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Habitat Inclusif - Animateur de vie sociale (H/F)

ALBI, 81
il y a 9 jours
CDI
Temps partiel
RESPONSABILITÉS :

Poste à mi-temps au sein de l'Habitat Inclusif - 17h50 hebdomadaire - CDI - Travail ponctuellement le week-end et le soir en fonction des projets
• Animation de la vie sociale et partagée :
• Coordonner et animer des temps collectifs : ateliers cuisine, entretien du logement, gestion des courses, etc.
• Soutenir la participation des jeunes à l'organisation de la vie de la résidence (règlement de vie, réunions d'expression, projets communs).
• Favoriser la dynamique de groupe et le vivre-ensemble dans le respect de chacun.
• Accompagner les démarches administratives et sociales.
• Soutenir l'accès aux droits, aux soins, à l'emploi, à la formation ou aux loisirs.
• Faciliter la prise de décision et le développement de compétences pour la vie quotidienne.

• Élaboration et suivi du projet de vie partagée :
• Participer à la formalisation et à l'actualisation de la charte de vie sociale et partagée.
• Co-construire un budget mutualisé avec les habitants.
• Animer les instances d'expression et de régulation (réunions, médiations, comités de résidents).

• Travail partenarial et territorial :
• Collaborer avec les partenaires médico-sociaux, éducatifs, sociaux et institutionnels (MDPH, missions locales, ESAT, établissements scolaires, etc.).
• Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaire et aux synthèses de situation.
• Assurer la coordination avec les familles, les services d'accompagnement et les tuteurs le cas échéant.

• Suivi administratif et évaluation :
• Rédiger les écrits professionnels : bilans, projets personnalisés, comptes rendus.
• Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des projets d'accompagnement.
• Assurer le reporting auprès du responsable de service.

• Soutien et veille :
• Assurer une présence bienveillante dans les espaces communs.
• Accompagner la gestion du quotidien et veiller au bien-être collectif.
• Identifier les signes de difficultés et alerter les professionnels compétents.

• Coordination avec le CESF :
• Organiser le travail en binôme de manière complémentaire : relais d'informations, réunions d'équipe, suivi des situations.
• Contribuer ensemble à la cohérence du projet collectif et à son évaluation.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Compétences attendues :
• Capacité d'écoute, d'analyse et de médiation.
• Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
• Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.
• Aptitude à travailler en équipe et en réseau partenarial.
• Créativité dans la mise en place d'activités éducatives et de projets collectifs.

• Qualités requises :
• adaptabilité
• autonomie de travail
• sens du travail en équipe et collaboratif
• ouverture d'esprit
• dynamisme

Etre titulaire d'un DPJEPS, AMP, Moniteur-Educateur
Expérience souhaitée auprès de jeunes en situation de handicap ou en accompagnement social. Connaissance du champ du handicap, des dispositifs d'aide sociale et d'insertion.
Entreprise
VYV 3
VYV³ Terres d'Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec près de 80 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation et Ehpad.
Plateforme de publication
France Travail
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