Chargement en cours

Orthoptiste, consultation d'ohptalmologie H/F

CHÂTEAU-THIERRY, 02
il y a 30 jours
CDI
Le Centre hospitalier Jeanne de Navarre de CHÂTEAU-THIERRY, situé à 1 heure de PARIS (A4) et 45 minutes de REIMS (A4), est desservi par le Transilien SNCF (50 minutes de PARIS EST) ainsi que par une navette de bus (FABLIO).
Cet Établissement Public de Santé appartient à la Région Hauts de France et fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) SAPHIR dont l'établissement support est le Centre hospitalier de SOISSONS.
Mission et activités
-Mission générale :
L'orthoptie consiste en des actes d'exploration, de rééducation et de réadaptation de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies de la fonction visuelle.
Dans son activité, l'orthoptiste est habilité à réaliser un interrogatoire et à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel.
La prise en charge orthoptique est accompagnée, le cas échéant, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient.
-Activités :
La réalisation d'un bilan orthoptique comporte l'étude des axes sensoriel, moteur et fonctionnel de la vision.
Dans le cadre de ce bilan, l'orthoptiste peut être amené à effectuer :
Une mesure de la réfraction et de l'acuité visuelle ; Une étude des mouvements oculaires enregistrés ou non ; Un bilan des déséquilibres oculomoteurs ; Une déviométrie ; Une analyse fonctionnelle des troubles neuro-visuels.
-L'orthoptiste effectue la prise en charge orthoptique pour :
Des strabismes Des paralysies oculomotrices ; De l'amblyopie ; Des hétérophories ; Des troubles de la vision binoculaire et de ses déséquilibres ; Des troubles neurosensoriels, fusionnels et accommodatifs ; Des troubles de l'orientation du regard et des mouvements oculaires ; Des troubles neuro-ophtalmologiques ou neuro-visuels ; Des conséquences neuro-ophtalmologiques des pathologies générales ; Des troubles de la communication visuelle ; Des déficiences visuelles d'origine périphérique ou neuro-ophtalmologique (basse vision).
L'orthoptiste informe le médecin prescripteur de l'éventuelle adaptation du traitement en fonction de l'évolution et de l'état de santé du patient et de l'évolution du traitement orthoptique à l'issue de la dernière séance prévue dans le plan de soin effectué lors du bilan.
-Sur prescription médicale, l'orthoptiste pourra :
Déterminer l'acuité visuelle et la réfraction, avec ou sans dilatation, les médicaments nécessaires à la réalisation étant prescrits par le médecin ; Procéder à l'irrigation de l'il et instillation de collyres ; Périmétrie ; Campimétrie ; Exploration du sens chromatique ; Rétinographie mydriatique et non mydriatique.
Les médicaments nécessaires à la réalisation sont prescrits par le médecin ; Tonométrie sans contact Pachymétrie cornéenne sans contact ; Enregistrement des mouvements oculaires ; Tomographie par cohérence optique oculaire ; Topographie cornéenne ; Photographie des deux yeux dans les différentes positions du regard
-L'orthoptiste contribue à la prévention des infections nosocomiales (notamment par l'utilisation de solution hydro alcoolique).
-Maîtrise l'outil informatique.
-Avec l'équipe :
participe aux staffs organisationnels relatifs à l'activité en consultations OPH travaille en collaboration avec les secrétaires (transmission des informations, des dossiers) et les IDE participe à la réalisation de procédures et/ou de protocoles spécifiques à l'unité se tient régulièrement au courant des nouvelles informations partage ses connaissances (fait le retour à l'équipe de la formation suivie) favorise la relation avec l'extérieur.
-DOMAINE DE LA GESTION ET DE L'ORGANISATION gère le rangement de la consultation entretien, range le matériel après utilisation et effectue périodiquement les contrôles règlementaires (étalonnages) gère le prêt du matériel (suivi) gère les stocks et effectue les commandes (matériel).
-DOMAINE DE L'ENCADREMENT ET DE LA FORMATION guide les étudiants facilite leur apprentissage est responsable et garant des soins réalisés par les étudiants effectue un bilan annuel de son activité avec le cadre.
Compétences requises :
-Savoir-faire requis :
Organisé Esprit d'équipe Savoirs requis Position dans la structure :
-Liens hiérarchiques :
Directeur des soins Cadre Supérieur de Santé Cadre de Santé
-Liens fonctionnels :
Liens fonctionnels internes au service Chef de Pôle Chef de service Praticiens hospitaliers IDE Les secrétaires de la consultation OPH (ophtalmologie) Liens fonctionnels externes au service Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier L'équipe opérationnelle en hygiène Les équipes pluridisciplinaires des services de l'établissement Les secrétaires des consultations des différentes spécialités Contraintes de fon
Entreprise
FHF
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
ÉPINAL, 88
il y a 25 jours
COLOMIERS, 31
il y a 1 jour
NANCY, 54
il y a 1 mois
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès