Directeur Commercial H/F
BTOCALL entreprise à taille humaine en plein développement
Ce qui nous anime ? Faire de la mise en relation en une expérience efficace, fluide et humaine.
Nous sommes aujourd'hui une entreprise 100 % française, en forte croissance , qui accompagne une centaines de professionnels dans leur développement grâce à la prise de rendez-vous qualifiés.
En quelques chiffres :
- 130 collaborateurs engagés,
- Plus de 4000 rendez-vous qualifiés honorés chaque mois,
- Une activité en expansion sur plusieurs secteurs (automobile, immobilier, énergies),
- Et une ambition claire : devenir la référence française de la mise en relation.
En claire, nous maitrisons notre sujet, il vous appartiendra de la faire connaitre .. ;)
En revanche, BTOCALL, c'est aussi aventure humaine.
Ici, la performance se conjugue avec la bienveillance, et le collectif n'est pas un mot à la mode : c'est notre manière de faire.
Chaque collaborateur compte, chaque idée a sa place, et chaque réussite est partagée.
Notre développement s'accélère, nos équipes se structurent, et nous cherchons aujourd'hui un(e) Directeur(trice) Commercial(e) prêt(e) à écrire la suite de cette histoire à nos côtés :
quelqu'un de terrain, de vision et d'action, capable d'accompagner la croissance et de porter nos ambitions.
- Missions principales
Définition et suivi du plan d'action commercial
Analyser et suivre les données clients et de la veille sectorielle, concurrentielle et prospective (anticiper les évolutions et les tendances des clients et utilisateurs).
Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale, définir le plan d'action commercial de son périmètre (objectifs généraux, cibles, argumentaires, actions commerciales), contrôler son application, relayer les informations stratégiques auprès de la force de vente.
Établir un plan individuel et collectif : les attributions d'activités (marché, clients, zone), les objectifs, les indicateurs de performance opérationnelle (KPI), les actions opérationnelles prioritaires, le budget prévisionnel.
Développement d'un portefeuille personnel de clients
Exploiter la base de données clients et assurer des veilles concurrentielles pour identifier les enjeux et les segments.
Fidéliser un portefeuille de clients : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix, les remises.
Développer et gérer un portefeuille de clients potentiels (prospects, leads) : les identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles, préparer des accords.
Entretenir un réseau d'affaires au travers de contacts locaux pour renforcer le positionnement de l'entreprise et sa réputation.
Gestion commerciale et administrative
Optimiser l'organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités.
Renseigner les tableaux de bord (cartes, listes, diagrammes, jauges, indicateurs), proposer des améliorations des outils de suivi, des processus de vente.
Gérer les ressources humaines et créer son équipe : recruter et coacher la force de vente, renforcer sa motivation avec des challenges et ses compétences avec des formations, contrôler les notes de frais, les congés, les absences.
Suivre le budget de fonctionnement, établir le prévisionnel annuel.
Missions éventuelles
Participer à la définition de la stratégie marketing.
Contribuer à optimiser le merchandising (mise en valeur des produits).
Assurer ou encadrer des activités technico-commerciales, en avant-vente ou après-vente.
Participer aux revues de direction.
Diplôme souhaité
Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT, licence dans les domaines commercial, de vente…
Expérience attendue
Une expérience de cinq ans minimum dans la vente, la négociation et l'encadrement est généralement requise.
Compétences techniques
Maîtrise des techniques de vente et négociation
Bonnes connaissances des techniques de management
Connaissances des techniques de pilotage d'équipe
Très bonnes connaissances des produits, types de clients, de marchés, de réseaux de commercialisation
Bases en gestion
Connaissances de logiciels de CRM et maîtrise des outils bureautiques
Anglais opérationnel
Savoir-être et soft-skills
Autonomie
Aisance relationnelle
Capacité d'adaptation
Force de proposition et de conviction
Sens de l'écoute et de communication
Goût pour les chiffres
Facilité à travailler sous la pression du résultat
Réactivité
Écoute des besoins
Aptitudes commerciales
Capacités managériales
Sens de la négociation
Ténacité
Esprit pragmatique
Capacité à prioriser
Prise d'initiative
Disponibilité
Capacité à animer des interlocuteurs aux intérêts variés
Pédagogie
Rémunération
A Discuter
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Avantages :
- Travail à domicile occasionnel
Horaires :
- Disponible le week-end
- Flextime
Rémunération supplémentaire :
- Prime trimestrielle
Expérience:
- grande distribution: 5 ans (Optionnel)
- management: 5 ans (Requis)
Lieu du poste : En présentiel
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 40 000,00€ à 70 000,00€ par an
Avantages :
- Flextime
- Véhicule de fonction
Lieu du poste : En présentiel