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infirmier / infirmiere volant(e)

PARIS, 75
il y a 1 mois

MISSION DU POSTE

L'infirmier / L'infirmière assure les soins et la surveillance des enfants en intégrant la dimension de prévention ; informe et rassure les parents ; travaille avec une équipe de professionnels de la Petite Enfance autour d'un projet éducatif en y associant les parents. Par le respect des normes, il veille à la sécurité et l'hygiène des personnes. De plus, dans une perspective d'amélioration constante.

La diffusion d'information et initier les actions de formations et de recherche, tout en adoptant une politique prospective de qualité.

L'infirmier / L'infirmière assure l'accueil des jeunes enfants jusqu'à 6 ans, tout en veillant à leur intégrité physique et psychique, à l'hygiène et à leur confort. Sous la supervision du Responsable d'EAJE, il répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'il assure tout en respectant le rythme de chacun et les règles de sécurité et d'hygiène.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

Activités principales :

  • Accueillir et prendre en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique) dans un cadre sain et sécurisé, en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire et par le respect des normes d'hygiène et de sécurité ;
  • Assurer un accueil et une relation de confiance et de coopération avec les parents et les enfants tout en respectant le devoir de réserve, de confidentialité et de loyauté envers la Société ;
  • Prendre en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, surveillance, contact, relation…) et contribuer à son bien-être ;
  • Intégrer l'enfant dans un groupe, dans un processus de socialisation et s'assure du bon déroulement de la vie en collectivité ;
  • Par ses compétences et son sens de l'observation, prévenir des éventuels problèmes de santé ou psychologiques (retard psychomoteur, comportement anormal…) ou de suspicion de maltraitance ;
  • Administrer des médicaments en cas de prescription médicale et être capable d'intervenir dans des situations d'urgences (gestes de premiers secours) ;
  • Renouveler les activités auprès des enfants, avec éventuellement le concours d'intervenants extérieurs ;
  • Rencontrer les parents et leur offrir un soutien, notamment par des conseils liés au développement de l'enfant, physique (propreté, sommeil…) et psychologique (proposition d'intervention de professionnel compétent tel qu'un psychologue) ; Assurer un accueil et une relation de confiance et de coopération avec les parents et les enfants tout en respectant le devoir de réserve, de confidentialité et de loyauté envers la Société ;
  • Animer des réunions d'information et d'échange avec les parents en tenant compte de leurs attentes ;
  • Participer à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et autre projet visant l'amélioration de la qualité d'accueil ;
  • Afin d'évoluer de manière constructive et épanouissante dans le milieu de la petite enfance, participer aux formations proposées par le responsable encadrant, notamment par l'obtention de diplômes et/ou attestations de formation ;
  • Assurer la gestion des stocks (pharmacie) ;
  • Participer à l'encadrement des stagiaires ;
  • Être le référent par rapport à l'hygiène, la santé et la sécurité sanitaire (normes HACCP, biberonnerie etc.) ;
  • Former les équipes aux gestes d'urgences, notamment dans le cadre de PAI spécifiques où il faut administrer des médicaments en urgence et en son absence ;
  • Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le Médecin, le Psychologue, la Direction ;
  • Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche ;
  • Participer aux tâches courantes de la structure (entretien, préparation des repas, aménagement de l'espace etc.) et contribuer à la propreté et au rangement des locaux et matériels ;
  • Accompagner l'équipe dans la montée en compétence ;
  • Assurer la surveillance des siestes ;
  • Garantir l'application du projet pédagogique ;
  • Être amené à assurer le relais de Direction en l'absence de la Direction.

Cette fiche de poste n'est pas exhaustive, elle doit évoluer en même temps que la réglementation,

les initiatives personnelles et les tâches des agents affectés dans ces postes.

FORMATION ET QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme :

  • Diplôme d'Etat d'Infirmier / Infirmier puériculteur
  • Ou toute autre qualification indiquée au décret petite enfance

Expérience :

  • Expérience auprès des enfants âgés de moins de trois ans préférable

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs et Savoir-faire :

  • Animer des ateliers de groupes ou individuels auprès des enfants/familles
  • Encadrer l'équipe de référence
  • Communiquer
  • Ergonomie
  • Toilette
  • Alimentation
  • Être force de proposition
  • Développer les pratiques et s'assurer de leur application
  • Sens de l'observation
  • Psychologie de l'enfant (connaissance générale)
  • Techniques préventives de portage et d'éveil de l'enfant
  • Étapes du développement psychomoteur de l'enfant
  • Règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (sécurité alimentaire)
  • Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
  • Manutention des charges
  • Dispenser divers soins aux enfants (la pesée etc.)
  • Conseiller les parents
  • Maitrise des gestes d'urgence
  • Capacité en termes de communication avec les enfants et les adultes
  • Respect des protocoles internes en vigueur
  • Modes de communication gestuelle pour les bébés et les jeunes enfants
  • Animer des activités d'éveil
  • Capacité d'initiative et de créativité
  • Maitrise des gestes d'urgence

Liste non-exhaustive

Savoir- être :

  • Empathie et autonomie
  • Douceur et patience
  • Capacité à adapter son langage aux enfants
  • Esprit d'équipe, sens des relations humaines
  • Maîtrise de soi et contrôle des émotions
  • Capacité d'adaptation et à se remettre en cause
  • Créativité
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Tolérance
  • Calme
  • Disponibilité
  • Adhésion au projet pédagogique
  • Capacité d'évolution et de formation
  • Respect du devoir de réserve, de confidentialité et de loyauté envers la Société

Liste non-exhaustive

CRITERES DE PERFORMANCE

  • Entretien Annuel de Développement / Entretien Professionnel
  • Questionnaire / Enquête Satisfaction Parents
  • Evaluations ponctuels du manager (positionnement adapté auprès des enfants, ateliers pertinents, répondant au projet socle du groupe etc.)

Liste non-exhaustive

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Rémunération : 1 896,04€ à 3 002,34€ par mois

Expérience:

  • Infirmier h/f ou similaire: 1 an (Optionnel)

Permis/certification:

  • Soins infirmiers (Optionnel)
  • Permis B (Optionnel)

Lieu du poste : En présentiel

Entreprise
People&baby
Plateforme de publication
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