Gestionnaire en charge du suivi de projets de recherche
Informations générales
Organisme de rattachement
Nantes Université
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/01/2026
Localisation
Nantes
Intitulé long de l'offre
Gestionnaire en charge du suivi de projets de recherche
Date limite de candidature
02/01/2026
Employeur
NANTES UNIVERSITE
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire en charge du suivi de projets de recherche
Descriptif de l'employeur
Nantes Université est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d'université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l'école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Description du poste
Le.La gestionnaire est en charge du suivi des projets de recherche financés principalement par les collectivités territoriales, le Contrat Plan Etat Région (CPER) et par d'autres financeurs en fonction de l'activité. Il.Elle s'assure, en lien étroit avec les porteurs scientifiques des projets, de la bonne mise en œuvre opérationnelle et de la sécurisation des financements.
Il.Elle travaille en outre en collaboration avec différents services de Nantes Université (RH, Direction achats, financier, laboratoires) pour effectuer le suivi des projets. En tant que gestionnaire , est en relation avec les partenaires des consortia sur tous les aspects transversaux : volets administratifs et financiers.
est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de mission « management de projets » du SAIP.
Suivi de l'activité administrative des projets de recherche :
• Informer et conseiller les chercheurs dans leurs demandes de financement, d'appels de fonds et de modification de leurs projets
• Déposer des demandes de subventions auprès des financeurs
• Être l'interlocuteur des porteurs scientifiques, services instructeurs des financeurs et services de Nantes Université
• Gérer un portefeuille de plusieurs contrats de recherche en simultanée
• Gérer l'aspect administratif du suivi des contrats de recherche (conventionnement, demandes de paiement, justificatifs, etc.) en lien avec les unités de recherche, la direction des achats, les services financiers de proximité, la Direction financière et comptable notamment
• Préparer les Comités d'Orientations Stratégiques annuels (CPER) et venir en appui auprès des porteurs en amont pour la préparation des supports à présenter
• Classer et archiver les dossiers
• Venir en appui en cas d'audits
Assurer la sécurisation financière des projets de recherche :
• Alerter sur les sous ou surconsommations de budget en lien avec les services d'appui (CPER)
• Suivre les achats d'équipements via un tableau de suivi des investissements
Participer à la vie de service :
• Organiser, alimenter, mettre à jour les bases de données de suivi des projets
• Contribuer à l'amélioration des outils existants et participation aux groupes de travail
• Établir des bilans, rapports et indicateurs de suivi d'activité
Consultez la fiche de poste sur le site de Nantes Université via ce lien :
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste
Environnement de travail :
• Accessibilité PMR
• Multi sites
• Bureau partagé
• Travail en équipe
• Luminosité (éclairage artificiel, absence de stores aux fenêtres)
Rythme de travail :
• Horaires fixes ou variables (plage horaires)
• Pics d'activités fréquents
• Contraintes calendaires
• Poste compatible avec un temps partiel (80%)
Conditions de travail :
• Usage d'un écran
• Travailler assis
• Poste de travail partagé
• Communications téléphoniques fréquentes
• Utilisation d'applications métiers
Descriptif du profil recherché
· Versant : Fonction publique d'État
· Type de recrutement : Catégorie B, titulaire, ou contractuel·le CDD 3 ans (article L.332-2,2 du CGFP)
Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie B pour les titulaires et la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non-titulaires, et suivant niveau d'expérience du candidat.
Comprise : € nets/mensuels (1819,76€ bruts) [0 à 1 an d'expérience] et € nets/mensuels € bruts) [+ 15 ans expérience]
· Formation et/ou qualification : Bac+2/3, une spécialité financière/comptable ou juridique serait un plus.
· Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
21K à 26K bruts annuels
Informations complémentairesInformations complémentaires
- Limite de réception des candidatures : 02/01/2026
- Commission de recrutement : 13/01/2026
- Prise de fonctions : dès que possible
Contact :
• Personne à contacter pour plus d'informations sur le poste : Solenn Friedrich - solenn.-
• Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) + derniers arrêté d'échelon et compte-rendu d'entretien professionnel (pour les titulaires) exclusivement par mail à recrutement-DRPI-
Fondement juridique du recrutement
article L.332-2,2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
DRPI - 10 rue BIAS - NANTES
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
- Français (Maîtrise)
- Anglais (Maîtrise)
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maîtrise des outils de gestion et de communication
- Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaissance de l'environnement universitaire
- Une bonne connaissance du milieu de la recherche est un plus
Savoir-faire opérationnels :
- Techniques d'élaboration de documents
- Respect des délais
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Rigueur/fiabilité
- Sens de l'organisation,
- Réactivité
- Excellent relationnel
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
26/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement-DRPI-
Contact 1
solenn.-