Médecin du travail en remplacement au CPN LAXOU
Informations générales
Organisme de rattachement
Centre Psychothérapique de Nancy
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Localisation
LAXOU CEDEX
Intitulé long de l'offre
Médecin du travail en remplacement au CPN LAXOU
Date limite de candidature
04/01/2025
Employeur
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE NANCY
Tel. :
1, rue du Docteur Archambault LAXOU
Versant
Fonction Publique Hospitalière
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Médical et paramédical - Médecin
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Médecin du travail en remplacement au CPN LAXOU
Descriptif de l'employeur
Le Centre Psychothérapique de Nancy recrute un.e médecin du travail en remplacement à pourvoir dès que possible sur un CDD de 6 mois.
Identification du poste :
Fonction : Médecin de santé du travail
Grade/statut : Praticien hospitalier ; Praticien contractuel régi selon le décret n°91-155 du 6 février 1991
Service : Service de santé au travail
Liaisons hiérarchiques : Directeur des ressources Humaines (DRH)
Horaire de travail : Forfait jour
Résidence administrative : CPN Laxou
Diplôme exigé : Diplôme d'état de docteur en médecine et CES ou DES de médecine du travail ou diplôme équivalent
Quotité de temps de travail : le poste est proposé à 100 %, mais la quotité pourra être adaptée en fonction des demandes du médecin, notamment si un temps plein n'est pas envisageable. Cette souplesse permet également d'accueillir toutes les candidatures souhaitant un temps partiel.
Cet emploi est ouvert aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH) et/ou bénéficiant d'une obligation d'emploi (BOE).
Descriptif du service
Présentation du service de prévention et de santé au travail (SPST) :
Le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) assure une mission de protection de la santé physique et psychologique des agents du CPN. Il intervient de manière indépendante et confidentielle, conformément au Code du travail et au statut de la fonction publique hospitalière. Il comprend un médecin du travail, un infirmier en santé au travail, un ergonome, une psychologue du travail (0,6 ETP) et un secrétariat dédié.
Description du poste
Missions :
Le médecin du travail coordonne les activités du service de Santé au Travail et conseille les salariés et employeurs. Il/Elle doit assurer la surveillance médicale des agents via les visites préalables à l'embauche, visites périodiques (dont surveillance médicale particulière concernant les personnes exposées à des risques particuliers, personnels en situation de handicap, personnels réintégrés après longs arrêts, femmes enceintes) et les visites à la demande du salarié ou de l'employeur
Le médecin du travail assure le conseil et l'accompagnement des établissements en matière de santé au travail. Il contribue à ce titre à l'élaboration de la politique de promotion de la santé et de la sécurité au travail. Il réalise les rapports préalables à la saisine des instances consultatives, ainsi que les rapports obligatoires (bilan d'activité par exemple).
En collaboration avec la Direction des Ressources, le médecin du travail est acteur :
- De la prévention des risques professionnels et psychosociaux et propose des mesures préventives individuelles et collectives permettant d'améliorer les conditions de travail, et de prévenir les maladies professionnelles. Il participe à ce titre à l'actualisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
- Du maintien dans l'emploi. Il participe à ce titre aux réflexions concernant les solutions de reclassement et est membre de droit de la commission de maintien à l'emploi
Il/Elle assure la réalisation d'actions en milieu de travail et mobilise les acteurs jouant un rôle dans le suivi de ces propositions.
Il/Elle assure enfin la mise en place des suivis et des protocoles de vaccination
Le médecin du travail est membre de droit de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) et il/elle est invité(e) permanent(e) du comité social d'établissement (CSE).
Conditions particulières d'exercice
Savoir faire requis :
→ Réaliser le suivi médical réglementaire des agents (visites d'embauche, périodiques, de reprise, de pré-reprise, visites à la demande) et établir avis médicaux ;
→ Évaluer l'aptitude au poste, identifier les facteurs de risque et formuler des préconisations adaptées aux contraintes du service et aux capacités de l'agent ;
→ Analyser les situations individuelles complexes, notamment en cas de restrictions médicales, d'usure professionnelle, de risque psychosocial ou de vulnérabilité particulière ;
→ Contribuer aux démarches de prévention (F3SCT, commission des risques professionnel, diagnostics organisationnels, cellule d'alerte RPS) et participer à l'analyse des conditions de travail, en identifiant les risques professionnels, les déterminants d'absentéisme et les facteurs organisationnels impactant la santé au travail ;
→ Assurer le management d'une équipe pluridisciplinaire ;
→ Apprécier les impacts des projets organisationnels (semaine de 4 jours, réorganisations de service, modifications d'horaires) sur la santé des agents et formuler des avis éclairants ;
→ Intervenir lors d'événements graves (accidents du travail, ENNOV, agressions) en apportant une expertise médicale dans l'analyse et les préconisations ;
→ Informer et conseiller la direction et les encadrants, en apportant une aide à la décision fondée sur l'évaluation médicale ;
→ Mener des actions de sensibilisation de santé au travail auprès des équipes ;
→ Rédiger des rapports,
Descriptif du profil recherché
Qualités requises :
→ Rigueur clinique et sens de l'analyse ;
→ Capacité à instaurer une relation de confiance, fondée sur l'écoute, la confidentialité et le respect du vécu des agents ;
→ Sens de la pédagogie ;
→ Aisance dans la communication, tant orale qu'écrite ;
→ Capacité à gérer des situations émotionnellement sensibles, avec professionnalisme, stabilité et discernement ;
→ Capacité à travailler dans un collectif de travail ;
→ Loyauté institutionnelle ;
→ Discrétion et respect absolu du secret médical ;
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Merci d'envoyer vos candidatures à: -
en précisant l'intitulé du poste dans l'objet de votre mail : Candidature médecin du travail
Poste à pourvoir dès que possible - CDD 6 mois
Poste à temps plein avec possibilité de négocier la quotité de temps de travail.
Comme tous les postes vacants au sein du CPN, cette offre est ouverte à la candidature des travailleurs handicapés.
Avant tout recrutement au sein de la fonction publique, un extrait de casier judiciaire n°2 sera demandé et le recrutement ne pourra pas avoir lieu si une mention incompatible avec les fonctions y figure.
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
1 rue du Docteur Archambault LAXOU CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LAXOU
Critères candidatDocuments à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
04/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
-
Contact 1
DOMERGUE Mathilde