Ingénieur d'études en conception et diffusion de ressources pédagogiques H/F
Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UAR3601-ANILEF-047
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/11/2025
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Ingénieur d'études en conception et diffusion de ressources pédagogiques H/F - Cloud4Sams - Jouy-en-Jos
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'ingénieur d'études en conception et diffusion de ressources pédagogiques pour la gestion et l'analyse des données de microbiomes et de santé aura pour mission de construire et diffuser, en lien avec les partenaires du projet Cloud4Sams et l'équipe formation de l'IFB, les ressources prédagogiques du projet.
Activités :
o Concevoir et diffuser des ressources pédagogiques (tutoriels, jeux de données, exercices pratiques, hackathons) visant à transmettre les bonnes pratiques de gestion, analyse et valorisation des données du microbiome humain, dans le respect des différents cadres (techniques, juridiques, sécurité, métadonnées), en partenariat avec les experts du projet Cloud4sams. Assurer le respect des principes FAIR des ressources développées.
o Organiser des événements (webinaires, hackathon, formations sur site) visant à favoriser l'utilisation de ces ressources par les communautés cibles
o Assurer la diffusion des matériels de formation dans les catalogues nationaux et internationaux
o Participer aux réunions du projet Cloud4sams et des communautés Santé et Microbiologie de l'IFB.
o Participer aux réunions du groupe de travail et de l'équipe formation de l'IFB (en présence et/ou vidéoconférence) ainsi que de la plateforme Migale
o Participer aux actions de formation de l'IFB au niveau national.
o Coordonner fonctionnellement un projet(s) impliquant 5 à 10 personnes
o Etre le tuteur de 1 ou 2 apprenti(s) ou stagiaire(s)
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de la plateforme MIGALE de l'unité MaIAGE au centre INRAE de Jouy-en-Josas.
- Possibilité de faire du télétravail
- Temps de travail: 38h30/semaine et 45 jours de congés annuels
- Le travail nécessitera des déplacements occasionnels pour participer à des réunions, des formations ou des événements.
Le projet Cloud4sams vise à construire une infrastructure numérique
distribuée et sécurisée permettant aux scientifiques d'exploiter des données de microbiomes et de santé. L'équipe formation de l'IFB est chargée du WP formation/dissémination.
L'Institut Français de Bioinformatique (IFB) est une infrastructure nationale en biologie-santé regroupant 28 plateformes régionales de bioinformatique et une unité coordinatrice, IFB-core (UAR L'IFB a pour mission de mettre en place un service national en bioinformatique, accessible à tous les chercheurs en sciences du vivant, sous la forme d'une infrastructure environnée (stockage, calcul, environnement logiciel, bases de données, serveurs web nationaux, support aux usagers, accompagnement de projets, formations, …), de répondre à l'évolution rapide des technologies et des besoins, et d'anticiper les futurs développements du domaine.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances Génomique, Microbiologie, Bioinformatique, Gestion de données (principes FAIR,...).
Savoir-faire Usage d'environnements d'analyse bioinformatique type cloud, connaissance des outils de gestion collaborative (git, moodle). Expérience ou motivation pour la formation et la pédagogie
Savoirs-être Capacité de travail collaboratif et à distance
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2 571 euros bruts par mois selon expérience
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)
Géolocalisation du poste
JOUY EN JOSAS CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
78352 JOUY EN JOSAS CEDEX (France)
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)