Chargement en cours

Postdoc en polarisation provoquée appliquée au ciment et béton – Projet PALLAS

LE BOURGET-DU-LAC, 73
il y a 1 mois

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :

  • Français- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 21 octobre :59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc en polarisation provoquée appliquée au ciment et béton – Projet PALLAS (H/F)

Référence : UMR5204-CARDID-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : mardi 30 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : € et € brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces

Missions

Poste de chercheur en méthodes en géophysique (polarisation provoquée) appliquée à l'auscultation des ciments et bétons dans le cadre du projet d'étude PALLAS en lien avec l'IRSN et financé par BPI France. Le candidat s'insèrera dans l'équipe Morphodynamique du laboratoire EDYTEM et travaillera sous la supervision d'André Revil (DR1 au CNRS).

Activités

Le travail consistera à développer une activité de recherche en pétrophysique et géophysique sur les ciments et bétons (mesures en laboratoire et tomographie sur des blocs au laboratoire EDYTEM et sur le site de Tournemire dans l'Aveyron). Le but est de mieux comprendre la réponse en polarisation provoquée spectrale (spectre de conductivité complexe) sur ce type de matériaux poreux et de travailler sur les techniques d'imagerie 3D et 4D à l'échelle métrique en utilisant l'impédancemètre TERRA d'IRIS à 20 canaux de mesure. Les résultats auront pour vocation à être publiés dans des revues scientifiques de rang A (comme Engineering Geology). Enfin, le candidat se devra aussi de présenter les données lors de réunions de suivi de projet et des conférences nationales et/ou internationales.

Compétences

Expérience professionnelle souhaitée. Connaissances des techniques appliquées au domaine, savoir-faire opérationnels, logiciels...
La personne recrutée devra avoir une solide expérience en méthodes géoélectrique, soit en laboratoire soit sur le terrain ou les deux. Elle devra aussi avoir des compétences en traitement de données, filtrage des données, tomographie, et/ou caractérisation des matériaux poreux. Il n'y a pas de contraintes en matière d'outils de travail mais le candidat retenu se devra être autonome dans la gestion des outils qu'elle souhaite utiliser. La personne recrutée devra aussi être capable de présenter ses résultats oralement et de rédiger des articles scientifiques en anglais.

Contexte de travail

Les recherches seront menées au laboratoire EDYTEM, une Unité Mixte de Recherche CNRS/Université Savoie Mont Blanc pluridisciplinaire (géologie, géographie, archéologie, sédimentologie) mais dont le trait commun à la majorité des recherches est la montagne. L'équipe de rattachement comprend une quinzaine de chercheurs, un ingénieur d'étude, et de nombreux doctorants, post doctorants, principalement en géologie, géophysique et géographie physique.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risques spécifiques associés à ce travail.

Entreprise
CNRS
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès