Infirmier - unité d'hospitalisation complète de pédopsychiatrie (H/F)
TULLE,
19
il y a 10 jours
RESPONSABILITÉS :
MISSIONS DU POSTE
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
ACTIVITES DU POSTE
• Réaliser des évaluations initiales et continues de l'état de santé mentale et physique des enfants et adolescents hospitalisés,
• Offrir un soutien psychologique et émotionnel aux jeunes patients et à leurs familles, en les aidant à exprimer leurs émotions et à comprendre leurs troubles,
• Élaborer et mettre en œuvre des plans de soins individualisés en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologues, pédopsychiatre, éducateurs, etc.),
• Assurer la surveillance des signes vitaux, des effets secondaires des traitements et des comportements des patients, et signaler toute anomalie à l'équipe médicale,
• Informer et éduquer les patients et leurs familles sur les troubles mentaux, les traitements disponibles et les stratégies de gestion des crises,
• Organiser et animer des activités thérapeutiques (ateliers d'art, jeux, thérapies de groupe) pour favoriser l'expression et la socialisation,
• Intervenir en cas de crises ou de comportements difficiles, en utilisant des techniques de désescalade et des approches adaptées,
• Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé pour assurer une approche globale et cohérente des soins,
• Participer à la formation des nouveaux personnels et sensibiliser les collègues aux spécificités des soins en pédopsychiatrie,
• Participer à l'évaluation des progrès des patients et à l'ajustement des plans de soins en fonction de l'évolution de leur état.
PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
• Connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent,
• Capacité à communiquer,
• Capacité à mener une évaluation et une observation permettant un recueil et une anamnèse qui permettra de déterminer du projet de soins individualisé,
• Connaissance sur les thérapies brèves,
• Capacité à mener des ateliers thérapeutiques que ce soit en individuel ou en groupe,
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires du réseau de l'intersecteur.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
• Capacité d'intégration : Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
• Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
• Adaptation au poste de travail : Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
• Etre titulaire du diplôme d'état d'infirmier(e),
• Respect de la réglementation en vigueur et de l'organisation du travail en équipe,
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
· Travail en 12h – alternance jour/nuit - 1581h
· Travail week-end et jours fériés
MISSIONS DU POSTE
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
ACTIVITES DU POSTE
• Réaliser des évaluations initiales et continues de l'état de santé mentale et physique des enfants et adolescents hospitalisés,
• Offrir un soutien psychologique et émotionnel aux jeunes patients et à leurs familles, en les aidant à exprimer leurs émotions et à comprendre leurs troubles,
• Élaborer et mettre en œuvre des plans de soins individualisés en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologues, pédopsychiatre, éducateurs, etc.),
• Assurer la surveillance des signes vitaux, des effets secondaires des traitements et des comportements des patients, et signaler toute anomalie à l'équipe médicale,
• Informer et éduquer les patients et leurs familles sur les troubles mentaux, les traitements disponibles et les stratégies de gestion des crises,
• Organiser et animer des activités thérapeutiques (ateliers d'art, jeux, thérapies de groupe) pour favoriser l'expression et la socialisation,
• Intervenir en cas de crises ou de comportements difficiles, en utilisant des techniques de désescalade et des approches adaptées,
• Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé pour assurer une approche globale et cohérente des soins,
• Participer à la formation des nouveaux personnels et sensibiliser les collègues aux spécificités des soins en pédopsychiatrie,
• Participer à l'évaluation des progrès des patients et à l'ajustement des plans de soins en fonction de l'évolution de leur état.
PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
• Connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent,
• Capacité à communiquer,
• Capacité à mener une évaluation et une observation permettant un recueil et une anamnèse qui permettra de déterminer du projet de soins individualisé,
• Connaissance sur les thérapies brèves,
• Capacité à mener des ateliers thérapeutiques que ce soit en individuel ou en groupe,
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires du réseau de l'intersecteur.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
• Capacité d'intégration : Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
• Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
• Adaptation au poste de travail : Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
• Etre titulaire du diplôme d'état d'infirmier(e),
• Respect de la réglementation en vigueur et de l'organisation du travail en équipe,
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
· Travail en 12h – alternance jour/nuit - 1581h
· Travail week-end et jours fériés
Entreprise
Centre Hospitalier de Brive
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Plateforme de publication

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