Chargement en cours

Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (H/F)

BEAUVOIR-SUR-NIORT, 79
il y a 2 jours
CDD
Mission :
Au CNRS, le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé est situé dans le sud des Deux Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Les missions de la personne recrutée s'inscrivent dans le programme de recherche de l'équipe Résilience qui aborde le nexus 'Alimentation-Agriculture-Biodiversité-Santé'. Ce programme est mené sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (https://za-plaineetvaldesevre.com/), une infrastructure de recherche concernant un territoire agricole de 450km² comptant environ 176 000 habitants répartis sur 33 communes. Nous offrons une infrastructure et des équipements de qualité ainsi qu'un environnement de travail pluridisciplinaire.
Vos activités s'intègreront dans l'axe épidémiologie végétale du volet Agroécologie du programme de recherche de la Zone Atelier. Vous vous concentrerez spécifiquement sur les risques associés aux cortèges de maladies du blé. Votre travail consistera à réaliser des analyses de données pour comprendre les rôles des pratiques agricoles (type des cultures, choix variétal et usage d'intrants), du contexte paysager et de la météo sur la co-occurrence des agents pathogènes et leur sévérité. Les connaissances acquises alimenteront les réflexions sur les dispositifs d'épidémiosurveillance à concevoir pour favoriser une gestion à bas intrants des maladies fongiques du blé.

Activités :
Depuis 2013, nous expérimentons avec les agriculteurs de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre des pratiques agroécologiques visant à réduire l'usage de pesticides tout en garantissant une production agricole et un revenu aux agriculteurs. Dans les parcelles en céréales, nous suivons les plantes adventices, les insectes (pollinisateurs et ravageurs), les araignées, et les maladies fongiques et virales afin de quantifier les effets des pratiques agroécologiques mises en œuvre sur ces organismes et les impacts sur les rendements et revenus.
La personne recrutée aura pour mission la réalisation d'analyses de données pour caractériser les liens entre présence et sévérité des agents pathogènes, pratiques agricoles et caractéristiques paysagères. Ses principales tâches seront de :
1) Gérer les bases de données générées dans le cadre du projet (documentation et vérification de la qualité des données).
2) Réaliser des analyses de co-occurrence des agents pathogènes à différentes périodes du cycle de la culture. Vous mobiliserez des indices statistiques couramment utilisés en écologie des communautés ;
3) Evaluer les liens entre la co-occurrence des maladies, les pratiques agricoles (par ex., choix variétal, usage de pesticides), caractéristiques du paysage environnant (par ex., part de la surface en agriculture biologique) et les conditions pédoclimatiques.
4) Mettre en forme les résultats pour leur présentation aux agriculteurs partenaires et conseillers agricoles.
5) Contribuer à la diffusion des connaissances produites dans le projet.
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
VESCOVATO, 2B
il y a 15 jours
VESCOVATO, 2B
il y a 15 jours
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes