Directeur technique/Directrice technique
Le directeur technique assure le pilotage et le suivi de l’ingénierie et des évolutions de l’architecture du Réseau Radio du Futur (RRF), réseau mobile très haut débit 4G/5G, résilient et sécurisé, destiné aux communications opérationnelles des forces de sécurité et de secours intervenant sur le territoire national.
Il assure le management, l’organisation et la coordination des agents de la direction technique de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) et de ses différents bureaux :
- Bureau en charge de l’Ingénierie et des évolutions des composants centraux du RRF ;
- Bureau en charge de l’Ingénierie et des évolutions du SI-G ;
- Bureau chargé de la Sécurité des systèmes d’information et du centre opérationnel de sécurité (SOC);
- Bureau en charge du laboratoire et des innovations.
Il assure de même une coordination permanente avec les différents fournisseurs et prestataires des solutions et services réseaux, intégrés à l’architecture du RRF.
Garant de la très haute disponibilité, de la performance et de la robustesse de l’architecture technique du RRF, il assure les missions suivantes :
- Planifier et piloter les projets d’évolution du RRF dans ses dimensions techniques, fonctionnelles et de sécurité en assurant la cohérence des architectures techniques des différents composants du RRF et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projets reconnues.
- Veiller à la cohérence et à la robustesse de l’architecture d’ensemble du RRF et de ses infrastructures
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité du RRF ;
- Garantir la sécurité permanente des systèmes d’informations du RRF ;
- Anticiper et résoudre les problèmes pouvant affecter l’architecture ou l’évolution du RRFen définissant et optimisant les procédures d'assistance et d’escalade, et mettant en place des outils de reporting et tableaux de bord ;
- Rédiger et tenir à jour les documents techniques du RRF ;
- Gérer la bonne exécution des prestations des marchés du RRF et garantir l'allocation optimale des ressources en définissant et suivant les budgets CAPEX/OPEX nécessaires au financement des prestations de build et de run du RRF.
- Assurer la veille et l’innovation sur les évolutions fonctionnelles, techniques, méthodologiques et/ou produits/solutions dans le domaine des infrastructures, des réseaux mobiles et des communications critiques entrant dans le champ du RRF.
- Garantir l’efficacité du laboratoire de tests et de qualifications permettant d’assurer en continu la recette des évolutions de l’architecture du RRF.
Qualifications attendues :
Ingénieur télécom BAC + 5 avec au moins 10 ans d'expérience dans des responsabilités organisationnelles et opérationnelles similaires dans le domaine des infrastructures de réseaux & télécommunications. Le/la candidat(e) doit avoir une expertise confirmée en méthodologie de gestion de projets.
Compétences attendues :
Techniques : maîtrise des architectures systèmes On-Premise, des solutions d’Infrastructures VmWare, Kubernetes, NetApp, des solutions de cœur de réseau Ericsson et des applications de communication pour missions critiques. Bonne connaissance de l’environnement Windows.
- Gestion de projets : expérience en pilotage de projet dans les domaines des réseaux & télécommunications.
- Organisation et méthodologie : compétences rigoureuses en organisation, planification, modélisation, gestion et suivi de projets, avec un contrôle de l’efficacité, qualité, rentabilité et résultats.
- Communication : excellent(e) communicant(e), fédérateur(trice), pragmatique, avec de bonnes qualités relationnelles, un goût du travail en équipe, de l’agilité, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie.
- Engagement : désir de s’investir au sein d’un opérateur de réseau mobile unique en son genre et de participer à son développement.
- Langues : anglais courant, en raison de la dimension internationale des activités de l’agence.