Gestionnaire de prestations
Entreprise
La MSA, Mutualité Sociale Agricole, est le 2ème régime de protection sociale en France. C'est la sécurité sociale du monde agricole : l'assurance maladie, les allocations familiales, la retraite et le recouvrement des cotisations réunis en une seule institution.
La MSA, avec ses collaborateurs répartis au sein de ses 37 organismes, protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles) en santé, famille, retraite, handicap et plus encore…
Travailler à la MSA Haute Normandie c'est :
- Intégrer un acteur majeur du domaine de la santé et plus globalement de la protection sociale
- Intégrer une entreprise accompagnante et soucieuse du bien-être au travail de ses collaborateurs
- Evoluer dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle, pour une meilleure performance du service rendu
Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Cette offre est faite pour vous
Poste
La Caisse de Mutualité Sociale Agricole Haute-Normandie – Etablissement de l'Eure - recherche pour son service Prestations Familiales, sous forme de contrat à durée indéterminée :
UN(E) GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS 2Dans le cadre du guichet unique de la MSA, vous serez intégré(e) au sein du service Prestations pour instruire, traiter, régulariser, informer et accompagner les adhérents dans leurs démarches liées aux prestations famille, dans le respect de la législation en vigueur.
Vos missions principales seront les suivantes :
1. Instruction et traitement des dossiers :
- Vérifier les documents et traiter les demandes de prestations dans votre périmètre (allocations familiales, aides liées à la parentalité, etc.) ;
- Appliquer les procédures de travail et de contrôle interne ;
- Effectuer les régularisations et corrections nécessaires (modification de situation, anomalies, etc.) ;
- Participer à la co-production d'information avec les adhérents via des appels sortants ou courriers personnalisés ;
- Préparer les pièces nécessaires aux actions de contrôle interne.
2. Réponse aux réclamations et accompagnement :
- Traiter les réclamations courantes en lien avec les prestations, proposer des solutions et expliquer les décisions ;
- Informer sur les droits, les obligations et les voies de recours disponibles ;
- Promouvoir les services en ligne de la MSA.
3. Renseignement des adhérents et tiers :
- Répondre aux sollicitations écrites et téléphoniques dans votre champ d'activité ;
- Accompagner les familles dans leurs démarches et les orienter si nécessaire vers les services compétents ;
- Assurer la traçabilité des échanges via les outils internes.
4. Indexation documentaire (le cas échéant) :
- Identifier, classer et indexer les documents selon les référentiels en vigueur ;
- Corriger les anomalies signalées dans les pièces justificatives transmises.
Profil
- Niveau Bac +2 minimum ou expérience significative dans un domaine équivalent (protection sociale, gestion administrative, etc.) ;
- Bonne capacité d'apprentissage de la législation sociale et des procédures MSA ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Aisance rédactionnelle et orale, bonne qualité d'écoute, rigueur, diplomatie et sens du service ;
- Capacité à s'adapter à des situations variées et à travailler en autonomie ;
- Permis B requis.
Des tests de recrutement pourront être à réaliser.
Le poste correspond à la fiche repère « Gestionnaire de prestations 2 » - groupe C. Il est à pourvoir dès que possible.
Merci de nous faire parvenir vos candidatures (CV et lettre de motivation au format pdf) à :
Madame Axelle RICOUARD avant le 5 novembre 2025.