INFIRMIER-E dispositif « Un Chez-soi d'abord » 66 (H/F)
PERPIGNAN, 66
il y a 28 jours
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice d'"UCSD66" et en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, l'IDE participe à l'implantation du dispositif sur le département dans le respect de son cahier des charges.
Le dispositif UCSD prend en charge des adultes en situation de précarité, d'errance, atteints de troubles de santé mentale sévère et/ou de conduites addictives. Il a pour but de leur proposer un projet visant au rétablissement au travers d'un retour au logement (principes issus du Housing first).
L'IDE participe aux réunions hebdomadaires de synthèse, au suivi de l'accueil et de l'intégration du bénéficiaire, aux accompagnements quotidiens.
Il est tenu à la plus grande réserve quant à la diffusion des informations en sa possession.
Missions principales
L'IDE réalise des visites à domiciles quotidiennes et s'assure de leur traçabilité. Il est force de proposition afin de coconstruire un projet de vie avec la personne.
Il porte une analyse fine des situations et en rédige des synthèses.
Il veille à l'autonomie et au bien-être des personnes dans un soucis de confidentialité.
Il accompagne la personne et garantit la mise en place de l'étayage nécessaire pour favoriser et/ou maintenir :
- L'accès et le maintien dans le logement,
- L'accès et le maintien des droits et des ressources,
- L'accès aux soins,
- L'accès à l'éducation, la formation, le travail,
- L'accès aux loisirs, aux liens sociaux et la citoyenneté.
missions :
- Le suivi médical :
- Réaliser une exploration du suivi médical et évaluer les besoins d'information et/ou de suivi
- Assurer une veille sanitaire
- Expliquer les traitements, effets secondaires et écouter les besoins liés aux traitements thérapeutiques
- Prise de rdv et suivi des soins
- Mise en place des passages des infirmiers libéraux
- L'accompagnement vers le rétablissement :
- Proposer un accompagnement visant au rétablissement en coconstruisant un projet de soin adapté
- Assurer le suivi du projet de rétablissement des locataires en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Être force de proposition et créatif pour développer les pistes adaptées au rétablissement de la personne
La pluridisciplinarité et le partenariat :
- Coordonner les actions adaptées dans un esprit d'équipe
- Participer activement aux réunions d'équipe et débriefings
- Établir, maintenir et développer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux (logement, santé, insertion) pour soutenir les bénéficiaires
- Représenter le dispositif dans les instances locales et nationales
- Le suivi :
- Participer à la réflexion collective à travers son prisme paramédical, comme outil
d'analyse et grille de lecture d'une situation
- Rendre compte des actions par écrits, tenir à jour le suivi de la personne au travers du
logiciel fourni
Profil recherché
- Être titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmier.
- Avoir impérativement une expérience dans le domaine des troubles de la santé mentale, de la
psychiatrie.
- Connaissance des addictions.
- Connaissance de l'orientation "rétablissement" / partage des valeurs des pratiques orientées
rétablissement.
- Avoir des appétences pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités d'autonomie, d'organisation et d'initiative, d'adaptation et de souplesse
d'intervention.
- Qualités relationnelles, d'aller vers, « travail hors les murs ».
- Connaissances en informatique.
- Ecrits professionnels indispensables.
- Permis B.
Sous la responsabilité de la directrice d'"UCSD66" et en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, l'IDE participe à l'implantation du dispositif sur le département dans le respect de son cahier des charges.
Le dispositif UCSD prend en charge des adultes en situation de précarité, d'errance, atteints de troubles de santé mentale sévère et/ou de conduites addictives. Il a pour but de leur proposer un projet visant au rétablissement au travers d'un retour au logement (principes issus du Housing first).
L'IDE participe aux réunions hebdomadaires de synthèse, au suivi de l'accueil et de l'intégration du bénéficiaire, aux accompagnements quotidiens.
Il est tenu à la plus grande réserve quant à la diffusion des informations en sa possession.
Missions principales
L'IDE réalise des visites à domiciles quotidiennes et s'assure de leur traçabilité. Il est force de proposition afin de coconstruire un projet de vie avec la personne.
Il porte une analyse fine des situations et en rédige des synthèses.
Il veille à l'autonomie et au bien-être des personnes dans un soucis de confidentialité.
Il accompagne la personne et garantit la mise en place de l'étayage nécessaire pour favoriser et/ou maintenir :
- L'accès et le maintien dans le logement,
- L'accès et le maintien des droits et des ressources,
- L'accès aux soins,
- L'accès à l'éducation, la formation, le travail,
- L'accès aux loisirs, aux liens sociaux et la citoyenneté.
missions :
- Le suivi médical :
- Réaliser une exploration du suivi médical et évaluer les besoins d'information et/ou de suivi
- Assurer une veille sanitaire
- Expliquer les traitements, effets secondaires et écouter les besoins liés aux traitements thérapeutiques
- Prise de rdv et suivi des soins
- Mise en place des passages des infirmiers libéraux
- L'accompagnement vers le rétablissement :
- Proposer un accompagnement visant au rétablissement en coconstruisant un projet de soin adapté
- Assurer le suivi du projet de rétablissement des locataires en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Être force de proposition et créatif pour développer les pistes adaptées au rétablissement de la personne
La pluridisciplinarité et le partenariat :
- Coordonner les actions adaptées dans un esprit d'équipe
- Participer activement aux réunions d'équipe et débriefings
- Établir, maintenir et développer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux (logement, santé, insertion) pour soutenir les bénéficiaires
- Représenter le dispositif dans les instances locales et nationales
- Le suivi :
- Participer à la réflexion collective à travers son prisme paramédical, comme outil
d'analyse et grille de lecture d'une situation
- Rendre compte des actions par écrits, tenir à jour le suivi de la personne au travers du
logiciel fourni
Profil recherché
- Être titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmier.
- Avoir impérativement une expérience dans le domaine des troubles de la santé mentale, de la
psychiatrie.
- Connaissance des addictions.
- Connaissance de l'orientation "rétablissement" / partage des valeurs des pratiques orientées
rétablissement.
- Avoir des appétences pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités d'autonomie, d'organisation et d'initiative, d'adaptation et de souplesse
d'intervention.
- Qualités relationnelles, d'aller vers, « travail hors les murs ».
- Connaissances en informatique.
- Ecrits professionnels indispensables.
- Permis B.
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