Infirmier / Infirmière de soins généraux
TREBES,
11
il y a 1 jour
L'EHPAD Hameau du Millénaire est un établissement public relevant de la fonction publique hospitalière. Il s'agit d'un établissement autonome, assurant la prise en charge et l'accompagnement de personnes âgées en perte d'autonomie ou en recherche de sécurité et de lien social.
L'EHPAD accueille des résidents aux profils variés : certains nécessitent un accompagnement quotidien pour les actes essentiels de la vie, d'autres rejoignent l'établissement pour bénéficier d'un environnement sécurisant, d'une vie collective et d'un accompagnement bienveillant.
L'établissement met en œuvre une démarche d'accompagnement individualisé et global, centrée sur la qualité de vie, le respect de la dignité, et la relation humaine. L'EHPAD est engagé dans une démarche qualité, dans une culture de la bientraitance, et développe une approche fondée sur les principes de l'Humanitude.
Il fonctionne en direction commune avec d'autres structures pour certaines fonctions mutualisées (par exemple, la gestion des ressources humaines, les systèmes d'information, ou les achats), tout en conservant une autonomie de gestion dans son organisation, ses projets d'accompagnement et ses pratiques professionnelles.
L'IDE a un rôle prépondérant dans le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident. Ses connaissances en gériatrie et plus particulièrement des pathologies neuro-dégénératives, doivent lui permettre de prévenir ou de gérer des troubles du comportement, et de stimuler les capacités cognitives des résidents. L'IDE assure la mise en œuvre des soins infirmiers, participe au projet d'accompagnement du résident et veille à la continuité, la qualité et la sécurité des soins. Il/elle encadre l'équipe aide-soignante et collabore avec les autres professionnels. L'IDE s'implique dans la démarche qualité, promeut la bientraitance et la bienveillance au sein de l'établissement. Il/elle réalise des accompagnements de fin de vie dignes et respectueux.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Adapter sa communication à la personne âgée et à son entourage
- Participer avec l'équipe soignante à la démarche de soins individualisée, à l'élaboration du projet de vie du résident et à l'organisation interne
- Collaborer à la qualité du séjour
COMPETENCES ET CAPACITES LIEES A LA FONCTION :
- Savoir apprécier l'état clinique d'une personne âgée et informer le médecin traitant ou le SAMU en cas d'urgence,
- Savoir utiliser le soin comme support à la relation,
- Savoir valoriser la personne et son image,
- Savoir tenir compte du projet de soins et du projet institutionnel,
- Capacité à discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter,
- Maîtrise des règles d'hygiène, de sécurité et ergonomie,
- Connaissance des protocoles de soins, pathologies liées au vieillissement,
- Savoir transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
- Savoir organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Capacité à supporter des situations émotionnelles délicates et répétitives,
- Avoir le sens de l'accueil et de l'observation,
- Tout professionnel a l'obligation de signaler immédiatement toute suspicion ou tout fait de maltraitance envers un résident, quel qu'en soit l'auteur. Ce signalement doit être transmis à la hiérarchie selon la procédure interne, dans le respect des devoirs de protection et de vigilance.
Conditions d'exercice :
Rythme de travail : travail en équipe sur horaires variables en 12h continu, weekend et fériés inclus,
Exigences physiques : station debout prolongée, manutention, sollicitations physiques ponctuelles, déplacements fréquents dans l'établissement.
Environnement de travail : établissement médico-social, fonction publique hospitalière autonome, en direction commune avec le Centre Hospitalier de Carcassonne,
Exigences relationnelles : posture bienveillante, adaptation à la singularité de chaque résident. Capacité à accompagner des personnes âgées vulnérables et leur entourage, à gérer des situations complexes
L'EHPAD accueille des résidents aux profils variés : certains nécessitent un accompagnement quotidien pour les actes essentiels de la vie, d'autres rejoignent l'établissement pour bénéficier d'un environnement sécurisant, d'une vie collective et d'un accompagnement bienveillant.
L'établissement met en œuvre une démarche d'accompagnement individualisé et global, centrée sur la qualité de vie, le respect de la dignité, et la relation humaine. L'EHPAD est engagé dans une démarche qualité, dans une culture de la bientraitance, et développe une approche fondée sur les principes de l'Humanitude.
Il fonctionne en direction commune avec d'autres structures pour certaines fonctions mutualisées (par exemple, la gestion des ressources humaines, les systèmes d'information, ou les achats), tout en conservant une autonomie de gestion dans son organisation, ses projets d'accompagnement et ses pratiques professionnelles.
L'IDE a un rôle prépondérant dans le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident. Ses connaissances en gériatrie et plus particulièrement des pathologies neuro-dégénératives, doivent lui permettre de prévenir ou de gérer des troubles du comportement, et de stimuler les capacités cognitives des résidents. L'IDE assure la mise en œuvre des soins infirmiers, participe au projet d'accompagnement du résident et veille à la continuité, la qualité et la sécurité des soins. Il/elle encadre l'équipe aide-soignante et collabore avec les autres professionnels. L'IDE s'implique dans la démarche qualité, promeut la bientraitance et la bienveillance au sein de l'établissement. Il/elle réalise des accompagnements de fin de vie dignes et respectueux.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Adapter sa communication à la personne âgée et à son entourage
- Participer avec l'équipe soignante à la démarche de soins individualisée, à l'élaboration du projet de vie du résident et à l'organisation interne
- Collaborer à la qualité du séjour
COMPETENCES ET CAPACITES LIEES A LA FONCTION :
- Savoir apprécier l'état clinique d'une personne âgée et informer le médecin traitant ou le SAMU en cas d'urgence,
- Savoir utiliser le soin comme support à la relation,
- Savoir valoriser la personne et son image,
- Savoir tenir compte du projet de soins et du projet institutionnel,
- Capacité à discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter,
- Maîtrise des règles d'hygiène, de sécurité et ergonomie,
- Connaissance des protocoles de soins, pathologies liées au vieillissement,
- Savoir transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
- Savoir organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Capacité à supporter des situations émotionnelles délicates et répétitives,
- Avoir le sens de l'accueil et de l'observation,
- Tout professionnel a l'obligation de signaler immédiatement toute suspicion ou tout fait de maltraitance envers un résident, quel qu'en soit l'auteur. Ce signalement doit être transmis à la hiérarchie selon la procédure interne, dans le respect des devoirs de protection et de vigilance.
Conditions d'exercice :
Rythme de travail : travail en équipe sur horaires variables en 12h continu, weekend et fériés inclus,
Exigences physiques : station debout prolongée, manutention, sollicitations physiques ponctuelles, déplacements fréquents dans l'établissement.
Environnement de travail : établissement médico-social, fonction publique hospitalière autonome, en direction commune avec le Centre Hospitalier de Carcassonne,
Exigences relationnelles : posture bienveillante, adaptation à la singularité de chaque résident. Capacité à accompagner des personnes âgées vulnérables et leur entourage, à gérer des situations complexes
Entreprise
EHPAD MADELEINE DES GARETS
Plateforme de publication

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