Orthophoniste (H/F)
COURONNE,
16
il y a 17 heures
Equipe pluridisciplinaire composée de :
pédopsychiatre, psychologue, infirmièr(ères), éducateurs(rices) spécialisé(e)s, cadre de santé, ASH, AMA.
Services intra et extrahospitaliers du Centre Hospitalier Camille Claudel (CHCC), partenaires dont :
infirmières, médecins et psychologues scolaires, directeurs détablissements, structure du secteur sanitaire (service de pédiatrie) et social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, famille daccueil ASE), secteur médico-social (CAMPS, IME, etc).
Particularités du poste :
-Travail en équipe pluridisciplinaire ;
-Travail de partenariat ;
-Possibilité de travailler dans un réseau local, départemental, régional ;
-Règles de confidentialité ;
-Ordre de mission permanent ;
-Temps de travail :
annualisé 37h30 hebdomadaires avec 15 RTT (
-1 jour de solidarité).
Repos fixes ;
-Interventions ponctuelles pour des évaluations ou conseils à domicile ou à lécole ;
-Possibilité deffectuer des bilans ou des prises en charge en soutien des autres structures pédopsychiatriques du département.
Evolution du poste vers une fonction dencadrement Contraintes du poste :
-Majorité des congés imposés (périodes de fermeture) ;
-Renfort possible et ponctuel sur une autre unité du pôle.
Activités Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Bilan clinique de lenfant spécifique au domaine (entretien / examen / observation clinique, passation de tests et protocoles orthophoniques, recueil dinformation, travail de synthèse, restitution,.) Expert Rédaction de comptes rendus de bilans orthophoniques, joint au dossier du patient.
Expert Réalisation de séances de rééducation dorthophonie (individuelle ou en groupe).
Expert Conseil et éducation thérapeutique, relatifs à son domaine dactivité (exemples :
techniques facilitatrices à la famille, à léquipe pluridisciplinaire, et aux équipes intervenants auprès de lenfant).
Expert Information et prévention :
--Information et conseils aux membres de léquipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients dans le champ de compétences ;
--Transmission dinformations écrites et orales facilitant la qualité des soins ;
--Information et conseils aux patients, à leur famille et aux intervenants extérieurs ;
--Participation à des réunions dinformation et à des actions de prévention entrant dans le champ de compétences des orthophonistes.
Expert Coordination et suivi de la prise en charge :
--Participation à lélaboration du projet thérapeutique individuel de lenfant ;
--Participe aux projets personnalisés de scolarisation dans les écoles ;
--Participe aux synthèses pluridisciplinaire.
Expert Veille spécifique à son domaine dactivité :
--Participation aux groupes de travail et de réflexion du service ;
--Réalisation détudes et de travaux de recherche dans son domaine ; (recherche documentaire personnelle, participation aux travaux de recherche).
Maitrisé Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes :
encadrement des étudiants en orthophonie en tant que tuteur de stage.
(Activité éventuelle) Maitrisé Savoirs Libellé savoir Niveau requis (Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies) Développement / Psychopathologie de lenfant/ Psychosociologie du handicap Connaissances approfondies Communication / Relations interpersonnelles / Relation daide Connaissances approfondies Connaissance des dispositifs de soins et daide aux usagers (réseau partenarial sanitaire, social et médico-social) Connaissances opérationnelles Méthodologie d'analyse de situation, analyse des pratiques Connaissances approfondies Techniques dentretien Connaissances approfondies Ethique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles Qualité Connaissances générales Droit des patients / Réglementation juridique des mineurs hospitalisés / Protection de lenfance Connaissances générales Savoir-faire et qualités professionnelles Libellé savoir -faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Analyser / Evaluer la situation clinique de lenfant :
--Sélectionner les informations nécessaires à la prise en charge du patient ;
--Observer (générale de lenfant :
autonomie, comportement) ;
--Analyser la situation de manière multidimensionnelle (physique, psychologique, sociale et culturelle).
Expert Concevoir et conduite un projet de soins (mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux enfants) Expert Conduire un entretien :
créer les conditions bénéfiques à un entretien, instaurer une relation de confiance Expert Conseiller et orienter les choix dune personne, dun groupe relatif à son domaine de compétence Expert Définir et mettre en u
pédopsychiatre, psychologue, infirmièr(ères), éducateurs(rices) spécialisé(e)s, cadre de santé, ASH, AMA.
Services intra et extrahospitaliers du Centre Hospitalier Camille Claudel (CHCC), partenaires dont :
infirmières, médecins et psychologues scolaires, directeurs détablissements, structure du secteur sanitaire (service de pédiatrie) et social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, famille daccueil ASE), secteur médico-social (CAMPS, IME, etc).
Particularités du poste :
-Travail en équipe pluridisciplinaire ;
-Travail de partenariat ;
-Possibilité de travailler dans un réseau local, départemental, régional ;
-Règles de confidentialité ;
-Ordre de mission permanent ;
-Temps de travail :
annualisé 37h30 hebdomadaires avec 15 RTT (
-1 jour de solidarité).
Repos fixes ;
-Interventions ponctuelles pour des évaluations ou conseils à domicile ou à lécole ;
-Possibilité deffectuer des bilans ou des prises en charge en soutien des autres structures pédopsychiatriques du département.
Evolution du poste vers une fonction dencadrement Contraintes du poste :
-Majorité des congés imposés (périodes de fermeture) ;
-Renfort possible et ponctuel sur une autre unité du pôle.
Activités Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Bilan clinique de lenfant spécifique au domaine (entretien / examen / observation clinique, passation de tests et protocoles orthophoniques, recueil dinformation, travail de synthèse, restitution,.) Expert Rédaction de comptes rendus de bilans orthophoniques, joint au dossier du patient.
Expert Réalisation de séances de rééducation dorthophonie (individuelle ou en groupe).
Expert Conseil et éducation thérapeutique, relatifs à son domaine dactivité (exemples :
techniques facilitatrices à la famille, à léquipe pluridisciplinaire, et aux équipes intervenants auprès de lenfant).
Expert Information et prévention :
--Information et conseils aux membres de léquipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients dans le champ de compétences ;
--Transmission dinformations écrites et orales facilitant la qualité des soins ;
--Information et conseils aux patients, à leur famille et aux intervenants extérieurs ;
--Participation à des réunions dinformation et à des actions de prévention entrant dans le champ de compétences des orthophonistes.
Expert Coordination et suivi de la prise en charge :
--Participation à lélaboration du projet thérapeutique individuel de lenfant ;
--Participe aux projets personnalisés de scolarisation dans les écoles ;
--Participe aux synthèses pluridisciplinaire.
Expert Veille spécifique à son domaine dactivité :
--Participation aux groupes de travail et de réflexion du service ;
--Réalisation détudes et de travaux de recherche dans son domaine ; (recherche documentaire personnelle, participation aux travaux de recherche).
Maitrisé Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes :
encadrement des étudiants en orthophonie en tant que tuteur de stage.
(Activité éventuelle) Maitrisé Savoirs Libellé savoir Niveau requis (Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies) Développement / Psychopathologie de lenfant/ Psychosociologie du handicap Connaissances approfondies Communication / Relations interpersonnelles / Relation daide Connaissances approfondies Connaissance des dispositifs de soins et daide aux usagers (réseau partenarial sanitaire, social et médico-social) Connaissances opérationnelles Méthodologie d'analyse de situation, analyse des pratiques Connaissances approfondies Techniques dentretien Connaissances approfondies Ethique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles Qualité Connaissances générales Droit des patients / Réglementation juridique des mineurs hospitalisés / Protection de lenfance Connaissances générales Savoir-faire et qualités professionnelles Libellé savoir -faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Analyser / Evaluer la situation clinique de lenfant :
--Sélectionner les informations nécessaires à la prise en charge du patient ;
--Observer (générale de lenfant :
autonomie, comportement) ;
--Analyser la situation de manière multidimensionnelle (physique, psychologique, sociale et culturelle).
Expert Concevoir et conduite un projet de soins (mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés aux enfants) Expert Conduire un entretien :
créer les conditions bénéfiques à un entretien, instaurer une relation de confiance Expert Conseiller et orienter les choix dune personne, dun groupe relatif à son domaine de compétence Expert Définir et mettre en u
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