Offre de stage / Assistant.e coordination et logistique d’un événement d’architecture
Contrat : Stage 35h /semaine
Début : Stage de 4 à 6 mois à partir de septembre 2025
Lieu : Paris (télétravail partiel possible)
Secteur : architecture événementiel - économie circulaire culture chantier participatif
Bellastock est une coopérative engagée depuis plus de 10 ans dans la transition écologique et sociale appliquée aux secteurs de l’architecture, de la construction et de l’aménagement. Elle uvre pour réduire leurs impacts écologiques et favoriser le lien social, en mobilisant autour de projets solidaires, mixtes et frugaux. Pour cela, son équipe répartie entre Paris et Marseille développe une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction. Un travail guidé par la nécessité de réduire les déchets du BTP, de former les professionnel.les, mais aussi de permettre le développement d’une culture architecturale plus durable.
Son expérience de terrain lui permet d’accompagner des projets aux ambitions écologiques fortes. La coopérative initie et porte également ses propres projets de construction, de formation ou encore de sensibilisation à l’instar de son festival annuel d’architecture.
Pour la prochaine édition du festival qui sera l’occasion de célébrer les 20 ans de Bellastock, le festival se métamorphose. Bellastock et les Grands Ateliers s’associent pour faire évoluer le festival vers une biennale d’expérimentation architecturale, urbaine et paysagère. Ce nouveau format déploie pendant deux ans une série d’actions sur un territoire donné visant à explorer ses ressources matérielles et les filières qui y sont liées, puis à expérimenter des réponses architecturales et urbaines aux enjeux de ce territoire.
Tout au long de ces deux années, des temps forts seront proposés, avec pour point d’orgue en juillet 2026 l’organisation d’un chantier collectif de 4 jours où environ 500 participant.es imaginent, construisent et habitent une ville éphémère. Ce grand chantier collectif et festif, organisé en partenariat avec les écoles d’architecture (ENSA), s’accompagne d’une programmation pédagogique et artistique en lien avec la thématique et le territoire choisi.
Dans cette dynamique, la coopérative recherche un.e stagiaire qui pourra la soutenir dans la coordination de projets événementiels, en priorité pour le projet de Biennale.
Cela se traduit par du soutien et de l’implication sur les missions suivantes :
01_La Biennale
Ce stage propose de :
- Participer au diagnostic des ressources matérielles du territoire (matériaux biosourcés, géo-sourcés, de réemploi),
- Participer à l’organisation d’un événement de restitution de cette étude,
- Participer à la préparation d’un appel à projet pour la construction d’un prototype d’habitat, et à l’organisation de l’événement de la ville éphémère.
Les types de tâches pour réaliser ces missions :
- Récolte d’informations et de données sur un territoire,
- Études de terrain et échanges avec les acteur.ices locaux,
- Production de documents de restitution et de cahier des charges pour appel à projet,
- Aide à la coordination et à l’organisation d’événement dans sa dimension logistique principalement.
02_Missions transverses
Le/la stagiaire sera amené également à accompagner ponctuellement des projets de logistique et/ou construction dans le cadre d’ateliers ou d’événements. Voici deux exemples de projets sur lesquels cela peut s’appliquer :
Fête de l’Humanité
Bellastock s’investit aux côtés de plusieurs autres associations de l’ESS pour aménager et animer un stand lors de la Fête de l’Humanité 2025. L’événement a lieu du 12 au 14 septembre, le montage débute dès la première semaine de septembre. Pour l’occasion Bellastock met à disposition des installations scénographiques, utilisées initialement pour l’accueil du public lors du Festival Bellastock.
Les types de tâches pour réaliser ces missions :
- Aide à la manutention et au transport des installations scénographiques,
- Montage et démontage de scénographie,
- Soutien au montage et démontage d’un dôme géodésique et de modules d’accueil
- Soutien à la coordination des volontaires présent.es.
- Études pour la création d’une scénographie 100% réemploi sur 100m2,
- Soutien au sourcing de matériaux.
Aménagements transitoire Bassin de Pompey
Dans la continuité de la scénographie du stand des alternatives à la Fête de l’Humanité, Bellastock réalise des aménagements transitoires en préfiguration d’un projet urbain mené par la collectivité de communes de Bassin de Pompey en Meurthe et Moselle à côté de Nancy. Les aménagements projetés permettent une appropriation quotidienne à travers l’impulsion de nouveaux usages en même temps que l’accueil d’événements ponctuels. Ces aménagements réalisés en matériaux issus du réemploi reprennent pour partie la scénographie de la Fête de l’Humanité, complétés par des aménagements antérieurs réalisés par Bellastock, moyennant des ajustements techniques permettant de garantir une pérennité sur 3 ans.
Les types de tâches pour réaliser ces missions :
- Préparation du chantier et planification logistique (1 semaine),
- Participation au chantier de construction des aménagements transitoires (1 semaine en déplacement).
Rémunération conventionnelle : 4,35/h
Prevoir des déplacements courants, disponibilités ponctuelles en soirée ou week-end.
Possibilité de télétravailler tous les vendredis et autres jours sur demande.
Possibilité de faire ses heures en 4,5 jours une semaine sur deux.
Épargne salariale.
Congés : 4,5 jours (pour une période de 6 mois)
Prise en charge du titre de transport - 50% de l’abonnement mensuel ou forfait mobilité douce de 18,8/mois
Prise en charge ticket-restaurant 60% (pour 7 euros par panier)