IDE NUIT - 10H - MAS - H/F
DIJON,
21
il y a 1 mois
Description :
1. DÉNOMINATION DU POSTE
GRADE : Infirmier·e D.E ou Infirmier·e de Secteur Psychiatrique
FONCTION : Infirmier·e de nuit
AFFECTATION : MAS des Sources
HORAIRE : Poste en 10h nuit
2. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
CONTEXTE :
La Maison d’Accueil Spécialisée des Sources est une structure médico-sociale portée par le centre hospitalier. Cet établissement propose un hébergement à des adultes en situation de handicap sévère ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Les 60 résidents sont répartis en 4 unités de 15 résidents.
Afin d’apporter une réponse de qualité, la MAS des Sources assure de façon permanente :
- L’hébergement
- Des soins paramédicaux
- Une aide à la vie courante et des soins d’entretien
- Des activités de vie sociale
POPULATION ACCUEILLIE :
60 résidents souffrant de troubles psychiques chroniques nécessitant d’une prise en charge au long cours, dont 8 places destinées aux personnes TSA.
3. MISSIONS PRINCIPALES
Ø Organiser et coordonner des interventions soignantes
Ø Évaluer l’état de santé des résidents et analyser les situations de soin
Ø Réaliser des soins infirmiers auprès des résidents afin de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou au traitement
Ø Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir ou restaurer l’état de santé des résidents
Ø Assurer le rôle de « Référent-médicaments » auprès des agents autre qu’IDE habilités à l’aide à la prise des traitements de la vie courante (selon protocole en vigueur dans les ESMS)
Ø Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés en lien avec les projets personnalisés des résidents et en assurer la référence
Ø Accompagner l’autonomie des résidents dans les actes de soins
Ø Permettre une ouverture sur l’extérieur par le biais d’accompagnements en groupe ou individualisés
Ø Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Ø S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
4. ACTIVITÉS DU POSTE
Ø Recueillir et tracer des données cliniques, d’observation de l’état de santé, des comportements et des modes d’entrée en communication des résidents
Ø Assurer une surveillance du sommeil
Ø Tracer l’activité de soins et des tâches afférentes au soin
Ø Participer, via la coordination avec l’éducateur spécialisé, à la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents
Ø Superviser la traçabilité de l’administration des traitements médicamenteux « actes de la vie courante »
Ø Assurer la continuité de l’accompagnement et des soins
Ø Assurer une polyvalence des tâches en cas de remplacement
Ø Respecter les prescriptions médicamenteuses en lien avec les médecins et l’IPA
Ø Évaluer la nécessité de dispenser un traitement en « si besoin » et l’administrer si nécessaire
Ø Réaliser et contrôler les soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Ø Réaliser des transmissions écrites, orales et mise à jour du dossier du résident
Ø Surveiller l’évolution de l’état de santé des résidents
Ø Participer à la prise en charge de la douleur physique et psychique
Ø Assurer un travail relationnel d’aide et de soutien aux résidents
Ø Préparer et administrer les thérapeutiques
Ø Assurer les commandes de pharmacie et des stupéfiants, gestion du plein/vide et respect du circuit du médicament
Ø Vérifier les piluliers des résidents
Ø Gérer, en lien avec la pharmacie, le matériel et la pharmacie de la MAS
Ø Former et informer les équipes pluriprofessionnelles dans le suivi des diverses pathologies
Ø Soins de prévention d’éducation à la santé
Ø Veiller à l’application des procédures et protocoles
Ø Participer aux diverses réunions (synthèse, projet personnalisé, réunions de travail, groupes de travail…)
Ø Participer à la rédaction du projet de service
Ø Participer au suivi des indicateurs nécessaires à l’élaboration des rapports d’activité annuels en appui au cadre socio-éducatif
Ø Participer activement à la démarche d’autoévaluation et d’évaluation externe de la structure
Ø Inscrire ses actions au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Ø Assurer un suivi et un contrôle du chariot d’urgence
Ø Contrôler et gérer les matériels et dispositifs médicaux
Ø Maitriser les logiciels informatiques-métiers (GALA, HM, Cpage)
5. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé.
_ _
_FONCTIONNELS :_
Médecins cheffe de pôle
Référente-direction des structures médico-sociales
Cadre Supérieur de Santé
_Hiérarchiques _
FF ou Cadre socioéducatif
Profil recherché :
6. EXIGENCES DU POSTE
6.1 PARTICULARITÉS DU POSTE
Poste temps plein, horaires en 10h nuit / Base 32h30 – selon planning défini – horaires...
