrisés en adaptant sa pédagogie à l'âge et au public en présence.
-Faire acquérir des compétences incluant des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
-Concevoir et mettre en œuvre des modalités d'évaluation des acquis des élèves.
-Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d'orientation
Conditions particulières d'exercice :
Les emplois du temps relèvent des chefs des établissements concernés.
Vacances scolaires : Zone A.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en Histoire-Géographie (BAC + 3 minimum) ?
Vous maîtrisez parfaitement le français à l'oral comme à l'écrit ?
Compétences spécifiques :
-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : objectifs et contenus des programmes de collège et de lycée, exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
-Maîtriser les savoirs disciplinaires fondamentaux en histoire et géographie (notamment grands repères historiques et géographiques - monde, Europe et France).
-Maîtriser les fondements scientifiques des disciplines enseignées.
-Connaitre et comprendre les valeurs de la République pour enseignement de l'EMC.
-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Savoirs et savoir-faire particuliers :
-Avoir une expérience de l'enseignement en établissement scolaire serait un plus.
-Maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
-Contribuer au bon fonctionnement de l'établissement et au travail en équipe.
Entreprise
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE BORDEAUX
L'académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L'académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudia
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