Gestionnaire d'infrastructures (H/F)
VILLENEUVE-D'ASCQ, 59
il y a 9 jours
RESPONSABILITÉS :
Sous l'autorité du chef du service informatique, vous contribuez à la gestion du parc informatique, à la mise en place des services en ligne et à l' assistance technique de niveau 2, en complément des techniciens.
Gestion du parc informatique
• 🖥️ Assurer la gestion d'un parc de 500 PC répartis sur 21 salles de TP et 2 bâtiments.
• ⚙️ Réaliser l'installation physique et logicielle des postes et machines virtuelles.
• 🔧 Configurer et faire évoluer les outils de déploiement automatique et de gestion des configurations (Linux, Windows multiboot, PXE, Preseed, OpenVox, WAPT, MDT, GLPI, Proxy Nexus).
• 📊 Administrer et améliorer la plateforme de supervision du parc (Zabbix, Grafana, Prometheus).
• 🛠️ Participer à l'administration de l'infrastructure système (Proxmox, Ansible, CrowdSec).
• 📝 Rédiger des comptes-rendus, notices utilisateurs et procédures pour le wiki et l'intranet.
Mise en place et suivi des services en ligne
• 🗣️ Dialoguer avec les enseignants et étudiants pour comprendre et analyser leurs besoins.
• 🔐 Mettre en place, sécuriser et faire évoluer des services en ligne (GitLab, GitLab-CI, Docker).
• 📺 Administrer le système d'affichage sur les écrans d'accueil du bâtiment (Raspberry, Screenly).
• 🛡️ Automatiser la gestion des accès par badge aux salles (WIT).
Assistance et support utilisateurs
• 🤝 Prodiguer conseils et assistance aux étudiants et enseignants sur l'utilisation des ressources informatiques.
• 🔍 Diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à :
• Systèmes Linux et Windows
• Langages de script (Bash, Python, PowerShell)
• Réseaux (Ethernet, TCP/IP) et sécurité des systèmes d'information
• 🗂️ Rédiger documents explicatifs et procédures pour les utilisateurs.
• ⚡ Participer à une démarche logique de résolution de problèmes et à l'accompagnement des utilisateurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes :
• Titulaire d'une Licence professionnelle en Informatique ou équivalent.
• Capable de planifier vos activités, travailler en autonomie et en équipe, et de respecter les échéances.
• Rigoureux·se, fiable et organisé·e, avec un bon sens de l'écoute.
• Motivé·e pour vous impliquer dans des projets et rendre compte de vos actions.
• Sensible à la veille technologique et capable de vous adapter à un environnement technique évolutif.
Compétences techniques :
• Linux et Windows, administration et déploiement automatique.
• Services en ligne : GitLab, GitLab-CI, Docker, automatisation des accès (WIT).
• Supervision et infrastructures : Zabbix, Grafana, Proxmox, Ansible, CrowdSec.
• Réseaux, sécurité, diagnostic et résolution de problèmes.
• Anglais technique et rédaction de procédures.
📦 Remarque : le poste peut nécessiter occasionnellement de la manutention pour l'installation et le dépannage du matériel.
Sous l'autorité du chef du service informatique, vous contribuez à la gestion du parc informatique, à la mise en place des services en ligne et à l' assistance technique de niveau 2, en complément des techniciens.
Gestion du parc informatique
• 🖥️ Assurer la gestion d'un parc de 500 PC répartis sur 21 salles de TP et 2 bâtiments.
• ⚙️ Réaliser l'installation physique et logicielle des postes et machines virtuelles.
• 🔧 Configurer et faire évoluer les outils de déploiement automatique et de gestion des configurations (Linux, Windows multiboot, PXE, Preseed, OpenVox, WAPT, MDT, GLPI, Proxy Nexus).
• 📊 Administrer et améliorer la plateforme de supervision du parc (Zabbix, Grafana, Prometheus).
• 🛠️ Participer à l'administration de l'infrastructure système (Proxmox, Ansible, CrowdSec).
• 📝 Rédiger des comptes-rendus, notices utilisateurs et procédures pour le wiki et l'intranet.
Mise en place et suivi des services en ligne
• 🗣️ Dialoguer avec les enseignants et étudiants pour comprendre et analyser leurs besoins.
• 🔐 Mettre en place, sécuriser et faire évoluer des services en ligne (GitLab, GitLab-CI, Docker).
• 📺 Administrer le système d'affichage sur les écrans d'accueil du bâtiment (Raspberry, Screenly).
• 🛡️ Automatiser la gestion des accès par badge aux salles (WIT).
Assistance et support utilisateurs
• 🤝 Prodiguer conseils et assistance aux étudiants et enseignants sur l'utilisation des ressources informatiques.
• 🔍 Diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à :
• Systèmes Linux et Windows
• Langages de script (Bash, Python, PowerShell)
• Réseaux (Ethernet, TCP/IP) et sécurité des systèmes d'information
• 🗂️ Rédiger documents explicatifs et procédures pour les utilisateurs.
• ⚡ Participer à une démarche logique de résolution de problèmes et à l'accompagnement des utilisateurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes :
• Titulaire d'une Licence professionnelle en Informatique ou équivalent.
• Capable de planifier vos activités, travailler en autonomie et en équipe, et de respecter les échéances.
• Rigoureux·se, fiable et organisé·e, avec un bon sens de l'écoute.
• Motivé·e pour vous impliquer dans des projets et rendre compte de vos actions.
• Sensible à la veille technologique et capable de vous adapter à un environnement technique évolutif.
Compétences techniques :
• Linux et Windows, administration et déploiement automatique.
• Services en ligne : GitLab, GitLab-CI, Docker, automatisation des accès (WIT).
• Supervision et infrastructures : Zabbix, Grafana, Proxmox, Ansible, CrowdSec.
• Réseaux, sécurité, diagnostic et résolution de problèmes.
• Anglais technique et rédaction de procédures.
📦 Remarque : le poste peut nécessiter occasionnellement de la manutention pour l'installation et le dépannage du matériel.
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