Offre de chercheur post-doctoral
Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6064-TATBES-005
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/11/2025
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Offre de chercheur post-doctoral (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce projet s'inscrit dans notre programme de recherche dédié au développement de nouvelles méthodologies pour la fonctionnalisation de molécules à une position peu accessible, éloignée d'un groupement fonctionnel. Une attention particulière sera portée à la fonctionnalisation directe de liaisons C-H non-activée et à la construction de molécules fluorées. Le chercheur postdoctoral sera en charge du travail expérimental, des analyses (RMN, HPLC…), l'écriture de rapports scientifiques et bénéficiera d'un environnement de recherche international.
Activités :
Développement de méthodologies originales afin de lever des verrous synthétiques :
Travail expérimental
Analyses (RMN, HPLC…)
Ecriture de rapports scientifiques et de publications
Contexte de travail :
Le chercheur postdoctoral travaillera dans le groupe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » (UMR 6064 CARMeN Institute-CNRS), dirigé par le Professeur Jubault. Le groupe comprend 6 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 15 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l'IRCOF à Rouen (CNRS, université et INSA de Rouen), France.
Le chercheur travaillera avec le Dr. Tatiana Besset (Chercheur CNRS, contact : ). Son travail de recherche est dédié au développement de nouvelles transformations mettant en jeu la fonctionnalisation de liaisons C-H et à l'élaboration de nouvelles stratégies pour la synthèse de molécules fluorées d'intérêt.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le ou la candidate devra avoir un doctorat en chimie organique (moins de deux ans d'expérience). Il (ou elle) devra avoir de solides connaissances en synthèse organique, en particulier dans le développement de nouvelles méthodologies. Une expérience en chimie organométallique et en catalyse homogène est demandée. Nous recherchons un chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, expérimenté et très motivé. De plus, le candidat devra avoir de bonnes compétences en terme de communication et un bon esprit d'équipe. Un résumé de ses travaux de recherche est demandé.
Contraintes et risques :
Les conditions de travail sont celles attendues pour un laboratoire de chimie organique.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre and euros
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Seine Maritime (76)
Géolocalisation du poste
MONT ST AIGNAN
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
76821 MONT ST AIGNAN (France)
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)