Gestionnaire vie du bail F/H
L'entreprise
Acteur premier du logement social sur son territoire, Archipel Habitat, office public de l'habitat de Rennes Métropole, loge personnes dans plus de logements répartis sur 45 communes.
Au cœur des missions d'intérêt général de bailleur social, développement et qualité du service rendu aux habitants constituent les deux axes majeurs de notre projet d'entreprise.
Engagé dans l'innovation et l'amélioration continue de ses services, Archipel Habitat s'engage à offrir un logement de qualité et accessible à tous, au cœur de la métropole rennaise et mise sur la
proximité, l'écoute et la qualité de service
pour renforcer la satisfaction des locataires et des partenaires.
Description Du Poste
En tant que bailleur social Archipel Habitat accompagne ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel, de l'accueil et de l'accompagnement des nouveaux entrants à la gestion quotidienne de la vie locative.
Nous recherchons une
Gestionnaire Vie du Bail
pour contribuer à la qualité de service et à la sécurisation administrative et financière des dossiers locatifs.
Rattaché(e) au service
Attribution et Vie du Bail
, vous assurez l'assistance et le suivi administratif des locataires et des demandeurs de logement. Vous participez à la bonne information et au soutien des équipes et des usagers.
Vos Missions
- Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité pour les demandeurs et locataires.
- Sécuriser l'entrée dans les lieux (dépôt de garantie, APL, droits ouverts).
- Gérer la vie du bail : avenants, mutations, suivi des logements vacants, domiciliations.
- Piloter les enquêtes réglementaires OPS et SLS, en accompagnant les locataires et en fiabilisant les données.
- Contribuer à la réduction de la vacance et à la mixité sociale en lien avec l'équipe attribution.
Profil recherché
Le profil recherché?
Vous êtes formée dans le domaine de l'immobilier ou disposez d'une expérience équivalente. Vous maîtrisez la réglementation du logement social et les procédures liées aux attributions et contrats locatifs.
Rigoureuxse et organisée, vous faites preuve de discrétion et de respect de la confidentialité. Vous êtes reconnue pour votre sens du service, votre capacité d'écoute et vos qualités relationnelles. À l'aise avec les outils bureautiques et logiciels métiers, vous savez gérer les priorités et travailler en équipe dans un environnement dynamique.
Cette mission juridique s'adresse à un candidat de formation juridique maîtrisant le droit civil et/ou les procédures contentieuses et bénéficiant d'une première expérience dans le recouvrement, idéalement dans le logement social.
Adaptabilité, aptitude relationnelle et capacité de négociation sont attendus à ce poste polyvalent.
Pourquoi rejoindre cette aventure ?
- Pour exercer un métier qui a du sens
- Pour intégrer une équipe engagée
- le soutien d'un management fondé sur des valeurs d'équité et de respect
- Pour exercer un métier à forte valeur ajoutée, avec à la fois du contact humain et une mission sociale.
Nos Avantages Sociaux
- Prime annuelle
- Intéressement
- 11 RTT
- Titres restaurant (60% prise en charge par Archipel habitat)
- Télétravail
- Activités sociales et culturelles du CSE
A votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil, d'intégration et de formation. Vous êtes accompagné dans ce parcours par votre manager et un tuteur formé.
Pour plus d'informations : notre site www.archipel-
Poste basé à Rennes (siège 3 place de la communauté) station Clémenceau - CDI – Temps Plein
Statut : CDI – Temps plein