Personnel éducatif IME (TSA) (H/F)
CHARENTE,
16
il y a 5 jours
Personnel éducatif (H/F) - IME (TSA)
Employeur : Agir et Vivre l'Autisme
Intitulé du poste : Personnel éducatif
Quotité : 1,5 ETP
Contrat : CDI
Durée hebdomadaire : Travail en journée
Prise de poste : 25/08/2025
Niveau d'études : AMP, AES, ME, ES
Expérience requise
Secteur sanitaire et social
Missions de l'IME
Assurer une prise en charge innovante pour enfants atteints d'autisme sur la base de méthodes comportementalistes et de principes A B.A. ("analyse appliquée du comportement") dans la droite ligne de l'orientation donnée par la mesure 29 du Plan Autisme 2008-2010.
Objectifs généraux du poste
Mettre en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, le projet éducatif individualisé des usagers.
Fonctions
L'intervenant éducatif participe à l'élaboration du projet éducatif individualisé de l'usager avec les différentes personnes participant à l'éducation des usagers : les familles, les psychologues, les équipes enseignantes (dans le cadre d'une intégration scolaire : instituteurs, etc.) ainsi que les autres intervenants éventuels. Il en assure la mise en œuvre effective auprès des usagers en respectant les préconisations des psychologues et superviseurs ABA.
Il est force de propositions en fonction de ses compétences particulières ou spécialités.
Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission et la mise en pratique des recommandations qui y figurent ou sont données par les psychologues.
Il assure l'accueil et le départ des usagers, l'application des programmes éducatifs proposés par les psychologues, cadres cliniques, RPL et responsable national pédagogique.
Il prépare des outils pédagogiques. Avec les autres intervenants, il contribue à l'évaluation régulière des usagers sans remplacer les autres membres vacataires de l'équipe éducative (enseignants, psychomotriciens, orthophonistes.). Il assure la collecte des données relatives à ces programmes, les repas et les différentes activités de la structure ; il accompagne les usagers dans les lieux d'accueil et d'inclusion.
Il participe aux sessions de formation, aux réunions de groupe, aux réunions de supervision etc.
Il met en place des pratiques éducatives visant la sécurité et l'intégrité physique et morale de l'usager.
Il assure la mise en place et rangement des salles de travail (classes, salles d'activités collectives, salle de préparation)
Il est référent du projet d'un usager vis-à-vis tant des parents que des psychologues superviseurs. Il intervient également auprès des autres usagers selon les nécessités du service. Il est l'interlocuteur privilégié de la famille de cet usager. Il a pour rôle de centraliser certaines informations concernant l'usager et de retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de l'usager.
Champ des Relations
En Interne :
- L'équipe éducative au sens le plus large.
En Externe :
- Relations avec les parents notamment dans le cadre du suivi du projet éducatif individualisé
- Relations avec les intervenants extérieurs éventuels
- Relations avec l'équipe pédagogique lors des inclusions scolaires
- Relations avec les divers partenaires intervenant auprès de l'usager dans le cadre des inclusions
Compétences requises
- conception, conduite et évaluation de projet éducatif personnalisé
- capacité à créer des outils éducatifs adaptés
- capacité à travailler en équipe et en partenariat
- capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et « en premier lieu » ceux de l'ABA
- attention et écoute
- sens des responsabilités et autonomie
- sens de l'éthique propre au domaine des établissements sanitaires et sociaux Le salarié s'engage notamment à respecter les principes éducatifs contenus dans le projet éducatif et le projet d'établissement de l'association.
- ouverture d'esprit
LES CONDITIONS DE REMUNERATION
Rémunération selon la CC66.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous envoyer votre candidature, à l'intention du directeur M. Michael PERRY à l'adresse mail suivante : michael.perry@agir-vivre-autisme.org
Lettre de motivation obligatoire, les dossiers de candidatures non complets ne seront pas étudiés.
