Gestionnaire Paie et Administration du Personnel
Rejoignez Biogroup, acteur majeur de la biologie médicale en France et en Europe
Créé en 1998 en Alsace, Biogroup est aujourd’hui l’un des leaders de la biologie médicale, avec plus de 900 laboratoires en France et plus de 1 600 en Europe (Luxembourg, Espagne, Portugal).
Fort de plus de 10 000 collaborateurs, le groupe s’appuie sur un modèle d’entreprise familiale, gérée par des biologistes, et centrée sur la qualité, l’innovation technologique et la proximité avec les patients et professionnels de santé.
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) Gestionnaire Paie & Administration du Personnel (H/F).
Vos missions :
Gestion de la paie
- Préparer, contrôler et valider les bulletins de paie.
- Saisir et fiabiliser les données dans le logiciel de paie.
- Garantir la conformité avec la législation et les politiques internes.
Déclarations sociales
- Préparer et transmettre les déclarations sociales mensuelles et annuelles (Urssaf, retraite, prévoyance…).
- Gérer la DSN et les paiements de charges sociales.
Administration du personnel
- Réaliser les formalités d'embauche (DPAE, contrats) et les procédures de sortie (rupture, STC…).
- Rédiger les documents administratifs : attestations, certificats, avenants.
- Assurer le suivi des absences (congés, maladie, maternité, prévoyance…).
- Assurer le suivi des visites médicales et la mise à jour des dossiers collaborateurs.
Support et communication
- Répondre aux questions des salariés liées à la paie et à leur dossier administratif.
- Expliquer clairement les éléments du bulletin de paie et les procédures internes.
Accompagnement des utilisateurs
- Apporter un soutien aux RH et managers dans leurs actions de contrôle et de suivi du temps de travail.
- Former les nouveaux utilisateurs à l’outil et aux règles de GTA.
Fiabilisation des données
- Contrôler la qualité des pointages et remontées automatiques.
- Identifier, corriger ou remonter les anomalies.
- Participer aux contrôles mensuels avant intégration en paie.
Interface interne et outils
- Gérer les demandes et incidents via les tickets locaux.
- Remonter les besoins d’évolution ou dysfonctionnements à la Responsable GTA Groupe.
- Participer aux phases de test lors des mises à jour outils.
Amélioration continue
- Assurer une veille sur les pratiques du temps de travail.
- Proposer des optimisations pour fiabiliser et simplifier les processus GTA.
- Relayer les procédures nationales et partager les retours terrain.
Indicateurs de performance
- Fiabilité et conformité des données administratives
- Respect des délais de paie et déclarations
- Qualité de la gestion des absences
- Résolution des anomalies GTA avant bascule en paie
- Rapidité de traitement des demandes utilisateurs
Profil recherché
Formation : Bac +2/3 en RH, paie ou équivalent
Expérience : minimum 2 ans sur un poste similaire
Compétences techniques :
- Pack Office
- Logiciels de paie et SIRH
- Excel avancé
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Gestion du stress
- Réactivité
- Esprit d’équipe