ORTHOPHONISTE (H/F)
BOURGES,
18
il y a 4 jours
FONCTIONS :
Orthophoniste GRADE :
Orthophoniste LIEU D'EXERCICE :
Principalement dans un des Centres Médico-Psychologique de l'Enfant de VIERZON ou BOURGES, au sein de l'Hôpital de Jour Inter sectoriel de BOURGES et/ou au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce « Les P'tits Forestins » du Pôle Médico-Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent.
Possible intervention sur lieu de vie de l'enfant (domicile, ...).
Possible intervention sur des sites extérieurs (école, ...).
L'affectation peut-être sur un seul service ou répartie sur 2 services afin de diversifier les prises en charge et le profil de public.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Dans chaque CMP ou au CAMSP un bureau est attribué à l'orthophoniste pour ses prises en charges.
L'orthophoniste est également sollicité pour participer à un ou deux groupes d'activités thérapeutiques en Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel ou Hôpital de Jour.
Au sein de l'Hôpital de Jour Intersectoriel les bilans et suivis se déroulent dans une petite salle mutualisée avec d'autres intervenants.
Le CMP Enfants de BOURGES CAROLUS accueille des enfants de 0 à 11 ans (*).
Le CMP Enfants et Adolescents de VIERZON accueille des enfants et adolescents de 0 à 17 ans révolus (*).
Le CAMSP accueil des enfants de 0 à 6 ans dans le champ du handicap (*).
L'Hôpital de Jour Intersectoriel de BOURGES accueille des enfants de 3 à 12 ans (*).
AMPLITUDE HORAIRE :
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
Du lundi au vendredi l'amplitude de travail habituelle est de 8h30 ou 9h00 à 17h00 mais elle peut s'étendre à 18h30 au regard de la disponibilité des parents et des enfants sans toutefois excéder 9 heures de travail consécutives.
La planification des congés est annuelle et peut être soumise à la validation par la Direction Générale de temps de suspension d'activité de l'unité durant les vacances scolaires :
-1 semaine au printemps,
-1 semaine en hiver,
-4 semaines l'été,
-1 semaine l'automne,
-1 semaine à noël.
MISSIONS Missions Générales Conformément au décret, l'exercice de l'orthophoniste consiste à :
-Prévenir, évaluer et prendre en charge aussi précocement que possible par des actes de rééducation consistant en un traitement des troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, et les troubles de la communication s'inscrivant dans des pathologies plus larges (syndromes, dysharmonies évolutives, retard du développement, ...) , ainsi que des troubles associés à la compréhension du langage oral à son expression.
-Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
-Assurer un accompagnement approprié et/ou une guidance parentale.
-Etablir des bilans et comptes rendus avec un diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
-Mettre en place des soins orthophoniques dans le cadre de séances individuelles ou de groupes :
médiation vocale, musicale, souffle, éveil et expression, support papier (livres), visuel (vidéo, informatique, DVD), histoires.
-Participer dans le cadre de partenariat et de réseau, à des actions de prévention, d'éducation sanitaire et de dépistage (crèches, écoles).
Missions Spécifiques Rôle diagnostic :
L'évaluation orthophonique se fait à partir d'entretiens permettant le recueil des données globales, d'observations cliniques et de passation de tests.
Ces éléments permettent ensuite de définir le plan de soins.
Rôle thérapeutique :
L'orthophoniste participe à l'élaboration du projet de soins individualisé de l'enfant.
Les suivis de rééducation sont réalisés sous forme de séances individuelles, parents/enfants ou de groupe.
Quel que soit le mode de prise en charge, l'orthophoniste assure un accompagnement parental régulier.
Des activités de groupe peuvent être organisées avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
Place de l'orthophoniste dans l'équipe pluridisciplinaire :
L'orthophoniste participe aux diverses réunions concernant l'enfant pris en charge aussi bien dans le cadre de réunions de synthèses internes au pôle qu'auprès des différents partenaires impliqués (Education Nationale, acteurs de santé externes, PMI, services sociaux, ).
A ce titre, il informe et échange avec les membres de l'équipe et les partenaires professionnels en participant aux temps de supervision et d'accompagnement des équipes (ex :
reprise d'ateliers où les dimensions communicationnelles sont impliquées).
L'orthophoniste peut être amené
Orthophoniste GRADE :
Orthophoniste LIEU D'EXERCICE :
Principalement dans un des Centres Médico-Psychologique de l'Enfant de VIERZON ou BOURGES, au sein de l'Hôpital de Jour Inter sectoriel de BOURGES et/ou au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce « Les P'tits Forestins » du Pôle Médico-Psychologique de l'Enfant et de l'Adolescent.
Possible intervention sur lieu de vie de l'enfant (domicile, ...).
Possible intervention sur des sites extérieurs (école, ...).
L'affectation peut-être sur un seul service ou répartie sur 2 services afin de diversifier les prises en charge et le profil de public.
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
Dans chaque CMP ou au CAMSP un bureau est attribué à l'orthophoniste pour ses prises en charges.
L'orthophoniste est également sollicité pour participer à un ou deux groupes d'activités thérapeutiques en Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel ou Hôpital de Jour.
Au sein de l'Hôpital de Jour Intersectoriel les bilans et suivis se déroulent dans une petite salle mutualisée avec d'autres intervenants.
Le CMP Enfants de BOURGES CAROLUS accueille des enfants de 0 à 11 ans (*).
Le CMP Enfants et Adolescents de VIERZON accueille des enfants et adolescents de 0 à 17 ans révolus (*).
Le CAMSP accueil des enfants de 0 à 6 ans dans le champ du handicap (*).
L'Hôpital de Jour Intersectoriel de BOURGES accueille des enfants de 3 à 12 ans (*).
AMPLITUDE HORAIRE :
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
Du lundi au vendredi l'amplitude de travail habituelle est de 8h30 ou 9h00 à 17h00 mais elle peut s'étendre à 18h30 au regard de la disponibilité des parents et des enfants sans toutefois excéder 9 heures de travail consécutives.
La planification des congés est annuelle et peut être soumise à la validation par la Direction Générale de temps de suspension d'activité de l'unité durant les vacances scolaires :
-1 semaine au printemps,
-1 semaine en hiver,
-4 semaines l'été,
-1 semaine l'automne,
-1 semaine à noël.
MISSIONS Missions Générales Conformément au décret, l'exercice de l'orthophoniste consiste à :
-Prévenir, évaluer et prendre en charge aussi précocement que possible par des actes de rééducation consistant en un traitement des troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, et les troubles de la communication s'inscrivant dans des pathologies plus larges (syndromes, dysharmonies évolutives, retard du développement, ...) , ainsi que des troubles associés à la compréhension du langage oral à son expression.
-Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
-Assurer un accompagnement approprié et/ou une guidance parentale.
-Etablir des bilans et comptes rendus avec un diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
-Mettre en place des soins orthophoniques dans le cadre de séances individuelles ou de groupes :
médiation vocale, musicale, souffle, éveil et expression, support papier (livres), visuel (vidéo, informatique, DVD), histoires.
-Participer dans le cadre de partenariat et de réseau, à des actions de prévention, d'éducation sanitaire et de dépistage (crèches, écoles).
Missions Spécifiques Rôle diagnostic :
L'évaluation orthophonique se fait à partir d'entretiens permettant le recueil des données globales, d'observations cliniques et de passation de tests.
Ces éléments permettent ensuite de définir le plan de soins.
Rôle thérapeutique :
L'orthophoniste participe à l'élaboration du projet de soins individualisé de l'enfant.
Les suivis de rééducation sont réalisés sous forme de séances individuelles, parents/enfants ou de groupe.
Quel que soit le mode de prise en charge, l'orthophoniste assure un accompagnement parental régulier.
Des activités de groupe peuvent être organisées avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
Place de l'orthophoniste dans l'équipe pluridisciplinaire :
L'orthophoniste participe aux diverses réunions concernant l'enfant pris en charge aussi bien dans le cadre de réunions de synthèses internes au pôle qu'auprès des différents partenaires impliqués (Education Nationale, acteurs de santé externes, PMI, services sociaux, ).
A ce titre, il informe et échange avec les membres de l'équipe et les partenaires professionnels en participant aux temps de supervision et d'accompagnement des équipes (ex :
reprise d'ateliers où les dimensions communicationnelles sont impliquées).
L'orthophoniste peut être amené
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