Nous recrutons un médecin directeur de l'information médicale - H/F
CHÂTEAUROUX,
36
il y a 2 jours
Descriptif du poste :
Le centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc recherche un médecin d'information médicale pour rejoindre l'équipe du département d'information médicale, composé de 2 DIM, un ingénieur et 4 TIM.
Missions principales :
Qualité des données PMSI :
Assurer la qualité du recueil des données PMSI (MCO, SMR) ; Participer à l'élaboration et au suivi du Plan d'Assurance Qualité (PAQ); Réaliser et interpréter les contrôles qualité PMSI; Alerter et accompagner les services cliniques pour garantir l'exhaustivité et la justesse des codages ; Participer aux audits de certification des comptes et à la gestion des contrôles externes T2A; Assurer une veille réglementaire et technique.
Formation au codage et à la valorisation des actes :
Former et accompagner les médecins dans :
Le codage médical et la traçabilité des prises en charge ; L'utilisation des nomenclatures (CCAM, CIM-10, CSARR) ; La valorisation des actes médicaux et la compréhension des impacts médico-économiques.
Participer à la sensibilisation des professionnels de santé sur les enjeux du PMSI et de la T2A ; Développer et animer des ateliers réguliers de formation ou e-learning.
Dossier Patient Informatisé (DPI) :
Participer à l'évolution du DPI, et à l'intégration de nouvelles fonctionnalités ; Soutenir les utilisateurs dans leur appropriation du DPI; Contribuer à la cohérence du système d'information clinique; Participer aux projets institutionnels :
certification, IFAQ, identitovigilance, confidentialité des données.
Analyse et valorisation de l'activité :
Élaborer des tableaux de bord analytiques et financiers; Produire des analyses spécifiques pour la Direction, la CME ou les pôles médicaux ; Participer au pilotage médico-économique et à la valorisation de l'activité ; Fournir des retours d'information réguliers aux services cliniques.
Profil recherché :
Profil recherché :
Compétences techniques :
Maîtrise du PMSI MCO et SMR, de la T2A et des nomenclatures associées ; Bonne connaissance des fonctionnements hospitaliers; Compétences en statistiques et analyse de données (Excel, R, SQL, SAS) ; Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (DXCARE).
Qualités requises :
Pédagogie, capacités de vulgarisation des notions médico-économiques ; Sens du travail en équipe pluridisciplinaire; Autonomie, rigueur, capacité d'organisation et de synthèse ; Aisance relationnelle avec les professionnels médicaux et administratifs.
Diplômes et expériences :
Médecin inscrit à l'ordre, titulaire du DES de santé publique ou d'une formation en information médicale, épidémiologie, santé publique, statistiques; Expérience en DIM hospitalier souhaitée ; Expertise dans l'utilisation des bases PMSI (accès ATIH apprécié).
Conditions d'emploi :
Temps de travail :
temps plein ou temps partiel ; Rémunération :
Selon le statut et les modalités.
Cumul emploi-retraite possible ; Lieu de travail :
Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc, site principal.
Pour obtenir davantage de renseignements et envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), vous pouvez contacter :
Par mail:
direction des ressources médicales :
* et * Par téléphone :
+33 (0)2.54.29.65.14 / * Postulez sur le site carrière :
https:
//ch-chateauroux-leblanc.softy.pro/offre/168261?idt=159
Contrat :
CDI
Le centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc recherche un médecin d'information médicale pour rejoindre l'équipe du département d'information médicale, composé de 2 DIM, un ingénieur et 4 TIM.
Missions principales :
Qualité des données PMSI :
Assurer la qualité du recueil des données PMSI (MCO, SMR) ; Participer à l'élaboration et au suivi du Plan d'Assurance Qualité (PAQ); Réaliser et interpréter les contrôles qualité PMSI; Alerter et accompagner les services cliniques pour garantir l'exhaustivité et la justesse des codages ; Participer aux audits de certification des comptes et à la gestion des contrôles externes T2A; Assurer une veille réglementaire et technique.
Formation au codage et à la valorisation des actes :
Former et accompagner les médecins dans :
Le codage médical et la traçabilité des prises en charge ; L'utilisation des nomenclatures (CCAM, CIM-10, CSARR) ; La valorisation des actes médicaux et la compréhension des impacts médico-économiques.
Participer à la sensibilisation des professionnels de santé sur les enjeux du PMSI et de la T2A ; Développer et animer des ateliers réguliers de formation ou e-learning.
Dossier Patient Informatisé (DPI) :
Participer à l'évolution du DPI, et à l'intégration de nouvelles fonctionnalités ; Soutenir les utilisateurs dans leur appropriation du DPI; Contribuer à la cohérence du système d'information clinique; Participer aux projets institutionnels :
certification, IFAQ, identitovigilance, confidentialité des données.
Analyse et valorisation de l'activité :
Élaborer des tableaux de bord analytiques et financiers; Produire des analyses spécifiques pour la Direction, la CME ou les pôles médicaux ; Participer au pilotage médico-économique et à la valorisation de l'activité ; Fournir des retours d'information réguliers aux services cliniques.
Profil recherché :
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Compétences techniques :
Maîtrise du PMSI MCO et SMR, de la T2A et des nomenclatures associées ; Bonne connaissance des fonctionnements hospitaliers; Compétences en statistiques et analyse de données (Excel, R, SQL, SAS) ; Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (DXCARE).
Qualités requises :
Pédagogie, capacités de vulgarisation des notions médico-économiques ; Sens du travail en équipe pluridisciplinaire; Autonomie, rigueur, capacité d'organisation et de synthèse ; Aisance relationnelle avec les professionnels médicaux et administratifs.
Diplômes et expériences :
Médecin inscrit à l'ordre, titulaire du DES de santé publique ou d'une formation en information médicale, épidémiologie, santé publique, statistiques; Expérience en DIM hospitalier souhaitée ; Expertise dans l'utilisation des bases PMSI (accès ATIH apprécié).
Conditions d'emploi :
Temps de travail :
temps plein ou temps partiel ; Rémunération :
Selon le statut et les modalités.
Cumul emploi-retraite possible ; Lieu de travail :
Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc, site principal.
Pour obtenir davantage de renseignements et envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), vous pouvez contacter :
Par mail:
direction des ressources médicales :
* et * Par téléphone :
+33 (0)2.54.29.65.14 / * Postulez sur le site carrière :
https:
//ch-chateauroux-leblanc.softy.pro/offre/168261?idt=159
Contrat :
CDI
Entreprise
FHF
Plateforme de publication
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