1. DÉNOMINATION DU POSTE
GRADE : Infirmier·e D.E ou Infirmier·e de Secteur Psychiatrique
FONCTION : Infirmier·e de nuit
AFFECTATION : MAS des Sources
HORAIRE : Poste en 10h nuit
2. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
CONTEXTE :
La Maison d’Accueil Spécialisée des Sources est une structure médico-sociale portée par le centre hospitalier. Cet établissement propose un hébergement à des adultes en situation de handicap sévère ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Les 60 résidents sont répartis en 4 unités de 15 résidents.
Afin d’apporter une réponse de qualité, la MAS des Sources assure de façon permanente :
- L’hébergement
- Des soins paramédicaux
- Une aide à la vie courante et des soins d’entretien
- Des activités de vie sociale
POPULATION ACCUEILLIE :
60 résidents souffrant de troubles psychiques chroniques nécessitant d’une prise en charge au long cours, dont 8 places destinées aux personnes TSA.
3. MISSIONS PRINCIPALES
Ø Organiser et coordonner des interventions soignantes
Ø Évaluer l’état de santé des résidents et analyser les situations de soin
Ø Réaliser des soins infirmiers auprès des résidents afin de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou au traitement
Ø Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir ou restaurer l’état de santé des résidents
Ø Assurer le rôle de « Référent-médicaments » auprès des agents autre qu’IDE habilités à l’aide à la prise des traitements de la vie courante (selon protocole en vigueur dans les ESMS)
Ø Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés en lien avec les projets personnalisés des résidents et en assurer la référence
Ø Accompagner l’autonomie des résidents dans les actes de soins
Ø Permettre une ouverture sur l’extérieur par le biais d’accompagnements en groupe ou individualisés
Ø Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Ø S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
4. ACTIVITÉS DU POSTE
Ø Recueillir et tracer des données cliniques, d’observation de l’état de santé, des comportements et des modes d’entrée en communication des résidents
Ø Assurer une surveillance du sommeil
Ø Tracer l’activité de soins et des tâches afférentes au soin
Ø Participer, via la coordination avec l’éducateur spécialisé, à la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents
Ø Superviser la traçabilité de l’administration des traitements médicamenteux « actes de la vie courante »
Ø Assurer la continuité de l’accompagnement et des soins
Ø Assurer une polyvalence des tâches en cas de remplacement
Ø Respecter les prescriptions médicamenteuses en lien avec les médecins et l’IPA
Ø Évaluer la nécessité de dispenser un traitement en « si besoin » et l’administrer si nécessaire
Ø Réaliser et contrôler les soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Ø Réaliser des transmissions écrites, orales et mise à jour du dossier du résident
Ø Surveiller l’évolution de l’état de santé des résidents
Ø Participer à la prise en charge de la douleur physique et psychique
Ø Assurer un travail relationnel d’aide et de soutien aux résidents
Ø Préparer et administrer les thérapeutiques
Ø Assurer les commandes de pharmacie et des stupéfiants, gestion du plein/vide et respect du circuit du médicament
Ø Vérifier les piluliers des résidents
Ø Gérer, en lien avec la pharmacie, le matériel et la pharmacie de la MAS
Ø Former et informer les équipes pluriprofessionnelles dans le suivi des diverses pathologies
Ø Soins de prévention d’éducation à la santé
Ø Veiller à l’application des procédures et protocoles
Ø Participer aux diverses réunions (synthèse, projet personnalisé, réunions de travail, groupes de travail…)
Ø Participer à la rédaction du projet de service
Ø Participer au suivi des indicateurs nécessaires à l’élaboration des rapports d’activité annuels en appui au cadre socio-éducatif
Ø Participer activement à la démarche d’autoévaluation et d’évaluation externe de la structure
Ø Inscrire ses actions au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Ø Assurer un suivi et un contrôle du chariot d’urgence
Ø Contrôler et gérer les matériels et dispositifs médicaux
Ø Maitriser les logiciels informatiques-métiers (GALA, HM, Cpage)
5. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé.
_ _
_FONCTIONNELS :_
Médecins cheffe de pôle
Référente-direction des structures médico-sociales
Cadre Supérieur de Santé
_Hiérarchiques _
FF ou Cadre socioéducatif
Profil recherché :
6. EXIGENCES DU POSTE
6.1 PARTICULARITÉS DU POSTE
Poste temps plein, horaires en 10h nuit / Base 32h30 – selon planning défini – horaires...
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