Chargement en cours

Gestionnaire comptable et financier (H/F)

CAUDAN, 56
il y a 6 jours
CDI
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM Sud Bretagne CH Charcot a été créé en 1971.
C'est le plus jeune des établissements publics de santé mentale bretons.
Notre établissement offre des soins en psychiatrie et santé mentale aux habitants de la partie Est du Territoire de santé N3 (secteur psychiatrique de Lorient, Hennebont et Plouay), la partie Ouest (secteur de Quimperlé) relevant du Groupement Hospitalier Bretagne Sud, établissement avec lequel l'EPSM est associé au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Bretagne.
Le site de Caudan regroupe les hospitalisations à temps complet.
L'établissement dispose par ailleurs de 21 sites de soins ambulatoires (CMP, CATTP, équipe mobile) et d'hôpitaux de jour, d'appartements associatifs et thérapeutiques intra et extra hospitaliers, d'accueils familiaux thérapeutiques.
L'établissement est organisé en 4 pôles cliniques :
-Le pôle de psychiatrie adulte (PPA)
- Le Pôle de psychiatrie du Sujet Agé (PPSA)
- Le Pôle de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PPEA)
-Le Pôle médico-technique En 2024, près de 12 300 patients ont été pris en soins par l'EPSM Sud Bretagne, à plus de 85 % exclusivement en ambulatoire.
Le projet d'établissement dénommé « Charcot 2030 » a été validé en juin 2025.
Il prévoit notamment dans son volet architectural une opération immobilière de 36 M qui permettra la construction d'un pôle ambulatoire sur la ville de Lorient à horizon 2028 et la reconstruction d'une part des capacités en lits d'hospitalisation temps plein sur le site de Caudan à horizon 2030.
Plus généralement, l'établissement est engagé dans une dynamique de projets qui soutient l'évolution de l'offre de soins et lui a permis de redresser sa situation financière (équilibre d'exploitation, pas de difficulté de trésorerie).
L'établissement a été certifié par la HAS en 2024 (B).
Pour tout élément complémentaire sur l'établissement :
https:
//www.ch-charcot56.fr/ LE POSTE :
La Direction des affaires générales et financières, de la gestion administrative des patients et des relations avec les usagers assure le pilotage administratif et financier de l'établissement dans le cadre fixé par le Directeur de l'établissement.
L'équipe des finances est composée de trois professionnels :
un responsable qui a également en charge la responsabilité des affaires générales, un gestionnaires comptable et financier (adjoint des cadres) et un agent administratif qui est en charge plus spécifiquement des recettes, des assurances et de la dette.
L'adjoint des cadres aux finances a pour missions de / d':
-Assurer le mandatement et le suivi des dépenses
-Assurer l'élaboration et le suivi du PPI, de l'EPRD et du PGFP
-Coordonner la clôture annuelle des comptes
-Contribuer à la fiabilisation des comptes
-Apporter un appui sur les dossiers affaires générales En tant qu'adjoint au responsable de service, il le suppléait sur les dossiers à fort enjeux et en cas d'absence.
Autres missions et activités :
- Assurer la vérification des documents nécessaires à la saisie des informations comptables en vue du mandatement des dépenses.
-Simuler les impacts budgétaires et financiers des projets d'investissement, contribuer à l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et assurer son suivi et le reporting auprès des autorités de tutelles
- Participer à l'élaboration et à la mise en uvre et au suivi de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et du Plan Global de Financement Pluriannuel dans le respect du calendrier budgétaire
- Contribuer à l'élaboration des Rapports budgétaires Infra Annuels (RIA), des Décisions Modificatives (DM), et du Compte Financier
-Contribuer à la réalisation de tableaux de bord mensuels de suivi budgétaire (dépenses et recettes)
-Suivre la trésorerie
- Coordonner les opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l'établissement et la Trésorerie ;
-Elaborer le retraitement comptable -Contribuer au projet de Fiabilisation des Comptes :
audit et optimisation des procédures budgétaires internes (circuit des dépenses et des recettes), fiabilisation des écritures comptables
-Coordonner le suivi de la convention partenariale avec la trésorerie
-Contribuer aux réponses aux appels à projets
-Contribuer à la réalisation des bilans d'activité -Contribuer au suivi des conventions à impact financier -Participer aux suivis d'indicateurs spécifiques notamment dans le cadre du suivi du CPOM et du dialogue de gestion avec l'ARS -Répondre aux enquêtes et assurer le reporting de l'investissement (FHF, SIH, Plan investir, PSE...) -Contribuer à la veille juridique spécifique à son domaine d'activité N.B :
l
Entreprise
FHF
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
LORIENT, 56
il y a 6 jours
ST VAURY, 23
il y a 14 heures
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès