Junior Medical Affairs Manager- Stage (H/F)
Fondée en 1935, UPSA est aujourd'hui, à la fois une entreprise de taille intermédiaire (ETI) avec l'un des plus grands sites industriels pharmaceutiques français situé à Agen, et une marque engagée, présente auprès des patients et pharmaciens depuis 90 ans.
Avec sa gamme de produits d'automédication et de dispositifs médicaux, UPSA permet aux patients de soigner les maux bénins du quotidien . Son expertise s'étend sur six aires thérapeutiques : douleurs et fièvre (spécialité historique), ORL et voies respiratoires, digestion, troubles du sommeil et vitalité, santé de la femme . UPSA incarne l'ancrage territorial et la défense d'un savoir-faire « fabriqué en France » qui rayonne à l'échelle internationale.
Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, l'entreprise rassemble 1 941 collaborateurs et génère 2 500 emplois indirects. Présent dans 63 pays, principalement en Europe, en Afrique francophone, en Chine et au Vietnam, UPSA exporte chaque année depuis Agen plus de 60% de ses volumes à l'international.
Depuis 2021, UPSA est engagée dans un plan stratégique – Conquête 2027 – dont l'objectif est de soutenir durablement la croissance et le développement de l'entreprise. En 2024 UPSA réalise 501 millions d'euros de chiffre d'affaires.
En septembre 2024, elle a obtenu le label B Corp qui distingue les entreprises répondant à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité – faisant ainsi partie des trois entreprises pionnières en France labélisées dans l'industrie de la santé.
Pourquoi rejoindre Upsa?
Rejoindre UPSA, c'est intégrer une entreprise à taille humaine avec des moyens favorisant les initiatives personnelles et l'autonomie des collaborateurs. C'est également participer à un plan de croissance ambitieux générant une dynamique d'entreprise forte et motivante. Et enfin, c'est aussi une opportunité de carrière sur différentes fonctions métier, en France ou à l'international.
L'équipe Médicale Globale est à la recherche de son/sa futur(e) stagiaire pour une durée de 6 mois, à compter de novembre 2025.
Quelles sont les grandes missions du poste ?
- Apporter un support opérationnel pour les activités menées par le département médical global
- Suivre et contribuer au bon développement et déroulement des projets du département
Cadre principal d'activités
- Recherches bibliographiques / Veille scientifique / Medical reviews
- Projets d'études (cliniques / real world research)
- Enregistrements internationaux de produits : développement des dossiers (ERA, dossiers non-cliniques & cliniques), réponses aux autorités de santé, activités liées à la database Osyris
- Communications scientifiques / publications, webinars…
- Advisory boards scientifiques
- Développement de communications et de matériels médico-marketing, validation de documents environnementaux ou promotionnels
- Rédaction / synthèse / relecture de documents scientifiques
- Evaluation d'opportunités de Licensing-in & Développement de projets de Life Cycle Management
- Support gestion opérationnelle information médicale
✨ Qu'est -ce qui fera la différence parmi les candidats ?
En tant qu'expert :
- Formation scientifique : Médecine / Pharmacie / PHD
- Double formation obligatoire : Mastère sciences / Développement clinique / Biostatistique / Marketing / Management industrie de santé / Medical Science Liaison
En tant que partenaire :
- Très bonnes connaissances scientifiques
- Connaissance de l'environnement lié au médicament / des pratiques de l'industrie pharmaceutique
- Notions en méthodologie d'études et/ou de biostatistique
- Maîtrise des outils informatiques et des recherches sur data bases de publications internationales
- Anglais courant (écrit/lu/parlé)
- Capacité d'apprentissage et rapidité d'exécution
- Capacité d'organisation / gestion des priorités / d'autonomie
- Capacité de travail importante
- Capacité de communication / travail en équipe multidisciplinaires
- Rigueur
- Esprit de synthèse / simplification
- Curiosité
Principaux interlocuteurs externes:
- Partenaires, prestataires et fournisseurs externes du laboratoire UPSA
- Professionnels de santé
Principaux interlocuteurs internes (global & local):
- Affaires scientifiques Globales (Affaires Réglementaires, Qualité, Pharmacovigilance, Labelling, Information médicale, Médical, CMC)
- Global Marketing / Business Units locales/régionales (Marketing, Réglementaire, Ventes)
- Communication /Achats / Juridique / Compliance / Communauté des assistant(e)s…
Rejoindre UPSA, c'est rejoindre :
- Un employeur ambitieux qui développe ses collaborateurs
- Une équipe jeune, dynamique & passionnée, centrée sur l'innovation avec un fort esprit entrepreneurial et un vrai esprit d'équipe
- Un encadrement et un accompagnement de plusieurs managers complémentaires et bienveillants
UPSA garantit l'équité de traitement et l'égalité des chances dans les candidatures et les trajectoires professionnelles de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.
La diversité, l'inclusion, la promotion de l'égalité des chances, la qualité de vie au travail, constituent des axes clés de la politique d'UPSA.
UPSA est convaincue que la diversité au sein de l'entreprise constitue une véritable richesse au service de la performance globale.
Upsa s'engage à répondre à toutes les candidatures entrantes sur ce poste.