Chargement en cours

Ingénieur hospitalier Exploitation et Maintenance des Bâtiments et Infrastructures Techniques (H/F)

SAINT-ÉTIENNE, 42
il y a 4 jours
CDI
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT Le CHU de Saint-Étienne est situé au cur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France.
Il est l'établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT de France en nombre d'établissements.
Le CHU irrigue son territoire au travers un budget de plus de 900 millions d'euros.
Il est le 20ème CHU des 32 CHRU de France.
Les activités du CHU sont articulées autour de 11 pôles et 76 services, disposant de 1.900 lits et places, répartis sur ses 3 principaux sites.
Les 8 726 professionnels de ces services prennent en charge annuellement plus de 190.000 patients en hospitalisation et séances et plus de 600.000 en consultations.
PRESENTATION DU SERVICE La Direction des Achats et du Patrimoine est organisée en 4 services :
ACHATS, INFRASTRUCTURES, BIOMEDICAL et SECURITE.
Le service INFRASTRUCTURES assure l'exploitation, la maintenance des bâtiments et des Infrastructures Techniques.
Il conduit les travaux de construction ou restructuration relatifs au patrimoine bâti et aux installations techniques qui lui sont associées.
ORGANIGRAMME et EFFECTIFS DU SERVICE Le service est prévu pour être organisé à partir de la rentrée de septembre 2025, dans le cadre de sa réorganisation, de la manière suivante :
Exploitation/Maintenance :
cette unité est composée de 80 personnes (techniciens hospitaliers et agents de maintenance) réparties autour de 5 secteurs d'activités (électricité , CVC, plomberie et fluides médicaux, bâtiments et espaces verts, équipements généraux et la DNA (Dotation Non Affectée).
Elle peut s'appuyer sur les ressources administratives et financières qui lui sont rattachées.
Maitrise d'uvre :
cette unité est composée de 10 personnes en charge de la conduite des opérations de travaux et de restructuration des unités de soins définies par l'Institution.
Elle peut s'appuyer sur les ressources administratives et financières qui lui sont rattachées.
Maitrise d'ouvrage :
cette unité est composée de 4 personnes en charge de la conduite des opérations de construction inscrites au schéma directeur immobilier de l'établissement et du GHT.
Appui au pilotage du service :
cette unité est constituée de 4 personnes pour assurer les missions transversales du service :
secrétariat, mise à jour des plans, centralisation des achats, mise en place de la GTC.
Le poste d'Ingénieur Exploitation/maintenance est à pourvoir dans le cadre de la réorganisation du service Infrastructures.
DESCRIPTION DU POSTE L'ingénieur hospitalier est responsable de l'exploitation, de la maintenance préventive et curative, ainsi que de la performance technique et réglementaire des bâtiments hospitaliers et des infrastructures associées.
Il veille à la sécurité, à la conformité, à la continuité de service et à l'optimisation des installations techniques.
MISSIONS GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE Il assure les missions qui lui sont confiées sur les domaines suivants :
1.
Exploitation et maintenance Superviser l'exploitation des installations techniques :
Electricité, CVC, plomberie et fluides médicaux, bâtiments/espaces verts, équipements généraux, etc.
Organiser et suivre les opérations de maintenance préventive et corrective (internes et externalisées) Garantir la disponibilité et la sécurité des équipements techniques Mettre en place une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) efficace pour en faire un outil de programmation et de pilotage de l'activité Assurer l'efficience des outils de pilotage GTC/GTB Gérer les contrats de maintenance externalisée (suivi de l'exécution des marchés publics, relations avec prestataires) 2.
Gestion technique des bâtiments Veiller à la conformité des installations vis-à-vis des normes techniques, sanitaires et de sécurité (incendie, légionelle, accessibilité, etc.) Participer à l'élaboration et à la mise à jour du plan pluriannuel de travaux (PPT) Suivre les diagnostics techniques réglementaires (amiante, plomb, sécurité électrique, etc.) 3.
Management et pilotage Encadrer et animer les équipes techniques (agents de maintenance, techniciens spécialisés) Gérer les plannings d'intervention et les astreintes Suivre les indicateurs de performance technique (pannes, consommation énergétique, délais d'intervention) 4.
Sécurité et qualité Participer à la gestion des risques liés aux infrastructures (incendie, inondation, coupure d'énergie) Veiller à l'application des procédures qualité et sécurité Contribuer à la démarche de développement durable et de performance énergétique PRE REQUIS A LA FONCTION Diplôme d'ingénieur ou équivalent (génie civil, génie climatique, électrotechnique, maintenance industrielle, etc.) Expérience en exploitation-maintenance dans un environnemen
Entreprise
FHF
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
GIÈRES, 38
il y a 15 jours
MONTBRISON, 42
il y a 11 jours
DAT/ GHN- Electricien courants faibles H/F
27 000,00 € - 30 000,00 € / an
LYON 9E ARRONDISSEMENT, 69
il y a 3 jours
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes