Offre de stage de fin d’études - Analyse et modélisation des solidarités territoriales face aux défis climatiques
Stage de fin d’études – Analyse et modélisation des solidarités territoriales face aux défis climatiques Durée : 6 mois | Lieu : Rouen | Début : 1ertrimestre 2026 Contexte L’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure positionne son action sur un vaste territoire de 6 intercommunalités (Métropole Rouen Normandie, Agglo Seine-Eure, Communautés de communes Caux-Austreberthe, Inter-Caux-Vexin, Lyons-Andelle et Roumois-Seine), comprenant 274 communes et représentant environ 750 000 habitants, 300 000 emplois et 50 000 étudiants. Les pratiques territoriales des habitants tout comme les continuités écologiques et paysagères s’affranchissent des limites administratives qui composent ce vaste territoire. Cette dissociation entre pratiques et limites, auxquelles les politiques s’appliquent, interroge la manière dont les territoires peuvent travailler en coopération. Dans le cadre de son mandat d’expert « urbanisme » auprès du GIEC local de la Métropole Rouen Normandie, l’Agence recherche un stagiaire pour contribuer à l’étude des formes de coopération territoriale à l’heure du changement climatique. Face aux crises climatiques et environnementales, la question centrale est la suivante : Quelles solidarités territoriales activer pour répondre aux défis d’atténuation et surtout d’adaptation au changement climatique, et ainsi renforcer la résilience collective et systémique au-delà des limites administratives ? Missions : Aux côtés des équipes de l’Agence d’urbanisme et en lien avec les experts du GIEC de la Métropole de Rouen Normandie, vous aurez pour mission de :
- Évaluer les pratiques locales existantes et recenser les stratégies développées par les intercommunalités (analyse des PCAET, SCoT, PAT, etc.) en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
- Identifier les convergences et divergences entre les objectifs territoriaux, ainsi que leur degré de compatibilité, afin de faciliter la cohérence et la coordination interterritoriale.
- Identifier les enjeux communs et les actions susceptibles d’être mutualisées
- Réaliser un benchmark des formes de coopération territoriale en matière d’adaptation et d’atténuation climatique.
- Contribuer à la définition d’un modèle de solidarité climatique territorialisée, adapté aux spécificités du territoire étudié. Résultats attendus :
- Accroître la sensibilisation des territoires face aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
- Mettre en évidence les effets territoriaux des politiques sectorielles (mobilité, économie, habitat, environnement).• Faire émerger et structurer des pistes de coopération interterritoriale concrètes, au service de la résilience collective. Profil recherché
- Étudiant(e) en dernière année de Master (Science politique, urbanisme, Management et évaluation des politiques publiques, droit des collectivités territoriale avec spécialisation en urbanisme, aménagement, environnement).
- Intérêt marqué pour les enjeux climatiques, les politiques publiques et la gouvernance territoriale.
- Compétences attendues : analyse de données, esprit de synthèse, capacités rédactionnelles et recherche documentaire.
- Autonomie, curiosité intellectuelle et goût du travail collaboratif. Ce que vous offrira ce stage :
- Un sujet stratégique et innovant, au cœur du changement climatique et des enjeux de coopération territoriale, ainsi que des politiques publiques qui les façonnent.
- Un cadre stimulant pour développer une approche transversale et systémique, vous permettant de saisir les interactions entre politiques publiques, enjeux environnementaux et dynamiques territoriales.
- Une immersion dans un écosystème d’acteurs publics variés (collectivités, universités, experts scientifiques), favorisant l’échange et la co-construction de solutions.
- L’opportunité de contribuer à des travaux de référence sur la résilience territoriale, valorisables pour votre parcours professionnel. Pour candidater Envoyez un CV et lettre de motivation à contact@aurbse.org en indiquant en objet « Stage Solidarités territoriales – Climat » avant le 15 décembre, pour un entretien en janvier.