Post doctorant sur l'Analyse des hydroxydes double lamellaires dans les roches ultramafiques par échang
Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5275-FABCAR-125
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/12/2025
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post doctorant sur l'Analyse des hydroxydes double lamellaires dans les roches ultramafiques par échang
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'institut des Sciences de la Terre (Grenoble) cherche à recruter un chercheur post-doctoral pour travailler sur la composition des hydroxydes double lamellaires naturels au sein du projet ANR NaturaLDH.
Les hydroxydes double lamellaires jouent un rôle clé dans le transport d'éléments comme C, Cl et S par les roches ultramafiques entre les enveloppes terrestres. Ils sont aussi utilisés dans de nombreuses applications comme le traitement des contaminants. Le chercheur postdoctoral sera chargé de développer un protocole d'analyse des hydroxydes double lamellaires naturels par échange anionique et chromatographie ionique. Le protocole sera ensuite appliqué à des échantillons naturels pour déterminer leur composition et les conditions de leur formation.
Activités :
Pour réaliser les missions décrites ci-dessus, l'activité du chercheur postdoctoral comportera :
- Un travail de laboratoire de mise au point d'un protocole d'analyse des hydroxydes double lamellaires par échange anionique (carbonatation) et chromatographie ionique
- La caractérisation d'échantillons naturels contenant des hydroxydes double lamellaires avec la microsonde électronique, des méthodes spectroscopiques (Raman, infrarouge) et de l'analyse thermogravimétrique
- La collecte d'échantillons contenant des hydroxydes double lamellaires sur le terrain
- La participation à la dissémination des résultats obtenus (rédaction de publications, participation à des congrès scientifiques).
Contexte de travail :
La personne recrutée intègrera l'équipe minéralogie de l'Institut des Sciences de la Terre (Grenoble), laboratoire de 300 personnes environ. Le projet s'effectuera dans une équipe composée de spécialistes de la géologie et de la minéralogie des ophiolites et d'ingénieurs experts en chromatographie ionique et en synthèse minérale. Cette équipe pluridisciplinaire est particulièrement soucieuse de la qualité des relations de travail. Le projet s'intègre dans un projet plus large (ANR NaturaLDH) s'intéressant à l'altération des roches mantelliques. Le projet intègre également une étudiante en thèse avec qui le post-doctorant sera amené à collaborer.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Les compétences nécessaires pour ce post-doctorat consistent en :
- un savoir-faire dans la mise au point de protocoles de chimie analytique
- la maîtrise des règles de travail en laboratoire de chimie
- une expérience en chromatographie ionique sera considérée comme un plus
- une expérience sur les mécanismes d'échange anionique sera considérée comme un plus
- des connaissances en géologie et en minéralogie et particulièrement en minéralogie des roches ultramafiques seront considérées comme des atouts
Contraintes et risques :
/
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2991,58€ brut mensuel selon expérience
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
ST MARTIN D HERES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38058 ST MARTIN D HERES (France)
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)