Educateur spécialisé (ES) / Moniteur Educateur (ME) (H/F)
AJACCIO,
2A
il y a 8 jours
L'Institut Médico Educatif Les Moulins blancs accueille en internat et semi-internat, des enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux (déficiences intellectuelles, troubles envahissants et/ou précoces du développement, Troubles du Spectre de l'autisme, handicaps rares.)
L'établissement s'inscrit dans une démarche inclusive favorisant la continuité des parcours, la collaboration entre les professionnels et le travail de terrain au plus près des besoins de chaque enfant.
Finalité du poste
L'éducateur spécialisé ou le Moniteur Éducateur contribue, au sein de l'équipe pluridisciplinaire, à la prise en charge éducative, sociale et relationnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés. Il participe à la construction et à la mise en œuvre des projets personnalisés d'accompagnement, en veillant à soutenir l'autonomie, la communication, la socialisation et l'insertion dans la vie collective.
Son rôle s'exerce au plus près du terrain, dans une posture bienveillante et structurante, favorisant le développement des compétences et la qualité de vie des personnes accueillies.
Missions principales
1. Accompagnement éducatif au quotidien
- Accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, en favorisant leur autonomie et leur participation active.
- Concevoir et animer des activités éducatives, culturelles, sportives ou sensorielles adaptées à leurs besoins.
- Favoriser la communication, la socialisation et la gestion des émotions à travers des médiations adaptées.
- Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé et en assurer le suivi.
2. Observation et évaluation
- Observer les comportements, les capacités et les besoins de chaque enfant.
- Formaliser des observations et bilans éducatifs, contribuer à l'analyse des situations et à l'évaluation des actions menées.
- Assurer des transmissions fiables et rigoureuses à l'équipe pluridisciplinaire et à la hiérarchie.
3. Travail en équipe pluridisciplinaire
- En collaboration étroite avec les éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, thérapeutes et personnels de soin.
- Participer aux réunions d'unité, de synthèse, de projet personnalisé et de coordination.
- Contribuer à la cohérence des pratiques éducatives et au développement d'outils partagés (supports visuels, structuration de l'espace et du temps, CAA.).
- S'impliquer dans la mise en œuvre des actions d'inclusion scolaire et sociale du DIME.
4. Participation à la vie institutionnelle
- S'impliquer activement dans la dynamique d'équipe, les réunions de service et les projets collectifs.
- Participer aux actions de prévention, de formation interne et de réflexion clinique.
- Garantir un cadre sécurisant et bientraitant, et contribuer à la prévention des risques liés à l'accompagnement.
Compétences et qualités attendues
- Connaissance des troubles du neurodéveloppement et du spectre de l'autisme.
- Sens de l'observation, de l'écoute et du travail en équipe.
- Maîtrise des techniques d'accompagnement éducatif.
- Capacité à instaurer une relation de confiance et à adopter une posture bienveillante.
- Rigueur dans les transmissions et le respect du cadre institutionnel.
- Gérer vos émotions avec discernement, même dans des contextes exigeants
- Collaborer, partager vos idées et construire avec les autres.
- Intérêt pour la transformation de l'offre médico-sociale et le travail interdisciplinaire.
Formation et expérience
- Diplôme d'État de Educateur spécialisé (DEES) ou Moniteur Éducateur (DEME) obligatoire
L'établissement s'inscrit dans une démarche inclusive favorisant la continuité des parcours, la collaboration entre les professionnels et le travail de terrain au plus près des besoins de chaque enfant.
Finalité du poste
L'éducateur spécialisé ou le Moniteur Éducateur contribue, au sein de l'équipe pluridisciplinaire, à la prise en charge éducative, sociale et relationnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés. Il participe à la construction et à la mise en œuvre des projets personnalisés d'accompagnement, en veillant à soutenir l'autonomie, la communication, la socialisation et l'insertion dans la vie collective.
Son rôle s'exerce au plus près du terrain, dans une posture bienveillante et structurante, favorisant le développement des compétences et la qualité de vie des personnes accueillies.
Missions principales
1. Accompagnement éducatif au quotidien
- Accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, en favorisant leur autonomie et leur participation active.
- Concevoir et animer des activités éducatives, culturelles, sportives ou sensorielles adaptées à leurs besoins.
- Favoriser la communication, la socialisation et la gestion des émotions à travers des médiations adaptées.
- Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé et en assurer le suivi.
2. Observation et évaluation
- Observer les comportements, les capacités et les besoins de chaque enfant.
- Formaliser des observations et bilans éducatifs, contribuer à l'analyse des situations et à l'évaluation des actions menées.
- Assurer des transmissions fiables et rigoureuses à l'équipe pluridisciplinaire et à la hiérarchie.
3. Travail en équipe pluridisciplinaire
- En collaboration étroite avec les éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, thérapeutes et personnels de soin.
- Participer aux réunions d'unité, de synthèse, de projet personnalisé et de coordination.
- Contribuer à la cohérence des pratiques éducatives et au développement d'outils partagés (supports visuels, structuration de l'espace et du temps, CAA.).
- S'impliquer dans la mise en œuvre des actions d'inclusion scolaire et sociale du DIME.
4. Participation à la vie institutionnelle
- S'impliquer activement dans la dynamique d'équipe, les réunions de service et les projets collectifs.
- Participer aux actions de prévention, de formation interne et de réflexion clinique.
- Garantir un cadre sécurisant et bientraitant, et contribuer à la prévention des risques liés à l'accompagnement.
Compétences et qualités attendues
- Connaissance des troubles du neurodéveloppement et du spectre de l'autisme.
- Sens de l'observation, de l'écoute et du travail en équipe.
- Maîtrise des techniques d'accompagnement éducatif.
- Capacité à instaurer une relation de confiance et à adopter une posture bienveillante.
- Rigueur dans les transmissions et le respect du cadre institutionnel.
- Gérer vos émotions avec discernement, même dans des contextes exigeants
- Collaborer, partager vos idées et construire avec les autres.
- Intérêt pour la transformation de l'offre médico-sociale et le travail interdisciplinaire.
Formation et expérience
- Diplôme d'État de Educateur spécialisé (DEES) ou Moniteur Éducateur (DEME) obligatoire
Entreprise
ASS DEPART AMIS PARENTS ENFANTS INADAPTE
L?Association Départementale des Amis et Parents de Personnes en situation de handicap : Adapei de Corse du Sud, intervient dans les domaines de l?éducation, la formation, l?apprentissage professionnel, l?insertion par le travail, l?accompagnement social, l?habitat, les soins et la rééducation depuis 60 ans.
Nos établissements et services prennent en compte et traduisent dans leur organisation les objectifs définis dans le cadre du schéma de l?autonomie et du plan régional de santé.
Plateforme de publication
Offres pouvant vous intéresser
Accompagnant Educatif et Social (AES) / Aide médico-psychologique (H/F)
1 802,00 € - 2 500,00 € / mois
AJACCIO,
2A
il y a 8 jours
Accompagnant Educatif et Social Austime (H/F)
2 039,00 € / mois
PERRIGNY,
39
il y a 12 jours
Moniteur Educateur (H/F)
1 766,92 € - 2 261,86 € / mois
ST LAURENT EN ROYANS,
26
il y a 2 mois
DRAVEIL,
91
il y a 15 jours