Ergothérapeute - Pédiatrie F/H
GARCHES, 92
il y a 5 jours
Situé à Garches (92), l'hôpital est spécialisé dans les troubles neurologiques et locomoteurs (enfants et adultes) de la phase aigüe (Réanimations adulte et pédiatrique, UNV-USINV, MCO) à la réadaptation (SMR adulte et pédiatrique). Y sont implantés un service de chirurgie spécialisé dans le handicap, un service de maladies infectieuses, une unité médico judiciaire et plusieurs centres de référence maladies rares. Unique à l'APHP, il dispose d'un institut médicolégal et d'un caisson hyperbare.
Dans le cadre des enfants suivis en rééducation dans le pôle :
Évaluation des difficultés propres à chaque enfant, rédaction des comptes rendus
Préparation et réalisation des plans de rééducation
Participation aux réunions, visites, synthèses avec les équipes (soignantes, médicales, rééducatives), ainsi qu'aux réunions médico-pédagogiques.
Mise en lien avec les familles
Dans le cadre des enfants suivis pour Bilan :
Évaluation du besoin: Contact téléphonique avec l'ergothérapeute libérale, lecture des éléments du dossier, ...
Réalisation du bilan en lien avec les autres professionnels concernés
Rédaction d'un compte-rendu de bilan (la semaine qui suit)
Participation aux réunions pluridisciplinaires de restitution
Dans le cadre de la rééducation intensive :
Réalisation d'échelles spécifiques : AHA, BoHA
Prise en charge rééducative intensive
Rédaction de bilans
Liens avec les familles et professionnels qui suivent l'enfant
- Réactualisation des connaissances
- Consultation spécifique de prise en charge du membre supérieur
- Participation à la recherche
- Codage de l'activité (GILDA ; PMSI)
- Participation à la mise en place de réseau avec les autres structures ambulatoires et institutionnelles.
- Formation des stagiaires en ergothérapie
- Suivi de mémoires en ergothérapie
- Continuité des soins
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires L'organisation sera définie en fonction de l'organisation du service.
Quotité de temps : 100%
PRÉ-REQUIS :
- Être titulaire du diplôme d'ergothérapeute
- Devoir maîtriser des techniques de rééducation spécifiques aux troubles sévères
- Avoir des connaissances neurologiques et sur le développement de l'enfant
- Maîtriser le diagnostic ergothérapique
- Être initiée à la méthode CO-OP et à la MCRO
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
CONNAISSANCES ASSOCIÉES :
- Droit des patients, hygiène hospitalière.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES :
-Esprit d'équipe pluri-professionnelle
-Capacité d'organisation
-Qualité d'écoute et de contact
-Capacité de synthèse et d'analyse
Dans le cadre des enfants suivis en rééducation dans le pôle :
Évaluation des difficultés propres à chaque enfant, rédaction des comptes rendus
Préparation et réalisation des plans de rééducation
Participation aux réunions, visites, synthèses avec les équipes (soignantes, médicales, rééducatives), ainsi qu'aux réunions médico-pédagogiques.
Mise en lien avec les familles
Dans le cadre des enfants suivis pour Bilan :
Évaluation du besoin: Contact téléphonique avec l'ergothérapeute libérale, lecture des éléments du dossier, ...
Réalisation du bilan en lien avec les autres professionnels concernés
Rédaction d'un compte-rendu de bilan (la semaine qui suit)
Participation aux réunions pluridisciplinaires de restitution
Dans le cadre de la rééducation intensive :
Réalisation d'échelles spécifiques : AHA, BoHA
Prise en charge rééducative intensive
Rédaction de bilans
Liens avec les familles et professionnels qui suivent l'enfant
- Réactualisation des connaissances
- Consultation spécifique de prise en charge du membre supérieur
- Participation à la recherche
- Codage de l'activité (GILDA ; PMSI)
- Participation à la mise en place de réseau avec les autres structures ambulatoires et institutionnelles.
- Formation des stagiaires en ergothérapie
- Suivi de mémoires en ergothérapie
- Continuité des soins
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires L'organisation sera définie en fonction de l'organisation du service.
Quotité de temps : 100%
PRÉ-REQUIS :
- Être titulaire du diplôme d'ergothérapeute
- Devoir maîtriser des techniques de rééducation spécifiques aux troubles sévères
- Avoir des connaissances neurologiques et sur le développement de l'enfant
- Maîtriser le diagnostic ergothérapique
- Être initiée à la méthode CO-OP et à la MCRO
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
CONNAISSANCES ASSOCIÉES :
- Droit des patients, hygiène hospitalière.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES :
-Esprit d'équipe pluri-professionnelle
-Capacité d'organisation
-Qualité d'écoute et de contact
-Capacité de synthèse et d'analyse
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