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Directeur(rice) territorial(e) adjoint(e) Centre-Orléans

ORLÉANS, 45
il y a 2 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale  

Référence


Date de début de diffusion

/12/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/01/2026

Localisation


PARIS

Intitulé long de l'offre

Directeur(rice) territorial(e) adjoint(e) Centre-Orléans


Date limite de candidature

02/01/2026


Employeur

Ministère de la Justice
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Direction interrégionale Grand-Centre
Direction territoriale Centre-Orléans


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Directeur(rice) territorial(e) adjoint(e) Centre-Orléans


Descriptif de l'employeur

La DPJJ élabore une politique éducative relative à la protection de l'enfance (enfance délinquante et enfance en danger). Elle élabore et applique les textes concernant les mineurs en conflit avec la loi et les mineurs en danger, apporte une aide à la décision aux magistrats et assure la prise en charge de ces mineurs dans les services et établissements du secteur public et du secteur associatif habilité

La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d'administration, de gestion, de contrôle et d'évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.

La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d'une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs. Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l'activité des établissements et services secteur public (SP) et secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu'au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l'enfance et de la justice des mineurs.


Descriptif du service

Vous secondez un/une directeur(rice) territorial(e) en vous appuyant sur une équipe composée de 148 professionnels. La DT comprend 3 services et 2 établissements dans le SP et 1 établissement dans le SAH (CEF de Dreux), et deux services de réparation et d'investigation.


Description du poste

Aux côtés du directeur territorial, vous représenterez la direction territoriale auprès des partenaires et des autorités administratives et judiciaires. Vous conduirez le déploiement et la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques nationales par les services et établissements de la direction territoriale (DT).

Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l'enfance et dans la prévention de la délinquance, l'adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et la sécurisation de l'exercice des missions. Vos missions seront les suivantes :

  • Garantir l'exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
  • Assurer le lien avec les chefs de juridictions et les magistrats de la jeunesse des tribunaux judiciaires ;
  • Piloter et contrôler l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
  • Organiser la complémentarité entre les établissements et services du secteur public et du secteur associatif ;
  • Contribuer au processus de la maitrise des risques ;
  • Exercer un management agile des cadres du territoire ;
  • Développer les articulations et les partenariats concourant à l'action éducative et à la continuité des parcours des jeunes ;
  • Inscrire la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
  • Contribuer au dialogue social sur votre territoire et veiller à l'amélioration des conditions de travail.

Sous l'autorité du directeur territorial, vous serez chargé(e) en particulier des missions et activités suivantes :

  • Organiser la démarche d'élaboration et de suivi du projet territorial, garantir son animation et sa déclinaison en s'appuyant sur les directeurs de services et les instances de la direction territoriale ;
  • Réaliser le projet de fonctionnement de la DT siège et veiller à son actualisation et veiller à la rédaction du rapport annuel ;
  • Conduire les sujets de formation et garantir le bon déroulement des stages. 

Vous ferez preuve d'une exemplarité remarquable et d'un sens tout particulier du service public.


Conditions particulières d'exercice

Nombre d'agents à encadrer : 123 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 20 agents de catégorie C.

Moyens mis à votre disposition : Moyens informatiques et applicatifs ; véhicules administratifs.

Votre hiérarchie : Madame Christine EINAUDI, n+1 : directrice territoriale.

Vos interlocuteurs métiers : La direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse et les autres directions territoriales, les juridictions, le CD du Loiret et le CD d'Eure-et-Loir, les directeurs généraux des associations relevant du SAH, la préfecture du Loiret et d'Eure-et-Loir, les service(s) déconcentré(s) de l'Etat (administration pénitentiaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale, délégation territoriale de l'ARS, DDETS…).

Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d'accompagnement à la prise de fonctions.

Perspectives d'évolution professionnelle : Directeur territorial, postes à responsabilité en direction interrégionale et en administration centrale.

Organisation du travail : Télétravail.

Restauration : Un espace de convivialité ou dans un restaurant administratif à proximité.

Accessibilité en transport / Parking : La Direction Territoriale est située dans une cité administrative, bien desservie et dispose d'un parking sécurisé.


Descriptif du profil recherché

Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience dans le champ de la protection de l'enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social. Expérience de direction d'établissement ou de service dans le secteur médico-social.

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Les candidatures seront adressées avant le 2 janvier 2026 par voie dématérialisée :

  • A Madame Christine EINAUDI, directrice territoriale et en copie
  • A Madame Céline JUSSELME, DRH : et au bureau de l'encadrement à

Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d'entretien professionnel des trois dernières années.


Fondement juridique du recrutement

Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;
- les magistrats de l'ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant d'au moins sept ans de services effectifs dans un grade d'avancement d'un de ces corps ou cadres d'emplois.
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.


Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Cité Administrative Coligny 131 rue du Faubourg Coligny - Bât B ORLEANS

Critères candidat
Compétences attendues

Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maîtrise des risques
Management d'équipe pluridisciplinaire
Structuration juridique
Savoir-faire
Concevoir un projet
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Rendre compte
Encadrer et accompagner
Savoir-être
Aisance relationnelle, capacité à communiquer
Capacité de représentation
Aptitude à l'écoute
Sens des responsabilités
Sens des relations humaines


Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

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