Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
REIMS,
51
il y a 5 jours
Dans le cadre du déploiement des Pôles d'Appui à la Scolarité (PAS), les missions de l'Educateur sont les suivantes :
Accueil et Écoute des Familles :
Réception des familles avec le coordonnateur pour comprendre les besoins des enfants en difficulté scolaire ou en situation de handicap,
Accompagnement personnalisé et bienveillant, orientation vers les structures adaptées, lien entre parents et communauté éducative, en veillant à ne pas se substituer à la MDPH.
Soutien aux Professionnels de l'Éducation Nationale :
Accueil des enseignants et autres professionnels de l'Education Nationale confrontés à des élèves à besoins particuliers,
Soutien médico-social de premier niveau pour une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des élèves.
Observation et Évaluation :
Toujours en lien avec le coordonnateur, observation des élèves en milieu scolaire/périscolaire pour évaluation des besoins et identification des aménagements,
Rédaction de bilans et comptes rendus d'observation pour orienter les actions éducatives.
Proposition d'Aménagements et d'Outils :
Analyse des besoins et proposition d'outils pédagogiques adaptés pour améliorer l'inclusion scolaire, en complément de ceux potentiellement déjà mis en place par l'établissement scolaire,
Collaboration avec les enseignants pour des stratégies d'inclusion efficaces.
Soutien éducatif :
Conjointement avec le coordonnateur de PAS, proposition d'interventions médico-sociales ponctuelles coconstruites entre l'équipe médico-sociale et la famille en cas de suspicion de handicap,
Coordination des actions mises en œuvre en classe avec les acteurs médico-sociaux externes intervenant en appui et mobilisés par le PAS,
Assurer une communication fluide entre les intervenants pour garantir la cohérence des actions.
Sensibilisation et Formation :
En lien avec le coordonnateur et avec l'accord des co-pilotes du PAS, organisation de temps de sensibilisation sur les besoins particuliers.
Proposition de formations et ateliers pour les professionnels de l'éducation afin de renforcer leurs compétences en matière d'inclusion scolaire.
Profil recherché : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé requis.
Aptitudes :
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de l'observation,
Esprit d'équipe, initiative, sens des responsabilités,
Capacité à rédiger des écrits professionnels.
Compétences :
Connaissance approfondie des dispositifs d'inclusion scolaire et des TND, des troubles du comportement et de l'attachement,
Maîtrise des outils pédagogiques et informatiques,
Capacité à travailler en équipe et à coordonner les actions avec divers partenaires,
Connaissance fine du maillage associatif et des dispositifs d'accompagnement des enfants à besoin particulier.
Expériences :
Expérience souhaitée au sein de dispositifs inclusifs,
Expérience significative dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap,
Expérience souhaitée en maîtrise des techniques de communication et de sensibilisation.
Prise de poste : 26 août 2025
Accueil et Écoute des Familles :
Réception des familles avec le coordonnateur pour comprendre les besoins des enfants en difficulté scolaire ou en situation de handicap,
Accompagnement personnalisé et bienveillant, orientation vers les structures adaptées, lien entre parents et communauté éducative, en veillant à ne pas se substituer à la MDPH.
Soutien aux Professionnels de l'Éducation Nationale :
Accueil des enseignants et autres professionnels de l'Education Nationale confrontés à des élèves à besoins particuliers,
Soutien médico-social de premier niveau pour une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des élèves.
Observation et Évaluation :
Toujours en lien avec le coordonnateur, observation des élèves en milieu scolaire/périscolaire pour évaluation des besoins et identification des aménagements,
Rédaction de bilans et comptes rendus d'observation pour orienter les actions éducatives.
Proposition d'Aménagements et d'Outils :
Analyse des besoins et proposition d'outils pédagogiques adaptés pour améliorer l'inclusion scolaire, en complément de ceux potentiellement déjà mis en place par l'établissement scolaire,
Collaboration avec les enseignants pour des stratégies d'inclusion efficaces.
Soutien éducatif :
Conjointement avec le coordonnateur de PAS, proposition d'interventions médico-sociales ponctuelles coconstruites entre l'équipe médico-sociale et la famille en cas de suspicion de handicap,
Coordination des actions mises en œuvre en classe avec les acteurs médico-sociaux externes intervenant en appui et mobilisés par le PAS,
Assurer une communication fluide entre les intervenants pour garantir la cohérence des actions.
Sensibilisation et Formation :
En lien avec le coordonnateur et avec l'accord des co-pilotes du PAS, organisation de temps de sensibilisation sur les besoins particuliers.
Proposition de formations et ateliers pour les professionnels de l'éducation afin de renforcer leurs compétences en matière d'inclusion scolaire.
Profil recherché : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé requis.
Aptitudes :
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de l'observation,
Esprit d'équipe, initiative, sens des responsabilités,
Capacité à rédiger des écrits professionnels.
Compétences :
Connaissance approfondie des dispositifs d'inclusion scolaire et des TND, des troubles du comportement et de l'attachement,
Maîtrise des outils pédagogiques et informatiques,
Capacité à travailler en équipe et à coordonner les actions avec divers partenaires,
Connaissance fine du maillage associatif et des dispositifs d'accompagnement des enfants à besoin particulier.
Expériences :
Expérience souhaitée au sein de dispositifs inclusifs,
Expérience significative dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap,
Expérience souhaitée en maîtrise des techniques de communication et de sensibilisation.
Prise de poste : 26 août 2025
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