du service des publics et de la communication du Palais Galliera F/H(Nouvelle fenêtre)
PARIS, 75
il y a 1 mois
Finalité Du Poste
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et de communication du Palais Galliera selon les objectifs définis dans le projet scientifique et culturel du musée et en cohérence avec la stratégie de Paris Musées.
Principales Missions
Le/La du service des publics et de la communication pilote l'ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d'une part et du pôle communication d'autre part.
A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :
1/ Développement Et Fidélisation Des Publics
En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l'aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l'établissement pour l'ensemble de ses offres (sur site et en ligne).
2/ Communication
Définir et mettre en œuvre les plans et stratégies de communication institutionnelle du Musée, et dans ce cadre assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication ;
En lien avec les services centraux, coordonner la promotion des expositions temporaires et assurer le suivi de la stratégie de communication, du plan média, et des partenariats média ;
Superviser l'éditorialisation, l'animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (lettre d'information numérique, site Internet et réseaux sociaux) ;
Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la réalisation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, l'élaboration des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse, en lien le cas échéant avec l'agence de relations presse de Paris Musées ;
Participer aux relations publiques à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier RP ;
Coordonner la communication interne, notamment la réalisation de la lettre d'information et proposer des évènements pour les personnels du musée ;
3/ Management
Animer l'équipe du service, encadrer l'équipe du pôle communication composée de deux agents et le responsable du pôle des publics, qui encadre lui-même deux agents et un.e apprenti.e ;
Assurer et coordonner la gestion juridique, administrative et financière du service, en lien avec le Secrétariat général et les services centraux de Paris Musées ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, piloter et mettre en place les outils d'étude des publics, d'analyse et d'évaluation de l'impact des activités du musée, produire des bilans des actions, tableaux de bord et proposer des mesures correctives le cas échéant ;
Participer au collectif de direction du musée et effectuer des astreintes.
Show more Show less
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et de communication du Palais Galliera selon les objectifs définis dans le projet scientifique et culturel du musée et en cohérence avec la stratégie de Paris Musées.
Principales Missions
Le/La du service des publics et de la communication pilote l'ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d'une part et du pôle communication d'autre part.
A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :
1/ Développement Et Fidélisation Des Publics
En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l'aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l'établissement pour l'ensemble de ses offres (sur site et en ligne).
2/ Communication
Définir et mettre en œuvre les plans et stratégies de communication institutionnelle du Musée, et dans ce cadre assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication ;
En lien avec les services centraux, coordonner la promotion des expositions temporaires et assurer le suivi de la stratégie de communication, du plan média, et des partenariats média ;
Superviser l'éditorialisation, l'animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (lettre d'information numérique, site Internet et réseaux sociaux) ;
Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la réalisation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, l'élaboration des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse, en lien le cas échéant avec l'agence de relations presse de Paris Musées ;
Participer aux relations publiques à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier RP ;
Coordonner la communication interne, notamment la réalisation de la lettre d'information et proposer des évènements pour les personnels du musée ;
3/ Management
Animer l'équipe du service, encadrer l'équipe du pôle communication composée de deux agents et le responsable du pôle des publics, qui encadre lui-même deux agents et un.e apprenti.e ;
Assurer et coordonner la gestion juridique, administrative et financière du service, en lien avec le Secrétariat général et les services centraux de Paris Musées ;
En lien avec les services centraux de Paris Musées, piloter et mettre en place les outils d'étude des publics, d'analyse et d'évaluation de l'impact des activités du musée, produire des bilans des actions, tableaux de bord et proposer des mesures correctives le cas échéant ;
Participer au collectif de direction du musée et effectuer des astreintes.
Show more Show less
Entreprise
La Ville de Paris Recrute
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
AVIGNON, 84
il y a 12 jours
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
il y a 18 jours
LYON, 69
il y a 18 jours
NICE, 06
il y a 1 mois