Directeur adjoint H/F
Créée en 1929, l'Association des PEP 06 offre aux personnes en situation de handicap la possibilité d'accéder à la citoyenneté et de jouir pleinement du droit de chacun à la vie sociale, notamment en leur proposant une éducation, des soins et une scolarisation adaptée à leurs besoins.
Affiliée à la Fédération Générale des PEP, elle emploie actuellement près de 250 salariés dans 3 établissements et 10 services, dont 2 autonomes.
Les PEP 06, ce sont aussi des établissements et services médico-sociaux, qui assurent, par une prise en charge de qualité, des soins, une éducation, un accompagnement de jeunes en situation de handicap. L'accès à l'autonomie, l'assistance matérielle et la protection morale favorisent l'épanouissement des bénéficiaires.
Des prestations d'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
Toutes les actions des PEP 06 convergent vers une direction : l'accompagnement de la personne dans le respect d'une réponse accompagnée pour tous. Cette dimension, qui traverse l'ensemble des secteurs d'activité de l'association, place la personne et son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l'action, dans les domaines éducatif, pédagogique, social et médico-social.
Les PEP 06 demeurent fidèles aux engagements originels de l'association, qui comprennent les valeurs de laïcité et de solidarité. Ces engagements se traduisent aujourd'hui par l'exigence d'apporter, dans une démarche globale et accrue de qualité, des réponses adaptées aux besoins des usagers.
Intégrer les PEP06 c'est aussi l'opportunité de pouvoir bénéficier d'un plan de carrière en évoluant sur différents postes dans le cadre d'une vraie politique de mobilité et de développement des compétences tout au long de sa vie professionnelle.
L'association PEP06 recrute un(e) Directeur(rice) d'Activités du Complexe "IES Clément Ader - IM E Henri Matisse"
Par une bonne connaissance du territoire et du secteur, le/la Directeur(rice) d'Activités du Complexe "IES Clément Ader - IM E Henri Matisse" aura pour mission la gestion de l'IME, de l'IES et le déploiement des Personnes Âgées sur l'Association.
Diplômes requis:
Niveau Bac +5 indispensable; CAFDES, Master Management des organisations médicales et médico-sociales, Master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, Master AES parcours Direction des structures médico-sociales et des services aux personnes
Expérience (2 ans) dans le secteur Médico social souhaitée
Missions :
le/la Directeur(rice) d'Activités assure la coordination entre tous les services de l'établissement dont il a la responsabilité.
Il veille à leur bon fonctionnement et assiste en permanence le Directeur de pôle.
Il veille à la promotion de la bientraitance dans l'ensemble des services de l'établissement et à la mise en œuvre de la démarche d'amélioration continue de la qualité dans les services.
Organisation institutionnelle
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de participer à l'élaboration du projet d'Établissement pour la mise en œuvre de la politique de l'Association des PEP 06 ;
· de mettre en œuvre le projet d'établissement et est force de proposition ;
· d'organiser et coordonner l'action des personnels employés dans l'établissement, dans le respect de leurs disciplines respectives;
· de veiller à la bonne organisation des services : planning des personnels, réunions, méthodes et procédures de travail ;
· de veiller à la bonne planification de la surveillance et de l'accompagnement des bénéficiaires;
· de veiller à la qualité de vie des bénéficiaires au sein des services de l'établissement et de tout ce qui peut y contribuer, ainsi que de l'application des procédures en matière de contrats de séjour, de projets individualisés d'accompagnement et de consultation des bénéficiaires, de leurs proches et de leurs représentants légaux.
Pilotage et organisation de l'accompagnement et du suivi des bénéficiaires
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· d'assurer la responsabilité de la conduite (de l'élaboration à la conclusion et aux adaptations) des projets individualisés d'accompagnement ;
· de s'assurer de la sécurité des bénéficiaires et du personnel durant les activités de l'établissement;
Gestion financière et administrative
Gestion financière
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de fournir au directeur de pôle, en lien avec le service comptabilité de l'établissement, les éléments nécessaires à la préparation des budgets prévisionnels et des calendriers de fonctionnement ;
· de proposer au directeur de pôle le programme détaillé des travaux et des investissements qu'il juge nécessaires ;
· de fournir au directeur, des réponses budgétaires argumentées ainsi que les éléments nécessaires à l'argumentaire ou aux justifications des dépenses pour les comptes administratifs ;
· de veiller au bon état des lieux, du mobilier et des biens matériels des services de l'établissement, dont il fait dresser régulièrement l'inventaire ;
Gestion administrative
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de fournir au directeur les éléments nécessaires à la rédaction des rapports d'activité pour les budgets, les comptes administratifs et l'Assemblée Générale de l'Association;
· de fournir au directeur des éléments pertinents pour la rédaction du document unique concernant les risques professionnels.
Gestion des ressources humaines
le/la Directeur(rice) d'Activités est supérieur hiérarchique de l'ensemble du personnel de l'Établissement, à l'exception des médecins.
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de participer au recrutement du personnel de l'Établissement ;
· de veiller à l'élaboration et au respect des emplois du temps des personnels de l'Établissement ;
· de promouvoir la sécurité et de veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité des conditions de travail des personnels de l'Établissement ;
· de proposer au directeur les orientations de formation et de perfectionnement du personnel, de participer à l'élaboration des divers plans qui en découlent et d'en assurer l'exécution ;
· de veiller à l'organisation du travail des stagiaires confiés à l'établissement et aux services par les centres de formation.
Démarche d'amélioration continue de la qualité
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de participer à l'élaboration du système qualité global et de le mettre en œuvre conformément aux préconisations de l'Association : il veille à l'utilisation du référentiel, il organise l'animation des groupes d'évaluation de la qualité et des groupes de progrès, il rend régulièrement des conclusions au Directeur ;
· de promouvoir une bonne qualité de vie au sein des services de l'Établissement, tant pour les bénéficiaires que pour les salariés, à savoir :
Communication / information
Animation et participation à des réunions :
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· d'organiser et animer diverses réunions : réunions de construction de projet, réunions de démarche d'amélioration continue de la qualité, réunions de groupes de progrès,… ;
Circulation de l'information, outils de communication :
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de veiller à la bonne diffusion des informations concernant les évolutions de la règlementation ou des pratiques et provenant de l'Association et des autorités de tarification et de contrôle que lui transmet le Directeur de pôle.
· de mettre en place les modes et outils de communication requis par l'organisation ;
· de veiller à la bonne constitution et à la mise à jour des dossiers informatisés des usagers de l'Etablissement, ainsi qu'à la protection des informations contenues ;
· de coordonner et transmettre divers documents relatifs aux bénéficiaires ;
Relations publiques :
Il est demandé au/à la Directeur(rice) d'Activités :
· de promouvoir l'image et la présence des services dans leur environnement après accord du Directeur (événements, documents, articles de presse, etc.) ;
· de contribuer à l'élaboration des documents de communication et de valorisation des services de l'établissement.
· de rencontrer, les partenaires des services de son secteur (fournisseurs, clients, autres établissements, organismes de formation,…) ;
Qualités recherchées :
· Sens de l'engagement et des valeurs
· Sens des responsabilités
· Maîtrise des techniques d'animation de groupe et conduite de réunions ;
· Sens du contact, des relations humaines et publiques ;
· Qualités d'écoute
· Capacités rédactionnelles,
· Maîtrise de l'outil informatique ;
· Connaissances des principaux textes relatifs au champ de l'action médico-sociale ;
· Maîtrise de la conduite de projets ;
Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 34 924,00€ à 43 904,00€ par an
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 01/01/2026