Gestionnaire du recouvrement Amiable et Forcé (H/F)
ANNECY,
74
il y a 22 heures
Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
Les missions de notre organisme consistent à :
Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
L'Urssaf Rhône-Alpes recrute pour son service des travailleurs frontaliers en Suisse, basé à Annecy, un ou une gestionnaire du recouvrement amiable et forcé (CDI) dès début octobre 2025.
Le STFS, composé de trois pôles (front et middle office ; Back office et RAF ; RSJ) est responsable de l'encaissement et du recouvrement des cotisations d'assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse qui choisissent l'option de l'assurance maladie française. Ces usagers sont alors affiliés auprès des CPAM à un régime spécifique, qui leur permet de bénéficier des prestations de la Sécurité sociale française.
Description du poste
En se joignant à l'équipe, vous serez amené(e) à :
Réaliser un diagnostic des situations, dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse, afin d'apporter une solution adaptée.
Assurer la gestion et le suivi des dossiers amiables et / ou contentieux dans la limite des délégations consenties.
Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances.
Garantir les droits de l'organisme en prévenant les risques de prescription et de forclusion.
Gérer la relation avec les cotisants et partenaires dans le cadre de l'activité du recouvrement amiable et forcé et à ce titre participer à l'accueil téléphonique et physique.
Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service.
Participer aux activités du front office (appels entrants ou courriels) à hauteur de 2 heures à 4 heures par semaine, selon les pics d'activités (ouvre droit à une prime).
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des flux saisonniers.
Profil recherché
Connaissance de la législation du recouvrement (assujettissement, exigibilité, taux, etc.)
Connaissance des procédures liées au recouvrement amiable et forcé ainsi qu'aux voies de recours
Avoir des notions de droit commercial et de droit des sociétés
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Capacité à prendre en charge, suivre les échéances des dossiers et assurer le reporting nécessaire auprès de la hiérarchie
Capacité à gérer ses priorités en respectant les délais opposables à l'Urssaf ainsi qu'aux cotisants
Sens du relationnel
Capacité à gérer une relation téléphonique complexe de manière personnalisée
Capacité à mettre en œuvre les techniques de négociation (analyse, questionnement, reformulation, argumentation.)
Votre formation
BAC +2 ou BTS (Connaissances en droit comptabilité/gestion ou expérience probante dans les domaines du recouvrement appréciées)
Aisance sur les outils informatiques
Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur « postuler », comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 31/08/2025.
Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
Tests d'aptitudes en présentiel le même jour que les entretiens
Entretien individuel avec un jury le 3 ou 4 septembre 2025.
Les missions de notre organisme consistent à :
Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
L'Urssaf Rhône-Alpes recrute pour son service des travailleurs frontaliers en Suisse, basé à Annecy, un ou une gestionnaire du recouvrement amiable et forcé (CDI) dès début octobre 2025.
Le STFS, composé de trois pôles (front et middle office ; Back office et RAF ; RSJ) est responsable de l'encaissement et du recouvrement des cotisations d'assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse qui choisissent l'option de l'assurance maladie française. Ces usagers sont alors affiliés auprès des CPAM à un régime spécifique, qui leur permet de bénéficier des prestations de la Sécurité sociale française.
Description du poste
En se joignant à l'équipe, vous serez amené(e) à :
Réaliser un diagnostic des situations, dans le cadre d'une procédure amiable ou contentieuse, afin d'apporter une solution adaptée.
Assurer la gestion et le suivi des dossiers amiables et / ou contentieux dans la limite des délégations consenties.
Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances.
Garantir les droits de l'organisme en prévenant les risques de prescription et de forclusion.
Gérer la relation avec les cotisants et partenaires dans le cadre de l'activité du recouvrement amiable et forcé et à ce titre participer à l'accueil téléphonique et physique.
Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service.
Participer aux activités du front office (appels entrants ou courriels) à hauteur de 2 heures à 4 heures par semaine, selon les pics d'activités (ouvre droit à une prime).
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des flux saisonniers.
Profil recherché
Connaissance de la législation du recouvrement (assujettissement, exigibilité, taux, etc.)
Connaissance des procédures liées au recouvrement amiable et forcé ainsi qu'aux voies de recours
Avoir des notions de droit commercial et de droit des sociétés
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Capacité à prendre en charge, suivre les échéances des dossiers et assurer le reporting nécessaire auprès de la hiérarchie
Capacité à gérer ses priorités en respectant les délais opposables à l'Urssaf ainsi qu'aux cotisants
Sens du relationnel
Capacité à gérer une relation téléphonique complexe de manière personnalisée
Capacité à mettre en œuvre les techniques de négociation (analyse, questionnement, reformulation, argumentation.)
Votre formation
BAC +2 ou BTS (Connaissances en droit comptabilité/gestion ou expérience probante dans les domaines du recouvrement appréciées)
Aisance sur les outils informatiques
Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur « postuler », comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 31/08/2025.
Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
Tests d'aptitudes en présentiel le même jour que les entretiens
Entretien individuel avec un jury le 3 ou 4 septembre 2025.
Entreprise
U R S S A F RHONE ALPES
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