Type d'emploi : Temps plein, Temps partiel, CDI
Rémunération : 983,82€ à 2 100,70€ par mois
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 25/07/2025
Date de début prévue : 25/08/2025
Employeur : Agir et Vivre l'Autisme
Intitulé du poste : Personnel éducatif
Quotité : 1,5 ETP
Contrat : CDI
Durée hebdomadaire : Travail en journée
Prise de poste : 25/08/2025
Niveau d'études : AMP, AES, ME, ES
Expérience requise
Secteur sanitaire et social
Missions de l'IME
Assurer une prise en charge innovante pour enfants atteints d'autisme sur la base de méthodes comportementalistes et de principes A B.A. ("analyse appliquée du comportement") dans la droite ligne de l'orientation donnée par la mesure 29 du Plan Autisme 2008-2010.
Objectifs généraux du poste
Mettre en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, le projet éducatif individualisé des usagers.
Fonctions
L'intervenant éducatif participe à l'élaboration du projet éducatif individualisé de l'usager avec les différentes personnes participant à l'éducation des usagers : les familles, les psychologues, les équipes enseignantes (dans le cadre d'une intégration scolaire : instituteurs, etc.) ainsi que les autres intervenants éventuels. Il en assure la mise en œuvre effective auprès des usagers en respectant les préconisations des psychologues et superviseurs ABA.
Il est force de propositions en fonction de ses compétences particulières ou spécialités.
Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission et la mise en pratique des recommandations qui y figurent ou sont données par les psychologues.
Il assure l'accueil et le départ des usagers, l'application des programmes éducatifs proposés par les psychologues, cadres cliniques, RPL et responsable national pédagogique.
Il prépare des outils pédagogiques. Avec les autres intervenants, il contribue à l'évaluation régulière des usagers sans remplacer les autres membres vacataires de l'équipe éducative (enseignants, psychomotriciens, orthophonistes.). Il assure la collecte des données relatives à ces programmes, les repas et les différentes activités de la structure ; il accompagne les usagers dans les lieux d'accueil et d'inclusion.
Il participe aux sessions de formation, aux réunions de groupe, aux réunions de supervision etc.
Il met en place des pratiques éducatives visant la sécurité et l'intégrité physique et morale de l'usager.
Il assure la mise en place et rangement des salles de travail (classes, salles d'activités collectives, salle de préparation)
Il est référent du projet d'un usager vis-à-vis tant des parents que des psychologues superviseurs. Il intervient également auprès des autres usagers selon les nécessités du service. Il est l'interlocuteur privilégié de la famille de cet usager. Il a pour rôle de centraliser certaines informations concernant l'usager et de retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de l'usager.
Champ des Relations
En Interne :
- L'équipe éducative au sens le plus large.
En Externe :
- Relations avec les parents notamment dans le cadre du suivi du projet éducatif individualisé
- Relations avec les intervenants extérieurs éventuels
- Relations avec l'équipe pédagogique lors des inclusions scolaires
- Relations avec les divers partenaires intervenant auprès de l'usager dans le cadre des inclusions
Compétences requises
- conception, conduite et évaluation de projet éducatif personnalisé
- capacité à créer des outils éducatifs adaptés
- capacité à travailler en équipe et en partenariat
- capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et « en premier lieu » ceux de l'ABA
- attention et écoute
- sens des responsabilités et autonomie
- sens de l'éthique propre au domaine des établissements sanitaires et sociaux Le salarié s'engage notamment à respecter les principes éducatifs contenus dans le projet éducatif et le projet d'établissement de l'association.
- ouverture d'esprit
LES CONDITIONS DE REMUNERATION
Rémunération selon la CC66.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous envoyer votre candidature, à l'intention du directeur M. Michael PERRY à l'adresse mail suivante : michael.perry@agir-vivre-autisme.org
Lettre de motivation obligatoire, les dossiers de candidatures non complets ne seront pas étudiés.
Type d'emploi : Temps plein, Temps partiel, CDI
Rémunération : 983,82€ à 2 100,70€ par mois
Horaires :
* Du lundi au vendredi
* Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 25/07/2025
Date de début prévue : 25/08/2025
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