Ingénieur réservoirs – Débutant H/F (Apprentissage/Alternance)
Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations.
Près d’un siècle après sa création, Total est devenue TotalEnergies, portée par une ambition forte : devenir un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société.
Aujourd’hui, sa stratégie multi-énergies, est ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), et l’électricité, énergie au cœur de la transition.
Son objectif est de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
L'entité ICE (Imaging Center of Excellence) a pour objectifs :
- Caractériser les propriétés d'écoulements multiphasiques des roches réservoirs, en utilisant l'imagerie 2D - 3D aux rayons X, des expériences d'écoulements microfluidiques et la modélisation à l'échelle du pore (Pore Network Modeling). - Utiliser l'imagerie multi-échelle pour comprendre les mécanismes complexes d'écoulements dans les réservoirs pétroliers et/ou les réservoirs ciblés pour stockage du CO2 - Utiliser son panel d'outils d'imageries multi-échelles (du nanomètre au micromètre) pour analyser la structure interne de tout type de matériaux hors roches (batteries, etc.).
En tant qu'Ingénieur réservoirs – Débutant H/F, vos missions seront :
- Effectuer un état de l'art complet sur les mesures de propriétés d'écoulements CO2/Saumure en laboratoires (perméabilités relatives, pressions capillaires) et identifier les sources d'incertitudes impactant la mesure
- Contribuer au développement du banc expérimental microfluidique permettant de determiner les propriétés d'écoulements multiphasiques CO2/Saumure
- Valider les montages expérimentaux par de la mesure et interprétation de données expérimentales d'écoulement sur roche réservoir (Mesures de perméabilités relatives et/ou pressions capillaires)
- Rédiger un rapport final synthétisant la littérature, les développements et les mesures de validation effectués.
TotalEnergies recherche avant tout des compétences et des personnalités et s’ouvre à tous les talents représentant la diversité et la richesse des profils. Depuis de nombreuses années, nous menons une politique volontariste favorisant l’insertion professionnelle et l’accompagnement dans l’emploi de nos salariés en situation de handicap tout au long de leur carrière.
Si cette offre vous intéresse alors n'attendez plus... Postulez chez TotalEnergies !
Vous avez récemment été diplômé(e) d’un Bac +5 dans le domaine des Géosciences ? Débutez votre carrière par une expérience stimulante au cœur d’équipes internationales, engagées dans la transition énergétique !
Nous recherchons pour une durée de 12 mois, un.e Ingénieur réservoirs – Débutant H/F à partir de Février 2026.
Vous maîtrisez les fondamentaux de l’ingénierie des réservoirs, la pétrophysique et la mécanique générale ?
À l’aise avec les outils informatiques ? Vous utiliserez notamment Linux, la suite Office et des langages comme Python.
Curiosité, rigueur et persévérance font partie de vos qualités ? Ces atouts seront essentiels pour mener à bien vos projets.
Posséder une bonne capacité rédactionnelle ainsi qu'une maitrise professionnelle de l’anglais seront indispensables à votre prise de poste.
Nous vous proposons un Contrat de Professionnalisation Temps Plein qualifiant de 12 mois (100% en entreprise) incluant un volet de formations (métier, linguistique, outils…). Ces formations sont dispensées en interne par des organismes sélectionnés par TotalEnergies.
Ce contrat vous permettra d’acquérir une année d’expérience professionnelle tout en étant formé aux spécificités de votre métier en lien avec les activités de la Compagnie.
Un réel atout pour booster votre employabilité !