Chargement en cours

Directeur de projets « affaires juridiques » SEP-SDT-112 H/F

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 2 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

Direction générale des entreprises (DGE)  

Référence

MEF_

Date de début de diffusion

/12/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/03/2026

Localisation


Ivry-sur-Seine

Date limite de candidature

15/12/2025


Employeur

Ministères Économiques et Financiers


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel


Statut du poste

Susceptible d'être vacant


Intitulé du poste

Directeur de projets « affaires juridiques » SEP-SDT-112 H/F


Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l'économie et des finances. L'action de cette direction est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l'autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l'économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l'économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d'une politique d'innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu'elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l'innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d'éco-responsabilité.
Au sein de la DGE, la sous-direction du tourisme propose, met en œuvre et évalue la politique de l'État en matière de tourisme. Elle anime les différents secteurs de l'activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle contribue au développement des entreprises touristiques et à la compétitivité du secteur, no-


Descriptif du service

-tamment par le numérique et l'innovation. Elle participe à la définition de la stratégie de promotion de la destination France, en lien avec le groupement d'intérêt économique « Atout France » dont elle exerce la tutelle. Elle définit et conduit les politiques de développement et de structuration touristique des territoires concertées entre l'État et les collectivités territoriales.
Elle contribue à favoriser le développement d'un tourisme pour tous en partenariat avec les ministères concernés. Elle assure la tutelle de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) et appuie le déploiement des marques nationales du tourisme.


Description du poste

La direction de projets "affaires juridiques" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée d'un directeur de projets, de trois chefs de projet et de 4 chargés de mission de catégorie A.
Elle assure un rôle transversal d'expertise et de sécurisation juridique des projets et sujets relatifs au secteur du tourisme – à titre d'exemples : la transposition de directives européennes, l'encadrement réglementaire des plateformes numériques de locations saisonnières, la fiscalité touristique, le cadre réglementaire (définition et classement) des hébergements touristiques marchands.
La direction de projets poursuit en particulier les travaux d'actualisation et de simplification du cadre juridique applicable au secteur du tourisme, annoncés lors du Comité interministériel du tourisme du 24 juillet 2025, lesquels portent sur diverses mesures d'ordre législatif (dont la possibilité de recourir aux chèques vacances sur des plateformes, la sécurisation de la procédure d'immatriculation des agences de voyages, ou encore l'information précontractuelle pour les investisseurs en résidences de tourisme) et comprennent également un volet réglementaire.
Lors de sa prise de fonction, le titulaire du poste devra ainsi mener en particulier les chantiers suivants :
- transposition de la directive européenne en cours de négociation visant à modifier la directive relative aux voyages à forfait (DVAF) ;
- définition du cadre législatif et réglementaire du dispositif de centralisation des données relatives aux meublés de tourisme, dit « API meublés ». Ce projet très sensible permettra d'automatiser les échanges de données entre les intermédiaires de meublés de tourisme et les communes. Il s'adressera ainsi à environ communes et plus de 1,2 M de loueurs. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la direction de projets « économie-innovation-données » ;
- achèvement du paquet de modernisation et de simplification du droit du tourisme ;
- contribution en interministériel aux réflexions sur la réforme de la taxe de séjour ;
- appui à la tutelle d'Atout France et de l'ANCV sur les enjeux juridiques.
En lien avec la direction de projets « économie-innovation-données » sur le volet de l'évaluation économique, la direction de projets « affaires juridiques » suit par ailleurs en propre les filières de l'hôtellerie de plein air, des résidences de tourisme, de l'hôtellerie, des meublés de tourisme, des chambres d'hôtes, ainsi que des opérateurs de voyages et de séjours.
Le poste est ainsi en interaction directe avec les fédérations professionnelles du secteur, les associations d'élus, les opérateurs, ainsi que les administrations compétentes (principalement logement, transition écologique, chancellerie, concurrence, consommation et répression des fraudes).


Descriptif du profil recherché

Le poste est ouvert à un titulaire de master 2 universitaire, en droit ou en économie, ou à un diplômé d'un institut d'études politiques, justifiant d'une expérience professionnelle de plusieurs années, idéalement sur des fonctions juridiques.
A défaut d'une telle expérience sur des fonctions juridiques, les candidats devront démontrer une forte appétence en la matière.
Une aptitude à la négociation est indispensable.
Au-delà du sous-jacent juridique, il nécessite également une capacité à mettre en perspective l'impact économique des mesures portées.


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement

Art ° du CGFP


Télétravail possible

Oui


Management

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)


Géolocalisation du poste


  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents


Niveau d'expérience min. requis

Confirmé


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026


Contact 1
Entreprise
Choisir le Service Public
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès